RMIste avec problèmes de santé

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

neko.miaou

RMIste avec problèmes de santé

Message par neko.miaou »

Voici ma situation : j'ai un problème au cerveau, qui, si il n'est pas très grave en soi (quoique créant des petits désagrément mais rien de grave) doit être traité pour ne pas evoluer de manière bien pire par la suite.

Il y as un traitement, pas de problèmes là dessus, par contre, il necessite plusieur interventions chirurgicales assez lourde, avec anesthésie générale.

J'ai subit la première recement (d'une série d'au moins 6, et peut être plus), pensant ressortir de l'hospitalisation frait comme un gardon, mais ça n'a pas été le cas (éreintant, tout ça, en fait). On m'a fait 3 semaine d'arret de travail (en plus de la semaine d'hospitalisation), on m'a prévenue que des examens seraent peut être necessaire avant la prochaine intervention (encore une bonne semaine, voir deux, d'arret de travail), qui est prévue pour dans deux ou trois mois (j'ai pas encore la date).

Je suis RMIste depuis un bout de temps maintenant (1 an et demi environ), et je n'ai donc plus de droit assedic depuis longtemps, et donc pas de droit au salaire de remplacement versé par la sécu.
J'ai la CMU, je suis donc entièrement pris en charge sans débourser un centime (et là on se dit que la France est quand même un beau pays) mais mon problème est ailleurs :
pour toute la durée du traitement (donc au moins un an, et sans doute plus), je vais être en arret de travail grosso modo 1 mois tout les deux ou trois mois, plus une ou deux semaine dans l'intervalle.

Ca fait un bout de temps que je cherche du boulot sans réelle succès (petite mission plutôt courte de temps en temps, rien de mieux), mais là, ça va pas arranger. Dire à un employeur qu'on va être absent un mois entier régulièrement n'aide pas a trouver du boulot, ne pas lui dire permettras sans doute de ce faire lourder à la fin de la période d'essai, quand aux boite d'interim, elles le sauront sans doute assez vite (et si je les plante en pleine mission, aucune chance qu'ils me rappels).

Bref, déjà qu'en étant en pleine forme, je trouvais pas de boulot, là, j'y crois encore moins. Je me disait donc que je pourrais essayerde faire valoir tout ça pour obtenir une indemnité supplémentaire au RMI (qui reste quand même le minimum qu'on donne en attendant que la personne trouve du boulot). Les assistantes sociale de ma ville me renvoie sur la sécu, qui ne peut rien pour moi (pas travailleur, plus chomeur, désolé monsieur), qui me renvoie vers la COTOREP en me disant bien que ça prend des mois et que mon dossier sera sans doute refusé (mais situation est évolutive en bien, ils ne payent apparement que pour des situations qui ne bougent plus). L'assistante sociale de l'hosto n'a rien non plus, me restent guère que l'ANPE mais j'y crois moyen (pas comme si ils m'avaient jamais aidé en quoi que ce soit).

Ma question est donc la suivante : est ce que quelqu'un a une idée de savoir si j'ai un moyen de toucher quelquechose en plus du RMI de quelque part durant la durée du traitement, et si oui, ou aller, où chercher?
Ou alors est que je doit me contenter de mes 360 euros par mois, sachant que je n'ai a peu près aucune chance de trouver (et garder) un quelconque boulot en ce moment, et ce pour un an ou deux?

Merci de vos réponses.
Invité

Message par Invité »

t'auras sans doute des infos ici :

http://www.fnath.org/

bien chercher sur le site, les organismes les + proches de chez toi

sinon en aides ponctuelles et infos ne pas hesiter à demander à rencontrer aussi les assistantes sociales propre à la CAF et à la Sécu, on ne sait jamais

ou simplement si tu as un bon medecin généraliste, il peut aussi peut etre t'appuyer dans une demande de prime d'invalidité ...

en tout cas bon courage et garde le moral :wink:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Apres l'opération, demande une preuve comme quoi l'opération s'est bien passée (car ce genre d'opérations qui touchent le cerveau sont maintenant maitrisées) conserve la. A la fin du congé maladie, comme la maladie a été déclarée à l'assédic, cherche à obtenir une preuve d'aptitude aux type d'emploi visés. Si tout ce passe bien, le médecin donnera cette aptitude, surtout s'il peut aider une personne qui peut sortir du cadre de la CMU et si tu lui explique les enjeux.

Les conseillers anpe et assédics sont tres peu au fait sur les opérations touchant le cerveau, ce qui se comprend. Sauf bien sûr si une rupture d'anévrisme (probleme le plus connu en ce moment, il y en a d'autre) a touché un des leur.

Récemment, une personne juste avant moi à l'anpe voulait une formation pour un retour à l'emploi et le conseiller lui a refusé faute de certificat d'aptitude à l'emploi. Et bien sûr cette personne à été orientée vers la cotorep ....

Courage, apres l'opération le moral accelère la guérison.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Je doute que vous puissiez obtenir une aide suplémentaire, Si ce n'est des aides ponctuelles pour faire face a des besoins précis (retards factures). (région et caf une fois par an)

Pour votre situation,
votre statut de bénéficiaire du rmi, est subordonné par la réalisation du contrat d'insertion. Vous devez être en mesure de réaliser les actions d'insertion qui vous sont proposées. (comme a l'anpe).
Les actions "de santé" ne sont pas valides comme "actions principales" suceptibles d'ouvrir le droit au rmi.
Elles sont répértoriées dans les "actions secondaires". A elles seules elles ne peuvent valider le contrat d'insertion.

Au rmi, comme au chômage, comme à l'emploi, il faut que l'état de santé soit en conformité avec l'activité demandée.
C'est la médecine du travail qui est seule habilitée à en décider.
(Je pars du principe que vous êtes malade et non que vous souhaitez faire valoir une reconnaissance de handicap, comme votre post le laisse suposer).
Vous devez donc demander un arrêt de travail à votre médecin pour votre période d'hospitalisation. Ce document devrait théoriquement, vous permettre de demander à la sécurité sociale une indemnisation réduite de vos revenus. Comme il n'y a pas moins que le rmi.!
En tout état de cause, cet arrêt de travail, vous permettra de justifier la "mise en standby" de votre contrat d'insertion.
Il se peut que le conseil général vous fasse convoquer par la médecine du travail pour contre-examen.
Dans la pratique, je ne vois pas l'intérêt du conseil général à vous supprimer le rmi car les problèmes que cela créerai sont également de son ressort. Mais il peut réduire votre allocation.

Le texte qui dit cela, vous le trouverez à cette adresse:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... h1=2&h3=57

C'est celui ci:

"""""Article L262-25
Les conditions dans lesquelles l'allocation peut être réduite ou suspendue lorsque le bénéficiaire ou l'une des personnes prises en compte pour la détermination du revenu minimum d'insertion est admis, pour une durée minimum déterminée, dans un établissement de santé, d'hébergement ou relevant de l'administration pénitentiaire sont fixées par voie réglementaire.
Pour les personnes accueillies dans l'un des établissements cités à l'alinéa précédent, l'allocation devra être liquidée avant la sortie de l'intéressé.
Il est tenu compte, lorsqu'il s'agit du bénéficiaire, des charges de famille lui incombant. La date d'effet, la durée et, le cas échéant, la quotité de la réduction ou de la suspension varient en fonction de la durée du séjour en établissement.""""

Je ne connais pas les voies réglementaires en vigueur.

Selon que votre département soit fauché ou volontariste ("oui mais dans quel sens ??") Tenez nous au courant de sa décision.

En pratique, continuez à chercher des missions courtes pendant vos périodes de bonne santé et faites vous établir des arrêts de travail pour chaque période de maladie.
Rangez les précieusement et attendez que l'on vous demande ce que vous faites. C'est à dire chercher un emploi quand vous n'êtes pas malade, comme tout le monde.
La régle généralement admise, c'est qu'hospitalisé, on dépense moins et donc qu'il faut diminuer les indemnités, donc pour votre supplément.....????

Ce qu'il y a de bien dans votre situation, c'est que vous pouvez tenter n'importe quoi, vous êtes sûr que cela ne durera pas longtemps.
:)
Des missions courtes, ça peut être reposant parfois, dans l'enfer quotidien d'un DE et:
"c'est pas parceque je passe trois jours à la mer que je ne sais plus ou j'habite".
:)
Amicalement.
Répondre