Mise à pied pour avoir refusé de travailler le dimanche

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Mise à pied pour avoir refusé de travailler le dimanche

Message par maguy »

Yeah !!!!! Ca commence :evil:

Commerce - Mis à pied pour refus de travailler un dimanche


Mis à pied pour refus de travailler un dimanche
La direction de l'hypermarché assure que l'employé mis à pied avait omis de se coordonner avec ses collègues. Mais les syndicats évoquent une sanction destinée à servir d'exemple.
Outre ce problème d'absence un jour où il était censé travailler, l'hypermarché reproche aussi à l'employé des problèmes d'étiquetage dans son rayon.


L'information a été révélée par les syndicats ; du côté de la direction de l'hypermarché, en revanche, on se refuse à commenter l'affaire. Mais la polémique monte déjà autour du cas d'un vendeur de Géant Casino à Salon-de-Provence, mis à pied trois jours en janvier, semble-t-il pour avoir refusé de travailler un dimanche.

L'affaire avait commencé le 27 novembre dernier. L'employé avait alors écrit à sa direction pour l'informer qu'il ne serait pas volontaire pour travailler les dimanches ouvrés du mois de décembre. Le 4 décembre, la direction le recevait pour lui indiquer que sa demande serait respectée "dans la mesure du possible" mais que "dans un souci d'équité" au sein du personnel, il était "possible" qu'il soit amené à travailler et que dans ce cas il serait informé de ses horaires. Le salarié répondait lors de cet entretien qu'il ne viendrait pas et qu'il s'était arrangé en ce sens avec ses collègues.

"Le directeur a voulu faire un exemple"

La crise éclatait le 14 décembre : ce jour-là, le salarié ne s'était pas rendu à l'hypermarché. Or, selon la direction, il était censé travailler de 14 à 20 heures ; et toujours selon la direction, il ne s'était pas arrangé avec des collègues. Outre ce problème d'agenda, l'hypermarché reproche aussi à l'employé des problèmes d'étiquetage dans son rayon. En conséquence, elle l'a mis à pied les 15, 16 et 17 janvier.

Mais pour les syndicats, la question va bien au-delà d'un problème d'agenda et d'étiquetage. Et ils dénoncent cette sanction. "C'est non seulement scandaleux mais, à notre sens, totalement illégal (...) Le directeur a voulu faire un exemple pour le volontariat à venir", souligne le syndicat CFDT, allusion au principe du volontariat qu'entend garantir le projet de loi Mallié sur le travail dominical, dont l'examen au Parlement a été repoussé au mois de mars.



source

Je vous laisse "admirer" la source. Ils auraient viré leur cuti :roll:

Remarques : "dans un souci d'équité"signifie qu'il s'agit donc bel et bien d'une contrainte désagréable et que les collègues ne doivent pas être les seuls à la supporter.

C'est à l'employé d'organiser le travail des autres ? En cas de maladie ou de congés, il incombe toujours à la direction de s'arranger avec les autres ou de prendre des intérimaires.

Enfin s'il ne s'agit pas d'un exemple, 3 jours de mise à pied pour un mauvais étiquetage sans avertissement préalable, cela parait très disproportionné... si cet employé était réellement responsable.

Les absents ont toujours tort !

N'allez pas dans les magasins le dimanche !!!!!!
Répondre