Contrat Emploi Solidarité HONTEUX

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
BRENNIGUE

Contrat Emploi Solidarité HONTEUX

Message par BRENNIGUE »

A 54 ans en recherche d'emploi depuis plus de 2 ans je rentre dans le cadre de ces "fameux" emplois aidés.. CES..

Assistante de Direction j'ai démissionné de mon dernier emploi pour suivre mon conjoint Outre-Mer; je me trouve aujourd'hui de retour en Métropole seule, en instance de divorce et sans emploi.. sans indemnités aucune.. de ce fait depuis 2 ans je suis prête à prendre "n'importe quoi" et postule aussi aux CES bien entendu.

Or il y a 1 mois une personne de ma connaissance bénéficiant d'une retraite militaire conséquente (30 ans d'Armée) vient d'obtenir un CES pourlequel, j'avais et bien d'autres aussi les "compétences" requises pour cet emploi..

Ce poste n'a pas été à l'affichage il a été attribué d'office à cette retraitée c'est HONTEUX !!

J'ai écrit à mon Député pour savoir dans quel système nous vivons si ce système permet d'octroi de ce genre d'emploi de "solidarité" à des retraités.. les revenus n'entrant pas en compte pour l'obtention des CES alors que des mères de familles sans aucun revenu avec des enfants à charge sont laissées sur la paille et n'ont que leurs yeux pour pleurer...

Suite à mon courrier, j'ai été "convoquée" à l'Anpe tout à coup et voilà qu'on me parle de ASI puis de PLIE ?? on me dit que de toute façon les CES vont être supprimés, que ce n'est pas l'ANPE qui les octroient mais qu'ils sont soumis à l'Inspection du Travail ???

Qui fait quoi dans ce Pays avec l'argent alloué à l'Insertion des Demandeurs d'Emploi ?
Invité

tout n'est pas connu

Message par Invité »

BRENNIGUE a écrit :J'ai écrit à mon Député pour savoir dans quel système nous vivons si ce système permet d'octroi de ce genre d'emploi de "solidarité" à des retraités..
Effectivement, cela paraît scandaleux. Mais, il y a un autre post ailleurs dans Actuchomage où un retraité de l'Armée, touchant déjà plus de 2400€/mois, a en même temps un autre emploi à 2800€/mois -tant mieux pour lui. Evidemment, il ne faut pas ne voir que les retraités militaires car d'autres favorisés, il doit bien y en avoir, même si les retraités de l'Armée sont les plus connus. La France est ainsi, et quand "ils", les politiciens, parlent des fonctionnaires favorisés, ils se gardent bien de parler des retraités militaires et d'autres personnes -il n'y a qu'à voir les cumuls d'hommes politiciens connus. Aucun politicien n'osera toucher à ce système, comme à d'autres aussi scandaleux d'ailleurs.
Invité

CES remplacé par CAE

Message par Invité »

le CES est remplacé par le contrat d'accompagnement :

"Remplacement des CES et CEC par le contrat d'accompagnement dans l'emploi

La loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale a abrogé les dispositions du code du travail relatives aux contrats emploi solidarité (CES) et aux contrats emploi consolidé (CEC). Ceux-ci sont désormais remplacés par un dispositif unique, le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE).

Ce nouveau contrat ne pourra être conclu que par des employeurs relevant du secteur non marchand. Il concernera les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi, sans autre précision, afin de faciliter l'accès de ce contrat à un plus grand nombre de bénéficiaires. "

pour plus d'infos aller à la page : http://www.urssaf.fr/general/actualites ... oi_01.html

remarque: les décrets d'application viennent de sortir (le 18 mars) alors faut attendre encore avant qu'ils soient réellement mis en place.

tu es aussi éligible aux contrat suivants :

le contrat de professionalisation : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0300.xhtml

le contrat initiative emploi : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1875.xhtml

les emploi tremplins, mais là j'ai pas de fiche explicative sous la main, ne connaissant pas ta région.

dernière chose, sur le site de l'Anpe, tu peux accéder aux offres de contrats comme ça :
- aller à "consulter les offres"
- ensuite "Pour disposer de plus de critères, cliquez ici : Tous les critères "
-ensuite aller à la rubrique "contrat" puis "toute nature d'offre" faire défiler et choisir les contrats qui t'intéressent.

voilà, j'espère que c'est clair....

concernant ta dernière question, je suis tout aussi intéressée par la réponse si quelqu'un sait ......
BRENNIGUE

Message par BRENNIGUE »

Merci de vos réponses.. en effet je "rentre" dans plusieurs contrats dits aidés.. genre CIE.. cependant si j'ai bien compris il faut trouver l'Employeur qui lui aussi doit remplir des critères bien définis pour pouvoir bénéficier d'un salarié CIE et dans ma région de BREST obtenir obligatoirement un CDI.. pas évident quand on revient dans sa région d'origine après 30 ans d'absence..

Je voudrais revenir sur les Contrats Emploi Solidarité, je ne mets absolument pas en cause les "militaires" qui sont en droit comme tout un chacun de travailler alors qu'ils bénéficient d'une retraite (c'est légal) à chacun sa chance...
mais pas pour ces contrats aidés avec les fonds publics !

Mon propos était le suivant qu'est qu'un Contrat Emploi SOLIDARITE ? Ne pourrait-on prendre en compte les revenus personnels avant d'attribuer ces emplois ? car le terme solidarité est complètement galvaudé..et au point de vue légal une personne bénéficiant de revenus conséquents (peu importe la source) est en droit d'y prétendre.

J'espère que pour les nouveaux contrats "aidés" la situation personnelle et les revenus seront pris en compte.. mais d'après les renseignements que l'on m'a donnés cela ne sera pas encore le cas.. alors bonjour le "copinage"...
Invité

Message par Invité »

Tu vas quand même pas me dire que tu es prete a accepter n'importe quoi, même un contrat de merde qui n'apporte pas+ de revenus qu'en etant au RMI tout frais oté ?? elle est ou la dignité la dedans ?

concernant les aides et les emplois accordés sans prendre un seul instant les revenus et le niveau social des personnes dans un contexte ou y a de la pauvreté et pas de taf pour tout le monde la dessus je te rejoins, c'est bien pour ça que je propose avec insistance des plafonds de revenus par foyer fiscaux...
et je ne parle pas des pseudo aides qui ne sont que des sous emploi de merde sous payés avec des cadeaux fiscaux aux riches patrons et ceux qui se disent moins riches mais ne declarent pas la moitié de leurs revenus .. ça bien entendu, il faut y mettre fin, notamment en jouant la transparence et en supprimant l'argent liquide.

concernant les militaires à la retraite, parfois tres jeune, oui ils sont prioritaires à l'emploi, j'ai moi même formé en etant interimaire la personne qui devaient prendre le poste que j'occupais en remplacement .. c'est pour dire .. :roll:

de toutes façons qui peux se permettre autrement d'accepter un emploi mi temps ou aidé etc ... à part des fils a papa, personne sinon ont ne peut pas en vivre mais seulement en survivre, et ça ressemble alors a de l'esclavage ... et l'accepter c'est vraiment avoir perdu toute dignité ou etre maso ..

aussi faudrait expliquer comment et pourquoi tu te retrouves sans indemnité aucune, car la je comprend pas bien .. :?:
Brennigue

Message par Brennigue »

Très facile d'être dans mon cas.. car justement j'ai toujours démissionné pour suivre mon conjoint (4 fois) et de ce fait.. à chaque fois une phase de réadaptation avec priorité aux enfants bien entendu.. avant de retrouver un emploi.... puis... de nouveau démissionner..

Beaucoup de Femmes sont dans mon cas, on demande beaucoup de "mobilité" pour l'emploi.. et quand c'est le chef de famille qui est muté.. en général la femme et les enfants suivent surtout si c'est à l'autre bout de la France ou Outre-mer..

En 1996 j'ai une fois de plus démissionné pour suivre mon conjoint aux Antilles.. et là inutile de chercher du travail dans le Tertiaire.. à l'Anpe ils ont été très clairs ... priorité aux "locaux" !! à ce moment là j'étais indemnisée mais en 2003 quand je suis rentrée en Métropole (en plein divorce conflictuel, et en dépression) et que je me suis inscrite à l'Anpe je n'avais plus aucun droit...

Il y a beaucoup de femmes de Gendarmes et Militaires dans le même cas que moi.. elles ont toujours suivi leur époux et se retrouvent aussi à plus de 50 ans sans travail sans indemnité et en plus sans objectif de retraite personnelle.. (énormément de divorces dans cette catégorie professionnelle en ce moment)
Je perçois une petite pension alimentaire mais là aussi c'est très aléatoire et de ce fait je ne peux prétendre au RMI..

Pour répondre à ta question.. Oui c'est malheureux à dire, et franchement je suis tombée bien bas, mais je suis prête à prendre un travail "minable" simplement pour avoir de nouveau une "identité sociale".. et survivre..

Combien de Femmes sont dans mon cas qui ont donné priorité à leur Famille ?? c'est aussi une question que j'ai posé à mon Député "Que fait-on pour les Mères de Famille qui ont élevées + de 3 enfants et qui sont en recherche d'emploi" ??

A priori pas grand chose.... je dirai même RIEN
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Re: Contrat Emploi Solidarité HONTEUX

Message par Antoine »

BRENNIGUE a écrit : Ce poste n'a pas été à l'affichage il a été attribué d'office à cette retraitée c'est HONTEUX !!
Le reflexe de beaucoup de personnes ( notemment dans le cadre d'une recherche d'emploi) est d'écrire à son maire. Donc beaucoup de collectivités ont déjà leurs candidats quand elles contactent la direction du travail pour établir une convention de ces ! Pourquoi alors diffuseraient ellesl leurs offres ? (et je ne parle même pas du copinage, clientélisme, etc...
BRENNIGUE a écrit : J'ai écrit à mon Député pour savoir dans quel système nous vivons si ce système permet d'octroi de ce genre d'emploi de "solidarité" à des retraités.. les revenus n'entrant pas en compte pour l'obtention des CES alors que des mères de familles sans aucun revenu avec des enfants à charge sont laissées sur la paille et n'ont que leurs yeux pour pleurer...

Suite à mon courrier, j'ai été "convoquée" à l'Anpe tout à coup et voilà qu'on me parle de ASI puis de PLIE ?? on me dit que de toute façon les CES vont être supprimés, que ce n'est pas l'ANPE qui les octroient mais qu'ils sont soumis à l'Inspection du Travail ???
Oui c'est la direction du travail qui décide pour les CES, l'anpe se borne à indiquer si le candidat correspond aux critères fixés par la direction du travail. Dans mon département je ne suis même pas sur que la DDTEFP les lisent ces attestations.

De plus, les CES étant "supprimés" ,dans mon département, la DDTEFP accepte tout et n'importe quoi. On lui a octroyé (en terme d'enveloppe budgétaire) presque autant de CES pour 3 mois en 2005 que pour toute l'année 2004. Et la consigne est qu'il faut épuiser l'enveloppe budgétaire, alors actuellement ils sont moins regardant sur les publics éligibles à cette mesure...
BRENNIGUE a écrit : Qui fait quoi dans ce Pays avec l'argent alloué à l'Insertion des Demandeurs d'Emploi ?
Qui ? Tu pars de la commune à l'état. Tout le monde intervient dans cette histoire: Commune, Conseil général, Etat (avec ses services divers et variés: DDTEFP, ANPE, AFPA, etc..), rajoutent les associations qui peuvent être plus ou moins subventionnées ou sous contrat avec les cités précédemment. Parfois ces gens là coopèrent en plus ou moins bonne inteligence, ou alors parfois se tirent dans les pattes ( par exemple pour être le "sous traitant" des conseils generaux pour le suivi des allocataires du RMI). Volià pour le public...

Rajoutent le privé (interim, cabinet de recrutement...) qui ont d'autres intérêts....


Cela fait beaucoup de monde.

Antoine
criquet

Message par criquet »

:x femmes réveillées vous!!


Je suis sincèrement touché par ta situation de femme et de mére qui a pensé toute sa vie qu'elle se devait à sa famille (Mari, enfants, patrie?) Sans penser à sa propre survie.
Même si je partage l'idée que nous ne sommes rien sans notre famille, nous avons été "dressés" depuis quelques années a l'individualisme.

Regarder autour de soi:
Voir les femmes de commerçants, artisans, médecins... qui se sont sacrifiées pour que leur conjoint termine leur scolarité, développe leur carrière.
Et celles qui gèrent le magasin, qui font les comptes... Celles qui se vouent aux autres..
Elles n'ont jamais été reconnues. Des que l'homme les "lâche" elles n'ont que leur vie a pleurer, et les enfants a élever......seule

Cette situation existe depuis quelques siècles
Qui éduque les enfants ?? les mères...
Qui laisse tomber ces femmes?? les pères...

Depuis De gaule (Petin) aucune politique n'a reconnue la place de la famille dans l'économie.
NB: Attention c'est juste un constat , je ne suis pas pour !

OK .
Ces réflexions ne sont pas politiquement acceptables,
Et ne changent rien a ton problème, mais elles sont malheureusement vraies.


Donc si j'ai bien lu tes messages tu relève 4 problèmes:

1- Ta propre situation.(choix de vie,divorce, conflit, pas de reconnaissance ni priorité sociale....)
2- la situation des mères de famille sans aucune garantie particulière
3- Une ségrégation concernant les " métro " dans les DOM, ....un racisme de plus...
4- Le député qui doit réguler le tout.


Le tout me semble un peut mélange....
Sans aucun jugement perso. :o
Mais:

Tu as une vraie volonté
Tu a un métier "encore recherché" (cf: ton 1er message
Ton age n'est pas réellement un problème dans ce type de métier, c'est même parfois un atout.
Et si tu es capable d'accepter un CES je salue ton courage.. Car je sais que tu n'as pas d'autre choix de vie pour élever tes enfants.
Tu n'as pas a te justifier!
HARCELE les services (ANPE,ASSEDIC, CHANBRE DES METIER ..) Pour qu'ils trouvent une issue ! C'est leur raison d'être.

Les politiques n'ont pas de pouvoir. Nous ne pouvons pas les charger 'en plus" de leurs incapacitées chroniqueses de nos choix de vie....
Courage je sais que tu va trouver une solution.
Sincerement avec toi



Aussi silence le "PIAF"!
"Du genre"Pat ..machin" qui consume sa vie a maudire la planète et le genre humain et qui inonde cet espace a déverser son fiel personnel shock:
Invité

Message par Invité »

Personne ne peut se mettre à la place de personne et surtout pas dans les cas de situations difficiles.
Ca m'est arrivé de suivre des femmes, en général, qui souhaitaient un CES forcément à défaut d'autre choix.

Evidemment que c'est pas la panacée les contrats aidés.
Evidemment que cela casse le droit du travail, profite à l'employeur à moindre frais, baisse le taux de chômage et augmente la précarité, norme de ce marché du non-emploi.

Se battre contre les contrats aidés qui n'existent que par pure volonté politique c'est ultra nécessaire.
Mais qui se bat ? hier j'étais aux assises de l'insertion de Paris, salle comble et pleine d'espoir quant aux emplois tremplins.
A l'extérieur, un rassemblement organisé par AC ! que j'ai rejoins, nous étions 20 encerclés par les flics comme de dangereux criminels.
Democrazy, quand tu nous tiens !

C'est collectivement qu'on arrivera à ne plus les laisser nous mener en bateau.

Mais individuellement ce n'est pas se faire acheter sa bonne conscience que de vouloir pouvoir bouffer en acceptant le premier boulot au rabais (d'autant plus quand le salaire est la seule source de revenu, tout le monde ne bénéficie pas de solidarité familiale ou autre).

Pour en revenir à toi, Brennigue, tout d'abord je voulais te dire qu'il y a quelques temps j'ai suivi une personne de ton âge, assistante de direction, au chômage depuis 3 ans. Elle a retrouvé un boulot dans une agence immobilière où sa maturité a été perçu comme un avantage. Comme quoi ça existe. Mais je dis pas que c'est mission facile, la discrimation par l'âge est réelle, cela a été bien démontré sur actuchomage et ailleurs.

En tous cas si tu veux, on peut essayer de bosser ensemble sur ta recherche d'emploi. Je n'ai aucunement la prétention d'affirmer des résultats, par contre j'y mettrais mes moyens et mes compétences.
Ca vaut à qui lit ce message. Suffit de m'écrire sur ma mp.
Destroyer

CES...de Citron???

Message par Destroyer »

Salut les gars et les gazes,

Whaouh la peche! Un brin d'humour ne fait jamais de mal (les inconnus). J'ai beau etre matinal, j'ai mal...
Oui j'ai mal au coeur de voir cette brave femme qui a tout donné et qui de retour dans son pays n'a le droit a rien! Scandale!
Les CES j'en parle meme pas, t'es payé au taux horaire de 7,61euros, pour faire 20H hebdo! Vous avez de la chance je suis bon en maths: Ce qui revient grosso modo à gagner le RMI comme disait PAT DU 49 que j'apprécie beaucoup dans ses interventions et que je je salue!!!.
Vous me direz (pour les connaisseurs) qu' on peut cummuler le RMI et le CES pour arriver au SMIC au final, oui mais alors CA, CA M'ENNERVE PRODIGIEUSEMENT!!!! C'est de la magouille à la francaise, de l'assistanat une de fois de plus, on se fout par ailleurs de savoir si le job est interessant, si ca va apporter quelque chose a la personne (des sous c'est vrai vous avez raison, réponse aux capitalistes de base!).
La encore je rejoins PAT DU 49, car ces "emplois" (occupations devrais je dire), portent atteinte à la dignité de l'homme qui en les acceptant se réduit à plus bas que terre. Il n'y a pas que les CES dans la vie! LES CES DEVRAIENT ETRE SUPPRIMES DEFINITIVEMENT ET NE PAS ETRE SUBSTITUES PAR DES CONTRATS TOUT AUSSI FOIREUX, MOSIEUR CRIQUET!
Demitrius

CES ? Foutaise

Message par Demitrius »

Un CES est un contrat au rabais et pénalisant. Il ne dure que deux ans et est payé moitié prix ( 20 h ). Interdit par la loi de cumuler deux CES ( j'ai voulou essayer et il parait que c'est interdit, je ne sais toujours pas pourquoi ) . Après les deux ans on n'est pas embauchée même s'il y a du travail. On est " remerciée " et hop, l'employeur en reprend un autre CES. Ce qui prouve qu'il y a toujours du travail. Donc tous ces contrats bidons, CIE, CES, etc..etc... ne sont que des semblants de prise en charge. Dans la vie c'est pas compliqué pourtant. Où il y a du travail et c'est un CDI ou il n'y en a pas et c'est le chômage, ou c'est choisi c'est à dire Intérim ou CDD ou temps partiel. Le reste c'est de la poudre aux yeux. Je ne vous conseille pas d'accepter un 20 heures, car après pour les ASSEDIC, tout est aussi divisé par deux. J'en ai fait l'expérience. Surtout ne faites pas n'importe quoi.. La dignité humaine ne passe surtout pas par le travail. Il suffit de regarder dans les pays où l'on délocalise. Je ne suis pas sûre que leur dignité soit respectée dans ces pays là. Pour moi être digne c'est refuser d'être exploitée sans rien dire. Moi je suis au RMI et je peux vous assurer que la seule chose qui m'ait été retirée c'est mon pouvoir d'achat c'est tout. Je ne me sens absolument pas indigne de quoi que ce soit. j'ai cotisé 30 ans, donc c'est une assurance identique aux voitures, vous cotisez pour le cas où vous avez un accident, donc aucune gêne la-dessus et j'ai beaucoup payé d'impots. C'est ça la solidarité. J'ai aidé les autres, à mon tour d'être aidée c'est le système qui est comme ça et je l'accepte il me parait juste. La dignité sociale ne doit pas se situer là. Bien sûr que l'on peut avoir un travail épanouissant, c'est mieux, mais ça n'est pas parce qu'un emploi ne le serait pas qu'il faut se sentir indigne du reste. Votre identité sociale ne passe pas par un travail, votre identité c'est ce que vous êtes et ce que vous faites. Le travail n'est qu'un moyen pour vivre honnêtement, et si certains privéligiés s'y éclatent en plus tant mieux. Ne mélangez pas tout. Essayez l'intérim, contrairement aux apparences, ils sont en peine de gens qualifiés. Et là, ce sera au moins un vrai emploi, même un peu bancal au niveau de la durée mais cela peut être un premier pas.

Quant aux militaires qui ont des places réservées, c'est un scandale, cela devrait être interdit. Et les 3 millions de retraités qui travaillent, c'est aussi scandaleux. On dit que c'est pour arrondir leur retraite. Foutaise. Regardez ceux qui sont ces retraités qui retravaillent. Ce ne sont sûrement pas des anciens mineurs qui ont bousillé leur vie au fond des mines, ce ne sont sûrement pas des femmes de ménage qui ont bousillé leur dos, ce ne sont sûrement pas des métiers pénibles, ce sont tous des anciens banquiers, assureurs, gestionnaires... donc des bons salaires et ils sont évidemment recrutés les bras ouverts, l'employeur,( alors là, pour le coup ça le dérange pas d'embaucher un " vieux ) profite de l'expérience, et vu qu'ils sont à la retraite ces nouveaux embauchés, et ne paie plus de cotisations sociales, c'est tout bénéfice, comme d'habitude. Du travail, il y a en plein, ce que ne veulent plus les employeurs, c'est le payer. Le vrai problème est là et il serait temps qu'enfin ça se dise. haut et fort.
Cioran

Message par Cioran »

Les CES j'ai donné, c'est une honte, l'exploitation de la misére humaine sous prétexte d'intégration. Aprés trois ans à couper des buissons par tous les temps (utile le truc...), on m'a viré parce que j'allais couter 100 balles par moi à mon cher boss. Ensuite (je sortais d'un dépression nerveuse, j'avais besoin de remonter la pente), j'en ai retrouvé un autre, pas bien dur, un peu de secrétariat, faut le temps de s'adapter quand méme, et voila la meilleure, au bout d'une demi heure je dois tout savoir faire, vous avez bien lu. J'ai tenu quinze jours sans craquer, je sais pas comment j'ai fait pour pas mettre le bureau sur la tronche de........ alors les contrats à la gomme, les stages bidons (la aussi on pourrait débattre longtemps) çà sert surtout à faire vivre des formateurs qui feraient bien d'en rabattre un peu (mais certains sont biens), sans chomeurs ils galéreraient comme les autres.
Répondre