Le boom du nombre d'assujettis à l'ISF

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Le boom du nombre d'assujettis à l'ISF

Message par tristesir »

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne connaît pas la crise. Ou du moins pas pour le moment. Selon les statistiques définitives fournies par Bercy, 38 100 foyers sont venus grossir, en 2008, les rangs des assujettis à cet impôt sur le patrimoine. Au total, 565 966 foyers ont déclaré et payé l'ISF l'an passé. En 2003, ils étaient moins de 300 000.
Le journal le figaro prétend expliquer la baisse de rentrée fiscale (Parce que malgré le nombre croissant d'assujettis à l'ISF, les montants collectés sont en effet en baisse):
La recette de l'impôt sur la fortune a baissé pour l'État parce que 73 000 foyers ont utilisé le système de réduction mis en place pour investir dans les PME.
Pas un mot sur le <<bouclier fiscal>>, sacré Figaro !

Source:
http://www.lefigaro.fr/impots/2009/02/2 ... -2008-.php

PS: ce serait intéressant de connaitre l'évolution du nombre d'assujettis à l'ISF dans les dernières tranches.
Parce qu'autant on peut croire que des gens qui sont seulement propriétaires de leur maison principale et d'une maison de campagne pourraient être imposés au titre de l'ISF à cause de l'explosion des prix de l'immobilier pour cause de spéculation à la hausse, autant ceux qui sont dans les tranches hautes ne peuvent pas nous faire croire qu'ils sont de simples petits propriétaires injustement taxés car leur maison a pris trop de valeur.
Répondre