Le patron de l'usine Fulmen, contraint de manifester...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Le patron de l'usine Fulmen, contraint de manifester...

Message par carl »

Le patron de l'usine Fulmen, qui doit fermer, contraint de manifester à Auxerre


Le directeur de l'usine Fulmen (Exide Technologies SAS) d'Auxerre, qui doit fermer, a été emmené de force jeudi par des salariés en colère pour défiler à l'occasion de la journée d'action interprofessionnelle, a-t-on appris de sources syndicales et policière. Lire la suite l'article

"Nous avons débrayé dans la matinée et avant la manifestation en début d'après-midi, nous sommes allés chercher Alain Royer dans son bureau. Il était étonné mais s'est prêté au jeu", a raconté à l'AFP Antony Schuft, délégué FO, joint au téléphone.

Une photo publiée vendredi dans le quotidien l'Yonne Républicaine montre le directeur de l'usine emmené de force par deux salariés.

"Cette contrainte a duré même pas une minute et nous n'avons pas eu besoin de le tenir pendant la manifestation", d'après Omar Berdaoui, délégué syndical.

Selon la police, qui est venue à trois reprises lui demander si tout allait bien pendant le défilé, "il a répondu que oui, mais il n'a jamais été libre dans le cortège, toujours entouré de salariés". M. Royer n'avait pas déposé plainte vendredi.

Les salariés lui ont fait revêtir le même T-shirt que celui qu'ils portaient, sur lequel est inscrit: "Fermeture Fulmen, 320 salariés, mort pour les actionnaires d'Exide 2009".

"Le jour où a été annoncée la fermeture du site, il a dit qu'il était avec tout le monde. Nous avons voulu le vérifier", a expliqué M. Berdaoui, reconnaissant que "tous les salariés du site n'ont pas été d'accord avec cette action coup de poing".

A la fin de la manifestation, "nous sommes allés prendre un café et lui avons rendu ses clés de voiture que nous avions gardées", a poursuivi le délégué.

Vendredi, alors que la production avait repris à Auxerre, le directeur était au siège français du groupe à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Pour faire un "compte rendu de sa journée de jeudi", d'après la police. Pour "faire remonter nos revendications", espère FO, premier syndicat de l'entreprise.

La direction n'était pas joignable.

L'annonce de la fermeture du site a été faite le 22 janvier en comité central d'entreprise à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Exide Technologies est le leader mondial de la batterie automobile de démarrage.
Répondre