Plateforme téléphonique Anpe : C'est pas humain

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

libegafra

Grève pour la naissance dans la douleur de pôle emploi

Message par libegafra »

toit_de_chôme a écrit :
mabulle a écrit : Si ça continue, une mini prime par chômeur casé de la liste, une retenue sur salaire pour un chômeur qui deviens longue durée. Ca va geler sec les salaires des conseillers Pôle Emploi ....
C'est gros comme un maison ....
Bien vu, toit de chôme.

Agent Anpe (j'y tiens, rien que le nom pôle emploi me donne la nausée), je serai en grève le 5 janvier, avec les copains des Assedics et les copains privés d'emploi.
Ceux qui bossent à l'Anpe savent qu'il y a eu une mobilisation massive le 1er décembre, sur les salaires, mais aussi sur nos conditions de travail et LE SENS MÊME DE NOTRE MÉTIER (non aux plateformes téléphoniques, non à l'offre raisonnable...).

Juste avant les vacances, on a pu lire sur nos boîtes mél professionnelles des centaines de courriers. Il y a dû y avoir une "faille" dans leur beau système informatique policé.
Tout le monde voulait s'exprimer sur ce gigantesque "forum" à la taille de l'agence. On a pu voir à cette occasion que de nombreux agents tenaient vraiment à leur boulot, et le faisaient savoir.
On a pu voir ainsi que la résistance à la machine à broyer les gens existe bien.

Le contexte est merdeux : Quatre syndicats pro-fusion ont signé un accord avec la direction qui donne 500 euros de prime aux agents, et qui monte le prix du ticket restau.
Bien sûr, ils n'appellent pas, eux, à grève le 5 janvier... Mais le 8.

Les agents tomberont-ils dans le panneau ?

Espérons que tous les agents mobilisés arriveront à mobiliser les autres collègues. La direction est sur les dents.
Sarko, le Medef, et les syndicats jaunes espèrent, pour l'inauguration de "pôle emploi", que peu d'agents feront grève, et que peu d'agences seront fermées.

Loups ou agneaux ? Parfois il faut montrer les dents, sinon on va se faire tondre !
superuser

Re: Grève pour la naissance dans la douleur de pôle emploi

Message par superuser »

libegafra a écrit :Agent Anpe (j'y tiens, rien que le nom pôle emploi me donne la nausée), je serai en grève le 5 janvier, avec les copains des Assedics et les copains privés d'emploi.
(...) Le contexte est merdeux : Quatre syndicats pro-fusion ont signé un accord avec la direction qui donne 500 euros de prime aux agents, et qui monte le prix du ticket restau. Bien sûr, ils n'appellent pas, eux, à grève le 5 janvier... Mais le 8.
C'est quoi cette histoire ? Partout (enfin, les agences de presse…) on parle du 8 janvier et pas du 5 : pourquoi ? Quelle est la subtilité ?

J'ai besoin qu'on m'explique tout en clair pour mettre en ligne un article intelligible. Je suis tout ouïe !!!
libegafra

Grève le 5 janvier, jour d'ouverture de pôle emploi

Message par libegafra »

C'est quoi cette histoire ? Partout (enfin, les agences de presse…) on parle du 8 janvier et pas du 5 : pourquoi ? Quelle est la subtilité ?

J'ai besoin qu'on m'explique tout en clair pour mettre en ligne un article intelligible. Je suis tout ouïe !!![/quote]

Superuser

Pour résumer, voici de quoi il en retourne :

Le 1er décembre, la grève à l'Anpe a été massivement suivie. Plus de la moitié des agents ont fait grève. Plus de 400 agences fermées.
L'appel à grève de l'intersyndicale était fourre-tout : salaires, conditions de travail...
Le mot d'ordre national stipulait qu'on devait se mobiliser pour que "l’accès à un Service Public de l’Emploi de qualité continue à être garanti pour l’ensemble de ses usagers".
Dans certaines régions comme dans la mienne, certains syndicats étaient très mobilisés contre la mise en place des plate-formes téléphoniques.

Maintenant, pourquoi la grève du 5, et celle du 8 ?

Au départ, l'intersyndicale Anpe complète (SUD, SNU, CGT, FO, SNAP, Unsa, CFDT, CFTC, CFE-CGC) appelait à manifester le 8 janvier.
Puis vinrent les premières divergences entre syndicats.

Certains syndicats ont souhaité sortir du "carcan" de l'intersyndicale, en appelant à faire grève le 5 : CGT, SUD, FO...
En effet, ces syndicats disaient qu'il n'était peut être pas simple de mobiliser les collègues en retour de congés, mais que le 5 janvier était une date trop symbolique pour la laisser passer...
Se sont joints à ce mot d'ordre de grève des syndicats très représentatifs au Regime d'Assurance Chomage (Assedics) : CGT, FO, SUD.

Unsa, CFDT, CFTC, CFE-CGC Anpe ont signé un accord le 22 décembre avec la direction de l'Anpe pour rétablir la "paix sociale", avec prime de 500 euros nets à la clef pour tous les agents, des tickets restaus à 8,65 euros, et un avancement pour tous de 12 mois.
Or ces syndicats ne représentent pas grand chose à part eux-mêmes à l'Anpe. Le syndicat majoritaire est le SNU.

Pour plus d'infos, voir le très bon site : www.lafusionpourlesnuls.com

Alors, pour conclure, faut-il faire grève le 5 ou le 8 janvier ?

Les deux mon capitaine ! Et le mieux serait les 5,6,7 ET 8 janvier !

La direction a accordé à quatre syndicats ultraminoritaires 500 euros de prime.
Alors qu'il est possible, à masse salariale constante (en incluant les primes de nos chefs), de donner 15 mois de salaire A CHAQUE AGENT ANPE.
La marge de négociation est considérable.

Défense de nos missions, de nos statuts, de nos salaires.

Les raisons sont nombreuses pour être nombreux en grève le 5 janvier.
Nous n'obtiendrons que ce qu'on leur arrachera par la grève !

A bientôt dans les manifs

Hasta la victoria, siempre
auxi

Message par auxi »

Antoine a écrit :Je préfèrerais être chômeur aujourd'hui (au niveau du suivi)
Démissionne !
superuser

Message par superuser »

Et au niveau de la situation de l'emploi ? :lol: :lol: :lol:

Le "suivi" est inutile s'il n'y a pas d'emplois derrière : c'est un pansement sur une jambe de bois ! C'est d'ailleurs pour ça que ce "suivi" ressemble de + en + à du harcèlement...

@libegafra
Merci pour ces précisions. Mon article suit dès demain.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
rose16

Message par rose16 »

Mon collègue agent ANPE a raison c'est bien le 5 janvier que cela commence.
Si il y a un mot d'ordre le 5 janvier c'est que la base le réclame et que les syndicats sont un peu dépassés par les événements.
L'intranet de l'ANPE a déjà été bloqué 2 fois en 15 jours et ce pendant 24 h tellement il y a eu des messages de protestations des gens qui en ont assez de jouer les bons petits soldats et qui n'ont pas envie de faire du controle et de jouer au standardiste au nom de la gestion du chomage, des chiffres et de la rentabilité.
Vu l'image déplorable de l'ANPE, la presse se contente de parler de l'explosion de nombre de chomeurs, l'indemnisation du chomage et reprend mot pour mot la politique de com gouvernementale sans rien connaitre de la réalité du terrain.
Je confirme également que cette grève au niveau l'ANPE est aussi faite pour défendre les droits des demandeurs d'emploi car l'offre raisonnable d'emploi (qui me semble techniquement inapplicable) est une nouvelle pierre à l'édifice des sanctions qui pèsent sur les demandeurs d'emploi. Sans compter la baisse constante des moyens mis à la disposition des agents de l'ANPE pour faire correctement leur travail et l'accumulation de la charge de travail par personne (à Paris c'est déjà difficile mais en banlieue et en province c'est bien pire).
Je suis en grève le 5 et vais perdre 1 journée de salaire et ai décidé de prendre mes responsabilités en tant que citoyenne et en tant qu'agent de l'ex service public de l'emploi en allant manifester le 5 janvier à 11h devant le siège de pole emploi situé rue blanche à Paris au métro trinité. Et je ne vais pas être la seule.
Je suis étonnée à la lecture de vos forums de voir que personne n'a réalisé que depuis le début 2008 avec la fusion ANPE ASSEDIC nous sommes d'ores et déjà privatisés avec toutes les dérives en matière de gestion du chomage.
Bonne année 2009
maguy

Message par maguy »

Bonjour Rose
Je suis étonnée à la lecture de vos forums de voir que personne n'a réalisé que depuis le début 2008 avec la fusion ANPE ASSEDIC nous sommes d'ores et déjà privatisés avec toutes les dérives en matière de gestion du chomage.
C'était parfaitement clair pour les habitués du forum, surtout depuis le forcing pour nous obliger à accepter des prestations privées qui ne servent à rien d'autre la plupart du temps qu'à faire bosser ces boites privées.

De la même façon que nous sommes assez lucides pour voir la privatisation de la poste, de la santé, de l'éducation et même de la police :evil:

Elle est belle la france d'après, après les kapos, voici venir les milices :evil:

Bonne année à toi et aux tiens également !
libegafra

Je préfererais que personne ne soit au chômage aujourd'hui

Message par libegafra »

Antoine a écrit :
auxi a écrit :
Eh bien moi, je préfererais que personne ne soit au chômage aujourd'hui.
Je préfererais que tout le monde ait un emploi décent, et un salaire décent.
Le pire, c'est que c'est possible, à moyens constants.
Seulement, ces messieurs d'en haut ne veulent pas partager. Il va donc falloir les forcer à nous redonner ce qu'ils nous ont volé.

Bonne Année 2009 !
libegafra

Ile de France : Une alternative au 3949

Message par libegafra »

Bravo Actuchomage.

Ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà bien.
Vous êtes les seuls à diffuser la liste des numéros de téléphone internes des agences ANPE en Ile de France.
Encore Bravo !

Voir le lien :

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=8174
tranquille2

Re: Plateforme téléphonique Anpe : C'est pas humain

Message par tranquille2 »

Il pense que faire dépenser aux chômeurs leur argent dans le cadre d'un droit public les responsabilise ; il est culoté !

http://eco.rue89.com/2009/03/26/wauquie ... s-chomeurs
danslamouise

Re: Plateforme téléphonique Anpe : C'est pas humain

Message par danslamouise »

Voir le magnifique commentaire d'Yves sur le sujet en page d'accueil!!! J'adore.
Répondre