La prime de Noël reconduite cette année

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par maguy »

Le lien avec la prime de Noël est ICI

Pour ton cas, je ne pense pas que tu auras un indu, car c'est accordé ou pas, selon les revenus des 12 derniers mois.

Sur le lien, tu verras quel est le montant plafond, selon ton quotient familial.
patapoum

Re: Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par patapoum »

Ah super, merci Maguy! Je ne cherchais pas dans la bonne catégorie du forum. :oops:

Pour l'année dernière je lis ceci:
Art. 1er. − Une aide exceptionnelle est attribuée aux bénéficiaires de l’une des allocations suivantes qui ont droit à son versement au titre du mois de novembre 2011 ou, à défaut, au titre du mois de décembre 2011, sauf lorsque cette aide exceptionnelle leur a été versée au titre du revenu de solidarité active :
Ce qui, à priori, implique que je n'aurais en effet pas d'indu, c'est top.
Bon dans le doute, je la mettrais de coté quelque mois, on n'est jamais trop prudent...
naejjm

Re: La prime de Noël reconduite cette année

Message par naejjm »

Prime de Noël 2012
Publié le 20.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
willemijns

Message par willemijns »

tu travailles 1 heure en novembre tu peux t'asseoir dessus ?!
tristesir

Message par tristesir »

Que signifie exactement: dès lors que le montant de leurs ressources n’excède pas le « montant forfaitaire ?

Si tu déclares 500 euros de revenu pour novembre , DTC la prime de Noël? :shock:
willemijns

Message par willemijns »

tristesir a écrit :Que signifie exactement: dès lors que le montant de leurs ressources n’excède pas le « montant forfaitaire ?

Si tu déclares 500 euros de revenu pour novembre , DTC la prime de Noël? :shock:
j'ai un peu relu service public.fr

Code : Tout sélectionner

Bénéficiaires
Vous pouvez prétendre à la prime de Noël en 2012 si vous êtes bénéficiaire au titre du mois de novembre 2012 ou, à défaut, du mois de décembre 2012 :
    de l'allocation de solidarité spécifique (ASS)  
    ou de l'allocation équivalent retraite (AER)  
    ou de l'allocation transitoire de solidarité (ATS)  
    ou de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité  
    ou du revenu de solidarité active (RSA), si les ressources de votre foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille.
ASS, AER, ATS et forfaitaire mensuelle de reprise d'activité: ca doit être versé même si tu travaille X heures
RSA: tu bosse 1h en novembre tu passe en RSA activité et tu l'as dans l'os.
tristesir

Message par tristesir »

RSA: tu bosse 1h en novembre tu passe en RSA activité et tu l'as dans l'os.
Je ne sais pas où tu lis ça.

Sur:

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-i ... ctive=tab1

Je lis que le montant forfaitaire pour une personne seule est de 474,93 euros.
willemijns

Message par willemijns »

tristesir a écrit :Je lis que le montant forfaitaire pour une personne seule est de 474,93 euros.
justement si tu bosse 1h en novembre quand tu es en RSA ton revenu passe à 5/6€ de plus que cette somme et tu perds l'avantage. voilà moi ce que je comprends...

Vous pouvez prétendre à la prime de Noël en 2012 si vous êtes bénéficiaire au titre du mois de novembre 2012 ou, à défaut, du mois de décembre 2012 : du revenu de solidarité active (RSA), si les ressources de votre foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille.
tristesir

Message par tristesir »

justement si tu bosse 1h en novembre quand tu es en RSA ton revenu passe à 5/6€ de plus que cette somme et tu perds l'avantage. voilà moi ce que je comprends...
Moi ce que je comprends est que si tu as pour le mois de Novembre, des revenus du travail et autres dont le total dépassent ce forfait, la prime de Noël se transforme en déprime :shock:
willemijns

Message par willemijns »

oui il ne faut pas travailler en novembre et decembre pour l'avoir. bien sur si on travaille plus de 200 heures dans ces 2 mois on s'en fout un peu de cette prime mais quand on bosse 1h là ca mérite reflexion...
tristesir

Message par tristesir »

Si je comprends bien, et cela reste à confirmer, il ne suffit pas de travailler qu'une seule heure pour perdre cette prime.
superuser

Message par superuser »

Question : cette condition de ressources pour les allocataires du RSA qui ont un peu travaillé s'est-elle durcie, ou a-t-elle toujours existé ?
Il me semble que la prime de Noël n'a toujours concerné que les allocataires du seul RSA socle, qui peuvent d'ailleurs bénéficier d'un montant plus élevé en fonction de la composition de leur foyer alors que ce n'est pas le cas pour les allocataires de l'ASS qui, invariablement, touchent 152 €...

A noter que le montant de cette prime est inchangé depuis 15 ans alors que le coût de la vie a, lui, explosé. :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Il me semble que la prime de Noël n'a toujours concerné que les allocataires du seul RSA socle
J'en ai toujours bénéficié, autant que je me souvienne, et c'est bien le diable si je n'avais pas déclaré un salaire quelconque l'année dernière ou l'année d'avant pour le mois de novembre.

Je pense que tant que tu avais au moins un euro de RSA on te donnait cette prime. Mais je peux me tromper.

J'espère que je ne vais pas recevoir un seul centime de salaire cette année en novembre .
romain23

Message par romain23 »

superuser a écrit :Question : cette condition de ressources pour les allocataires du RSA qui ont un peu travaillé s'est-elle durcie, ou a-t-elle toujours existé ?
Il me semble que la prime de Noël n'a toujours concerné que les allocataires du seul RSA socle, qui peuvent d'ailleurs bénéficier d'un montant plus élevé en fonction de la composition de leur foyer alors que ce n'est pas le cas pour les allocataires de l'ASS qui, invariablement, touchent 152 €...

A noter que le montant de cette prime est inchangé depuis 15 ans alors que le coût de la vie a, lui, explosé. :twisted:
Petite précision pour les familles:
ASS+ RSA socle de 120€ donc PRIME DE NOEL de 228€ versée par la CAF et non par les ASSEDICS. Depuis 15 ans, du temps du RMI , idem pour moi.
Si un enfant de plus , la prime augmente.
willemijns

Message par willemijns »

superuser a écrit :Il me semble que la prime de Noël n'a toujours concerné que les allocataires du seul RSA socle, qui peuvent d'ailleurs bénéficier d'un montant plus élevé en fonction de la composition de leur foyer alors que ce n'est pas le cas pour les allocataires de l'ASS qui, invariablement, touchent 152 €...
tout à fait exact. a savoir quand démarre le RSA activité.....
Répondre