Mon voyage chez pole-emploi pour atout cadre

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
conundrum

Mon voyage chez pole-emploi pour atout cadre

Message par conundrum »

L’autre jour, ce fut Mardi, j’ai eu un rendez-vous chez pole emploi. Un truc avec des rappels par courrier électronique, oups pardon par leur site Web (ce qui est tout autre chose..), je m’y suis rendu chez Pole-Emploi pour “atout cadre”.

La convocation précisait : réunion de présentation “atout cadre” , et présence obligatoire sous peine de 7e radiation. Monsieur Pole Emploi étant à portée de bus 26, je m’y suis rendu dans la joie et la bonne humeur avec de quoi prendre des notes. les plus curieux auront vu que le billet est aussi dans la rubrique “Hollandie” , par ce qu’au bout de 6 mois de présidence Hollande et de changement c’est maintenant, il est temps de voir si ça bouge dans divers endroits. Et quand c’est pas soi-même c’est encore plus pratique donc… C’est autre chose que de publier des tribunes à la con, ou de chasser les intégristes de gauche.

Les blogs sont là aussi pour raconter des trucs vécus, qu’on soit militant, elu ou pas. Et pas uniquement pour pondre des A4 creux copiant le verbiage des editocrates ou donnant des leçons.

Je précise tout de suite que c’est la chose Pole Emploi qui est en cause, pas les personnes qui y travaillent et sont au contact des chômeurs. Par contre les chefs et autres bouffons dans les étages, là c’est clair.

Arrivée à 14H: si on a rendez vous on peut zapper la file d’attente , pratique non ? Ah zut , il faut attendre et y’a pas de WIFI ou de 3G . le réseau en carton Freemobile ne pénètre pas pole-emploi, pourtant il l’alimente.

14h10 on nous ouvre une porte “interdit d’accès” , couloirs, puis salle de réunion avec vue dehors ce qui permet de se changer les idées. Là un PC sous windows XP stagne sur une table. L’alerte “session expirée” nous rappellera son existence toutes les 10 minutes en interrompant la diffusion sur écran géant de l’unique page du powerpoint de présentation du programme.

Première question : vous êtes tous cadre, par ce qu’il y a des problèmes ? On découvre en effet que l’informatique de pole emploi ne sait pas si le chômeur a été cadre et combien de temps. Mes précédentes expériences avec le système d’information défaillant sont à lire.

Signature de la liste d’émargement, sésame anti-radiation. Par précaution je prend en photo la liste, mon voisin me demande pourquoi, je lui explique : ça fait une preuve au cas où.

On nous donne un questionnaire où on doit rappeler notre numéro de chômeur, et préciser si oui ou non on veut bénéficier de atout cadre. Mon voisin et ma voisine se jètent sur le truc. Moi aussi. 3 NON d’un coup. On nous demande d’expliquer notre réponse par écrit, je reste courtois et ne parle pas de refus de dépense abusive d’argent public… je met des flèches pour être sûr qu’ils comprennent.

Image
La suite, là : http://politeeks.info/pole_emploi_atout_cadre
De passage

Re: Mon voyage chez pole-emploi pour atout cadre

Message par De passage »

Bonjour,

J'ai lu en entier l'article sur le blog indiqué.

L'article ne nous apprend rien de bien nouveau. Ce n'est pas une surprise pour tous ceux qui connaissent les prestations proposées par Pôle Emploi, que celles-ci sont bien souvent inopérantes pour retrouver un travail.

Je n'ai pas envie de les dénigrer et crier haro sur le baudet. Ils occupent les gens parce que tout simplement les problèmes de fond ne sont jamais abordés politiquement. Il n'y a qu'à relire Maurice Allais pour se convaincre que vu les dispositions prises nous ne sommes pas sortis de l'auberge.On ne parle jamais de cet économiste français qui a obtenu un prix Nobel (c'est le seul). Il faut dire que le bonhomme est libéral, antimondialiste et protectionniste, en somme il est difficile de le mettre dans une case.

Je n'ai pas personnellement une énorme admiration pour cet homme, mais une pensée un peu différente fait du bien. Et c'est précisément cette envie d'un autre son de cloche qui me fait penser que cet article "d'un voyage chez Pôle Emploi par le biais d'Atout Cadre" ne propose qu'une charge contre des personnes mais pas contre un système dont les plus nantis ont profité. Ces cadres qui se sentent si supérieurs vont peut-être un tant soit peu, goûter à l'humilité et au respect. Quand on se permet d'écrire : Voilà le drame : pole-emploi ne connait pas ses chômeurs les prestataires encore moins et ne sont là que pour leur imposer – surtout à des cadres – des processus grotesques, infantilisants, inutiles et couteux.
"Surtout à des cadres", c'est vrai, ce n'est pas grave que des gens tout à fait corrects soient ballotés d'atelier en atelier.

Pour une personne si supérieure l'écrit est jonché de fautes d'orthographe :

-je met
-ces cons là n’ont pas consultés
-ne connait pas
- blabla
-Mon voisin et ma voisine se jètent

Le but de cette liste n'est pas de démontrer que l'auteur de l'article n'est pas un grand lettré, moins non plus d'ailleurs.

Ma réaction est certainement disproportionnée mais un peu de considération pour les autres ne serait pas un mal.

De Passage
Chiz

Message par Chiz »

Je n'ai pas envie de les dénigrer et crier haro sur le baudet. Ils occupent les gens parce que tout simplement les problèmes de fond ne sont jamais abordés politiquement
J'espère que les agents de PE et leurs sous-traitants ont d'autres explications de la raison pour laquelle ils "occupent les gens". Dans le cas contraire, le haro serait pour moi légitimé.
amarc

Message par amarc »

@depassage

effectivement la réaction semble disproportionnée, n'oubliez pas que le PPAE tient compte du niveau d'études et de rémunération, ainsi que des compétences.

De fait on n'attendra pas les mêmes compétences d'un cadre que d'un employé ou d'un technicien. Oui un cadre est certainement plus manager qu'un employé et ses horaires sont indéterminés par essence.

quant à votre interprétation de cette citation sortie du contexte, elle tient plus de la manipulation que d'autre chose: vous interprétez les propos d'un intervenant du forum.

Oui les cadres ont des responsabilités. Oui les techniciens sont des experts. Et alors ?

Moi aussi je peux vous manipuler: vous écrivez "des gens tout à fait corrects" sous entendu les cadres n'en sont pas ? SIC :evil:

""Surtout à des cadres", c'est vrai, ce n'est pas grave que des gens tout à fait corrects soient ballotés d'atelier en atelier.
maguy

Message par maguy »

n'oubliez pas que le PPAE tient compte du niveau d'études et de rémunération, ainsi que des compétences.
Heuuu... sauf que le PPAE évolue et pas dans le bon sens.

J'avais commencé à mon ancien niveau de rémunération d'il y a 17 ans et ensuite régulièrement, on me retranchait 500€ mensuels. Je suis pour l'équité : je veux bien louer mes compétences mais pas les donner.

Le statut de cadre a été bâtardisé, j'ai vu des chefs d'ateliers responsable de plusieurs personnes non-cadres. Par contre j'ai en vu d'autres que l'on nommait "cadre" pour les surcharger de travail puisque les horaires ne sont pas fixes, et plutôt extensibles.

Dans certaines conventions collectives, il est prévu des jours de congés supplémentaires.
Chiz a écrit : J'espère que les agents de PE et leurs sous-traitants ont d'autres explications de la raison pour laquelle ils "occupent les gens". Dans le cas contraire, le haro serait pour moi légitimé.

Les agents PE exécutent ce qu'il est leur demandé. Ils doivent "placer" un certain nombre de DE, quant au presta pour lui ce sont des clients qui l'aident à se faire un salaire, même minable.

Ensuite certains y mettent plus d'humanité ou d'intelligence que d'autres, mais c'est la nature humaine.

Cela ressemble au consumérisme d'aujourd'hui, plutôt que la qualité on privilégie la quantité, pfff
amarc

Message par amarc »

l'ORE est encadrée me semble - t- il et après un an de chomage ton salaire acceptable est équivalent à ton ARE à minima (et ne peut etre en dessous du smic). après un an et demi de chomage, pas touche au salaire, puisqu'il a déjà atteint son minimum après un an d'inactivité.

concrètement on ne peut baisser ton salaire de 500 euros tous les 6 mois.
maguy

Message par maguy »

après un an et demi de chomage, pas touche au salaire, puisqu'il a déjà atteint son minimum après un an d'inactivité.
Erreur : je ne retrouve pas le lien mais on peut te faire accepter tout salaire supérieur à ton minimum social (dans mon cas l'ASS).
amarc

Message par amarc »

faux relis les textes de Loi.

en outre le salaire dit raisonnable ne peut être inférieur aux salaires normalement constatés pour le métier concerné, ni aux salaires prévus par les conventions collectives.
maguy

Message par maguy »

D'accord amarc, je viens de retrouver vite fait un article mis en ligne par Superuser
ICI
Je me suis positionnée directement sur les salaires.
Invité

Message par Invité »

en outre le salaire dit raisonnable ne peut être inférieur aux salaires normalement constatés pour le métier concerné
C'est pourquoi on te prie avec insistance de changer de code ROME sur ton PPAE ; les prestations sont là pour ça.
L'aide à la personne c'est au SMIC et généralement à temps partiel. :mrgreen:
Répondre