Controle Assedic : Inquiétude.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl

Controle Assedic : Inquiétude.

Message par carl »

Courant novembre, je vais etre convoqué (comme tous les 6 mois) par les Assedics pour vérifier que je recherche "activement" un emploi.
Cependant, avec le décret sur le controle des chomeurs je suis inquiet.

En effet, comme la plupart des chomeurs je postule à de nombreuses offres d'emplois. Malheureusement, les employeurs répondent rarement à mes courriers. Sur une cinquantaine de cv envoyé, j'ai reçu 4 réponses !!!

Dès lors, comment vais-je pouvoir justifier que je recherche un emploi de façon "active" ?

Le fait que j'utilise énormement internet pour postuler, et que je garde une trace de mes envois dans ma boite mail, peux t'il servire de preuve ?

Je tiens aussi un tableau dans lequel je mentionne toutes mes démarches.

Quelqu'un à t'il était récement controlé par les assedic ?
Mallo

Message par Mallo »

Désolée ...

Jamais contrôlée depuis mes 2ans passés de chômage ...

Si vous tombez sur un conseiller que je qualifierais de "normal", il/elle comprendra que vous n'ayiez que si peu de réponses ... Puisqu'il/elle connait les "bonnes habitudes" qu'ont certains patrons de ne pas répondre ...
Invité

Message par Invité »

Encore heureux qu'on tienne compte des recherches sur Internet, c'est le support numéro 1 de la recherche d'emploi aujourd'hui !

Donc, pas d'inquiétude, tu as fais ce qu'il fallait: tableau de bord qui relate tes candidatures et résultats.
Tes mails sont une preuve de ta réactivité.

Extrait de la circulaire du 05 septembre 2005 , sur le suivi de la recherche d'emploi:
Quelles sont les preuves de recherche d'emploi à fournir?
"Toutes les démarches à l'initiative du demandeur d'emploi ou des agents des services publics sont prises en compte,copies à l'appui:
- candidatures envoyées
- démarches sur Internet
- participation à des sessions d'aide à la recherche d'emploi
- pièces justificatives de création ou reprise d'entreprise"

lire l'article en entier (c'est un peu fastidieux car certains éléments ont encore besoin d'être précisés, on est en attente des détails...)
http://www.inter-emploi.org/Analyser/in ... ciales.htm article "Recherche d'emploi, contrôle et sanctions"

Pas de crainte à priori mais ne pas hésiter à y aller avec une tonne de documents sur tes démarches (que les employeurs ne répondent pas ce n'est pas de ton ressort)....

Bon courage,
Sylvie
www.inter-emploi.org
poussin006

Message par poussin006 »

je profite de ce thread pour mentionner mon embryon de site qui permet aussi de conserver une trace des candidatures et du suivi des celles-ci :-)
www.chercherunemploi.com
cassopolis

Message par cassopolis »

moi aussi j'avais tres peur de ma convocation des 6 mois qui se faisait avt a l'anpe, j'ai eu de la chance je suis tombe sur qq 1 de sympa et c 'etait le matin.
Comme toi bcp d'envois peut de réponse, il faut faire un tableau genre excel, moi le conseiller a regardé scrupuleusement tous les mails que j'ai imprimé (j'avais jamais vu faire cela), j'ai argumenté que j'avais peut de réponse et que malgré plusieurs relances souvent rien. le conseiller m'a dit qu'il me renouvellait ma periode pour 6 mois encore a titre exceptionnellement et comme j'avais un entretien d'embauche le lendemain cela a joué je pense car ils ont des instructions, rayer le plus de chomeurs.
fais qqse de presentable et clair et normalement tu ne devrais pas avoir de pb
cassopolis

Message par cassopolis »

c les assedics qui controlent maintenant qd il y a indemnisation c different du controle anpe
Invité

Message par Invité »

Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire des recherches d'emploi, par exemple les minima sociaux qui ne permettent que de bouffer et encore en faisant gaff

ou alors qu'il n'y a pas d'emploi qui leur correspondent, alors suffit de le dire, moi perso j'y vais les mains dans les poches, juste mes comptes qui demontrent la réalité, comme c'est mathématique, ça evite de longs discours

et pour les formations, pareil, innaccecibles, faute de moyens tout simplement, sans parler des nombreuses cases ou il y en toujours une pour qu'on ne puisse pas rentrer dedans.

je peux même pas imprimer une recherche d'emploi sur internet, car j'ai pas les moyens d'acheter une imprimante et l'encre qui va avec, par contre par mail je peux leur envoyer s'ils le souhaitent qq demarches, mais alors vraiment pas beaucoup, vu qu'il y a rien.

et si jamais je tombe sur une personne de mauvaise foi, ou au cerveau tordu, qui me fait une menace ou une reflexion de travers, alors à ce moment là, je ne repond plus de rien, au nom de la dignité humaine et de mon sens aigu de la justice, je suis pret à tout.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Moi j'apporte mon cahier où je consigne toute mes démarches, les noms et les numéros de téléphone des recruteurs potentiel.

J'ai une liste synthetique recapitulative des contact et éventuels recruteurs (un peu comme le fait le site de Poussin, mais en plus rudimentaire et avec PHP/MySql).

J'amène aussi mon agenda, car s'il me demande d'etre disponible à un moment donné pour un autre rendez vous ou une prestation, qu'il voit qu'il est bien rempli (ca fait plus sérieux).
Invité

Message par Invité »

c'est bien d'emporter vos devoirs de maison, vous aurez des bons points, et peut etre même des images qui sait ?

faites attention quand même si vous sechez les cours, quand vous imitez la signature des parents :wink:

ça serait bien aussi d'emporter la facture dans certains cas, pour ceux qui ont les moyens d'apporter des "preuves" de leurs recherches d'emplois, de vos frais : deplacements, timbres, telephone, photocopies ou prix de revient de la feuille imprimée si imprimante, envelloppes, photos etc

au moins par solidarité pour ceux qui n'ont aucun moyen, ça m'eviterais perso d'user ma salive à defendre justement ces derniers, car parfois je me sens un peu seul à eduquer des controleurs formatés sur ce qu'est un budget de vie, y a un peu de travail de ce coté, car aujourd'hui beaucoup de personnes ont le BAC ou le BAC ++ mais ne savent pas ce qu'est gérer un budget, c'est rarement des gens issus de la galere à ses posts de contoleurs, ils ne se rendent pas bien compte.
wapasha

Message par wapasha »

c'est à la portée de tous de ne pas avoir d'imprimante, d'internet, de voiture, de téléphone...

après ca, les rapports avec ces administrations changent, vous verez...

je recois toujours la bonne vieille carte de pointage papier (que je renvoie non timbrée) et pourtant je suis connecté :P
à emmerdeur, emmerdeur et demi.

@+
poussin006

Message par poussin006 »

j'te dis pas à la caf aussi le nombre de courriers qu'on reçois non timbrés... la poste nous fait un prix de gros. Et on dit rien, c'est des minimas sociaux ;-)

moi je pointe quand j'y pense, souvent en retard...

c'est clair que j'en connais qui n'ont pas le net, pas d'ordi, pas de portable, bref la dilligence de l'époque...

moi j'ai un tas de courrier postal qui ne me parvient pas. Le pire c'est que les factures elles arrivent mais les lettres négatives des employeurs, je suis obligé de les leur demander en double par mail... genre 12 aout, toujours pas reçu, 16 septembre, toujours pas reçu...... bougez avec... La poste :P
Répondre