cui cae

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mugen57

Re: CAE et formation

Message par mugen57 »

Bien sur que si ça les oblige. Il est obligatoire de trouver une formation. Alors que j en ai trouvé une avant ou après c est pareil et puis je ne vais pas les remercier ils sont déjà récompensé par l état avec toute les exonérations en m embauchant. Bref merci de m avoir renseigné au moins j en sais un peu plus.
mugen57

RSA socle et CAE

Message par mugen57 »

Bonjour à tous.

Normalement je vais bientôt démarrer la semaine prochaine un cae dans une association(cela fait deux semaines que celle ci attends le contrat de travail, envoyé par le conseil général).
Le souci c est que l association fermera pour les fêtes le 21 decembre donc je travaillerais 1 semaine seulement.

Est ce que pour la caf c est considéré comme un mois de travail entier puisque on peut cumuler rsa socle et cae pendant 3 mois?
romain23

Re: RSA socle et CAE

Message par romain23 »

Pendant les 3 premiers mois, vous continuerez effectivement à percevoir le CAE et le RSA socle. Les 3 mois suivants, vous passerez en RSA activité, et là la Caf calculera votre semaine de travail, qu'elle déduira du RSA activité.
superuser

Message par superuser »

Est ce que pour la caf c est considéré comme un mois de travail entier puisque on peut cumuler rsa socle et cae pendant 3 mois?
Oui, hélas.
mugen57

Message par mugen57 »

Je m en doutais... Merci de vos réponses.
nevacneyar

Message par nevacneyar »

Bonjour,

Dans le cadre de la question posée, je me pose une autre question à mon sujet.

Je suis embauchée en Cui-Cae dans un collège à raison de 20h/semaine (avant de commencer mon contrat je percevais l'ARE), or j'ai trouvé une formation finançable par la Région pour devenir conseillère en insertion professionnelle.
J'ai été sélectionnée parmi plus d'une centaine de candidats pour faire partie de cette formation avec 11 autres stagiaires, mais on me dit que comme je ne suis pas inscrite comme demandeuse d'emploi (bien-sûr lorsqu'on est en CUI on n'a plus le statut) il n'est pas sûr que la Région puisse financer ma formation.
Est-ce normal?
Je pensais que lorsqu'on était embauché en CUI on avait droit à faire une formation et qu'on pouvait se la faire financer?
Quelqu'un est au courant?

Nevacneyar.
superuser

Message par superuser »

nevacneyar a écrit :J'ai été sélectionnée parmi plus d'une centaine de candidats pour faire partie de cette formation avec 11 autres stagiaires
Félicitations ! :D
nevacneyar a écrit :mais on me dit que comme je ne suis pas inscrite comme demandeuse d'emploi (bien-sûr lorsqu'on est en CUI on n'a plus le statut)
:shock: Quand on est en CUI, on est inscrit à Pôle Emploi en catégorie E...
nevacneyar

Message par nevacneyar »

Bé on m'a dit à mon agence Pôle Emploi la dernière fois que ce n'était pas la peine que je m'actualise si je suis en Cui-Cae.....J'avais oublié de m'actualiser c'est pour ça que je suis allée à l'agence en novembre, mais vu ce qu'ils m'ont dit je ne me suis plus actualisée, et pas étonnant donc que je ne figure plus sur la liste demandeuses d'emploi! ils m'ont bien eu!

Bref, j'ai essayé de me réinscrire en ligne cet après-midi et lorsque je déclare travailler, on me dit qu'il n'est pas possible que je sois inscrite comme demandeuse d'emploi. Alors j'ai biaisé.........et j'ai mis que j'étais pas en emploi en ce moment, et en poursuivant l'inscription, on me demande à nouveau si je suis en poste en ce moment, ce à quoi j'ai mis "oui" avec ma date d'embauche, à n'y rien comprendre! J'attends donc un courrier du Pôle emploi pour mon rendez-vous de réinscription.

C'est compliqué cette histoire et je ne sais pas si ça va aboutir! Par ailleurs je me demande s'il faut que je suspende mon Cui pour entrer en formation, et combien de temps avant, car du coup ça urge, la formation débute le lundi 21 janvier!..... je ne sais plus quoi penser.
superuser

Message par superuser »

nevacneyar a écrit :Par ailleurs je me demande s'il faut que je suspende mon Cui pour entrer en formation, et combien de temps avant, car du coup ça urge, la formation débute le lundi 21 janvier!..... je ne sais plus quoi penser.
Chopé ici : http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... sommaire_6

Suspension du contrat à la demande du salarié

Le CUI, sous sa forme CUI-CIE ou CUI-CAE, peut être suspendu, à la demande du salarié, afin de lui permettre :
• en accord avec son employeur, d’effectuer une évaluation en milieu de travail prescrite par Pôle emploi ou une action concourant à son insertion professionnelle ;
• d’accomplir une période d’essai afférente à une offre d’emploi visant une embauche en contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée au moins égale à 6 mois. En cas d’embauche à l’issue de cette évaluation en milieu de travail ou de cette période d’essai, le contrat est rompu sans préavis.

Rupture anticipée à l’initiative du salarié

Le CUI, décliné en CUI-CIE ou en CUI-CAE, peut être conclu sous la forme d’un contrat de travail à durée déterminée. Dans ce cas, par dérogation aux dispositions relatives à la rupture avant le terme des CDD prévues à l’article L. 1243-2 du Code du travail, il pourra être rompu avant son terme, à l’initiative du salarié, lorsque la rupture aura pour objet de lui permettre :
• d’être embauché par un contrat à durée déterminée d’au moins 6 mois ;
• d’être embauché en CDI ;
• de suivre une formation conduisant à une qualification telle que prévue à l’article L. 6314-1 du code du travail.

Comme pour le CDD, le préavis ne peut pas dépasser 2 semaines.
nevacneyar

Message par nevacneyar »

J'ai eu un réponse positive finalement.
Mon conseiller Pôle emploi m'a dit qu'il faut continuer à s'actualiser chaque mois même quand on est en CUI-Cae et donc il va modifier ma déclaration et me mettre demandeuse d'emploi depuis plusieurs mois sans interruption. (catégorie 5 donc)
Je vais devoir rompre mon CUI pour entrer en formation lundi prochain, et je percevrai l'AREF (Aide au Retour à l'Emploi Formation) pendant la durée de la formation. Suite à quoi mes droits à percevoir l'ARE se poursuivront normalement jusqu'à la date qu'on m'indiquera bientôt après le recalcul de mes droits suite à la fin de mon CUI. Je sais pas si je suis claire...!

Merci en tout cas pour vos réponses!
Nevacneyar
Invité

Message par Invité »

Votre conseiller est une perle.
Bonne chance pour votre formation et votre avenir. :wink:
nevacneyar

Message par nevacneyar »

Oui mon conseiller PE est super :-) J'ai beaucoup de chance, il se démène pour moi et ça fait plaisir. Il répond à mes questions par mails et m'appelle si besoin, bref un conseiller comme on en rêve car de nos jours c'est pas gagné; j'ai eu affaire à des conseillères pas sympa du tout et c'est pas de la tarte!
jodelleammon

CONTRAT EMPLOI VIE SCOLAIRE

Message par jodelleammon »

Bonjour à Tous,

Je tiens vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année.

Je suis convoquée la semaine prochaine pour un entretien comme aide administrative en emploi EVS.

Pourriez-vous me dire si ces contrats ont des spécificités pour le chômage ou la retraite ?
Avons-nous les mêmes avantages que ceux de l'éducation nationale ?
Droit restauration collective, mutuelle etc?
Les contrats sont -ils majoritairement des temps partiels ?
Il- y- a- t-il des inconvénients pour une rupture de contrat pour un CDD ou CDI en temps plein ?

Je vous remercie de votre aide
tybi

Re: CONTRAT EMPLOI VIE SCOLAIRE

Message par tybi »

jodelleammon a écrit :Bonjour à Tous,
Bonjour,

Je tiens vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année.
Bonne année à toi aussi

Je suis convoquée la semaine prochaine pour un entretien comme aide administrative en emploi EVS.

Pourriez-vous me dire si ces contrats ont des spécificités pour le chômage ou la retraite ?
Pas de soucis pour le chômage, pour la retraite, il n'y a que la cotisation salarié

Avons-nous les mêmes avantages que ceux de l'éducation nationale ?
Aucun avantages (sauf les vacances scolaires)

Droit restauration collective, mutuelle etc?
Rien de rien

Les contrats sont -ils majoritairement des temps partiels ?
En général oui (j'étais à 20H semaine)

Il- y- a- t-il des inconvénients pour une rupture de contrat pour un CDD ou CDI en temps plein ?
Normalement non

Je vous remercie de votre aide
Ex EVS en 2010 2011, il y a peut être eu des changements depuis.
verothe

Re: CONTRAT EMPLOI VIE SCOLAIRE

Message par verothe »

coucou
je suis evs avs depuis mai 2012, je suis devenue une pro des découpages, collages.. (je suis en maternelle et m'occupe de 3 enfants, (1 en petite section assez autonome) et 2 autres en grande section..
comme j'aime bien les enfants et que j'ai 56 ans, avec une RQTH, plus de projets de formations, j'aurais voulu continuer l'animation (ai un beatep) mais il ne faut pas faire le travail de l'instit..
Pour le reste, je ne peux pas rester à l'école le midi..la salle de maître ne peut pas me recevoir..(réservé aux instituteurs)
nous avons une formation les mercredis..plutot une adaptation à l'emploi.. j'aime bien y aller, j'ai pu me rendre compte des conditions de travail des autres avs evs et la mienne n'est vraiment pas la pire..
le salaire est dérisoire (670 euros), si tu peux travailler sur les temps du midi, c'est mieux mais il faut que ta municipalité t'emploie..

pas de mutuelle, pas de chèques cadocs.. rien
je n'arrive même pas à adhérer au syndicat.. ne comprend rien à leur blogg..
les premiers mois, ass en plus et apl.. après il faut vraiment travailler en plus sauf si tu d'autres revenus..

et surtout aimer les enfants.. bon courage
véronique
ps en aide adminitrative, tu répondras au téléphone, classeras les documents.. découpages, collages, photocopiera, plastifiera.. (dans mon école c'est ce que fait le collègue)
Répondre