Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par paulactu »

Vous le faîtes express vous :shock: :shock: on vous explique la même chose depuis hier.

Je note aussi et surtout que vous ne relevez jamais lorsqu'on corrige vos erreurs (, cf ARE/AREF/RFF/AFDEF par exemple) un peu comme si ça vous agaçait d'avoir tort :lol: Après tout faîtes donc comme bon vous semble, on ne va pas radoter encore et encore
catsides

Message par catsides »

Bonjour à tous

Après avoir déposé ma demande ASS en main propre le 25 septembre (avec pièces justificatives en plus concernant le stage), après avoir rencontré 3 interlocuteurs différents au PE de Nanterre, ma demande ASS a été acceptée ce jour.

Merci aux personnes qui auront fait preuve de patience.

Bonne journée
Catherine
val66

ASS et portage salarial

Message par val66 »

Bonjour,

Cela va faire 1 an que je suis à l'ASS et je suis convoquée à pole emploi pour faire le point. Je me suis mise en portage salarial il y a 1 an pour faire quelques travails. Je me suis déclanchée il ya 7 mois 1 seul salaire de 30 heures, je ne peux pas faire mieux hélas. j'ai peur qu'étant en portage salarial il me refuse le renouvellement de ASS.
Merci de vos réponses
superuser

Re: ASS et portage salarial

Message par superuser »

L'ASS est renouvelée en fonction des revenus.
Si vous n'avez gagné qu'un salaire sur 30 heures de travail, cela n'influera pas sur son renouvellement.
Tant que vous ne dépassez pas le plafond de ressources, elle est maintenue :

http://vosdroits.service-public.fr/F12484.xhtml#N100B3
val66

Message par val66 »

Merci de votre réponse.
Donc je peux dire à mon conseiller que je suis en portage salarial ?
superuser

Message par superuser »

Oui : c'est une preuve de recherche d'emploi.
P1ng0u1n

Message par P1ng0u1n »

Bonjour à vous.
Nouveau sur ce forum que je viens de trouver, j'avoue totalement par hasard, parce que je me pose quelques questions, que je vais exposer bien entendu.
Je n'ai pas vu ma situation malgré un (petit) tour du forum, donc si des fois la question avait déjà été posée, je vous prie de m'en excuser.

J'en arrive donc à mes interrogations.
Après 1 an 1/2 de chômage, le PE m'a supprimé mon ARE pour passer en ASS. Je la perçois donc depuis février 2012, avec 1 renouvellement après les 6 premiers mois.
Après de nombreuses recherches, j'ai enfin pu signer lundi un CUI, pour 8 mois, et je débute lundi. Bon, si tout était si simple, je ne serais pas ici. J'ai donc fait ce matin un petit tour chez PE pour poser quelques questions, et l'on m'a gentiment répondu.
On m'a ainsi signifié que je pouvais continué à percevoir l'ASS en complément de mon salaire. Mais du coup (et ça, j'avoue que j'ai oublié de poser la question), même si c'est un contrat de 8 mois à temps plein, dois-je continuer à m'actualiser chaque mois, en signalant avoir travaillé, avec le nombre travaillées? Ou ne dois-je pas le faire? Et dès lors, dès le moment où je signale un changement de situation, je serai rayé des listes, donc n'obtiendrai pas le complément de ressources. Ceci étant d'autant plus important que la CAF me verse des allocations logement, et me les retire dès lors que le PE arrête son versement.
Sachant que ce qui me fait peur, ce n'est pas la durée du contrat, mais la suite. Ce CUI n'appelle a priori pas de prolongation, ni même de possibilité de CDI derrière (je suis embauché pour une mission bien définie, pas sûr qu'ils en trouvent ensuite pour me conserver). Or, si je suis désinscrit des listes, il faudra recommencer les inscriptions, et j'imagine que mes allocations chômage seront revues (a priori, 8 mois, ça permet de recalculer).

Du coup, que dois-je faire en fait? Parce qu'après tout, puisqu'on m'a dit que j'avais droit au cumul, après la galère, je ne vois pas vraiment de raison de me priver, mais je ne tiens pas non plus à ce qu'on me me dise ensuite que j'ai perçu des sommes à tort (et donc devoir les rembourser).

En vous remerciant par avance pour vos réponses (sachant que je ne pourrais malheureusement pas me rendre personnellement au PE en cette fin de semaine, à moins d'un miracle, j'avoue compter sur vous).
superuser

Message par superuser »

P1ng0u1n a écrit :On m'a ainsi signifié que je pouvais continué à percevoir l'ASS en complément de mon salaire. Mais du coup (et ça, j'avoue que j'ai oublié de poser la question), même si c'est un contrat de 8 mois à temps plein, dois-je continuer à m'actualiser chaque mois, en signalant avoir travaillé, avec le nombre d'heures travaillées ?
OUI. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier du cumul ASS + revenu d'activité.
P1ng0u1n a écrit :Sachant que ce qui me fait peur, ce n'est pas la durée du contrat, mais la suite. Ce CUI n'appelle a priori pas de prolongation, ni même de possibilité de CDI derrière (je suis embauché pour une mission bien définie, pas sûr qu'ils en trouvent ensuite pour me conserver). Or, si je suis désinscrit des listes, il faudra recommencer les inscriptions, et j'imagine que mes allocations chômage seront revues (a priori, 8 mois, ça permet de recalculer).
Vous ne serez pas désinscrit, puisque vous continuerez à pointer et à déclarer vos heures travaillées.
Mais vous aurez droit à une ARE, puis à la fin de cette ARE, vous repasserez à l'ASS.
P1ng0u1n

Message par P1ng0u1n »

superuser a écrit : OUI. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier du cumul ASS + revenu d'activité.
C'est exactement ce que je pensais, mais ne voyant l'info nulle part, j'avais peur que mon bon sens ne soit en fait qu'une simple imagination de l'esprit.
superuser a écrit : Vous ne serez pas désinscrit, puisque vous continuerez à pointer et à déclarer vos heures travaillées.
Mais vous aurez droit à une ARE, puis à la fin de cette ARE, vous repasserez à l'ASS.
En effet, si je continue mes actualisations, aucune raison d'être désinscrit.

Je vous remercie pour vos réponses claires et surtout rapides.
Cette question de l'actualisation était tellement simple que c'est ce qui m'a mis le doute. Et s'il n'y a pas de question bête (après tout, on paraît quand même beaucoup plus bête à insister sur quelque chose qu'on ignore plutôt que de poser une question, même toute simple), il n'y a normalement que des réponses intéressantes.
Invité

Message par Invité »

Quand j'étais en ASS et que j'ai recommencé à travailler je n'ai jamais déclaré de changement de situation, j'ai toujours actualisé chaque mois en déclarant le nombre d'heures et le salaire brut estimé et en cochant "je suis toujours à la recherche d'un emploi".
Ma situation était un peu différente puisque je suis en intérim et n'ai pas de contrat long ; cependant en CUI vous pouvez toujours trouver mieux ailleurs et quitter votre CUI, du coup ça revient au même.
Parce que déclarer un changement de situation, en annonçant un contrat de travail, est-ce que ça ne désinscrit pas d'office ? :roll:
diety

Message par diety »

Parce que déclarer un changement de situation, en annonçant un contrat de travail, est-ce que ça ne désinscrit pas d'office ?
Je pense que non. On peut avoir trouvé un petit bout de CDD à la fin duquel on sera de nouveau au chômage, pareil pour un CDD de durée moyenne ou longue. Par conséquent on peut toujours être à la recherche d'un travail quand on a trouvé un travail. Puis il y a la période d'essai et on ne sait pas si on va la faire, donc nous avons de bonnes raisons de rester inscrit.
Invité

Message par Invité »

Oui, et donc aucune utilité à faire "changement de situation".
Tu déclares en fin de mois, point c'est tout. :D
diety

Message par diety »

Oui, et donc aucune utilité à faire "changement de situation".
Tu déclares en fin de mois, point c'est tout. :D
Si on déclare un nombre d'heures travaillées, n'est-ce pas déjà un changement de situation (par rapport à un chômeur qui n'a pas travaillé) ?
Invité

Message par Invité »

Quand tu vas sur ton espace personnel tu peux déclarer un changement de situation à n'importe quel moment. Et il est indiqué : votre dossier sera immédiatement mis à jour.
C'est ça que je trouve inquiétant, je ne m'embarquerais pas là-dedans. Je préfère attendre la fin du mois et déclarer les heures faites.
diety

Message par diety »

Cela m'a intrigué, je suis allé voir. Comme changement de situation je trouve
  • Reprise d'activité
  • Maladie
  • Absence
  • Entrée en stage
  • Départ en retraite
Effectivement, cette phrase "votre dossier sera immédiatement mis à jour" est inquiétante. On ne sait même pas si, quand on clique sur "reprise d'activité", il y a une autre page de renseignements à remplir ou si le "changement de situation" s'effectue immédiatement. On ne connaît pas non plus les conséquences d'une telle déclaration. Moi non plus je ne l'utiliserais pas.
Répondre