Les vendangeurs pole emploi moins robustes ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Les vendangeurs pole emploi moins robustes ?

Message par diety »

La fin de l'article précise quand même que ce n'est pas une généralité
Tant mieux ! Je ne l'avais pas lu jusqu'à la fin, c'était trop fatigant. Merci. :wink:
lololongwy

Message par lololongwy »

Bonjour

C'est pour ça qu'on a refusé toutes mes candidatures ? Alors, pourquoi placer des annonces sur le site de Pôpaul, exigeant l'envoi de pdf de Carte vitale etc ?

A mon avis, certains ont eu recours à des agences qui recrutent les étrangers "chez eux" afin de les payer moins que le SMIC français. Cependant, je ne crois pas qu'il s'agisse de Polonais - je viens de visiter la Pologne et ils n'avaient pas l'air "pauvre" là-bas.

Dommage, un petit séjour dans le Beaujolais m'auraient fait du bien :lol: .

Bon WE
Invité

Message par Invité »

En général quand on visite un pays en touriste, on ne voit que les meilleurs côtés.
On peut aussi visiter la France et ne voir que des gens à l'aise.
D'ailleurs ceux qui s'expatrient ne sont pas tous poussés par la misère.
certains ont eu recours à des agences qui recrutent les étrangers "chez eux" afin de les payer moins que le SMIC français.
Non, un type qui travaille en France est payé comme un français, donc minimum SMIC ; là où c'est intéressant pour l'employeur c'est quand on lui fait signer un contrat qui le désavantage (par ex en indiquant une qualification au-dessous du poste réel et moins payée) ; les employeurs ne respectent pas tous l'obligation de traduire le contrat dans la langue du travailleur.
maguy

Message par maguy »

ils n'avaient pas l'air "pauvre" là-bas.
Pas l'air, quel argument bien de son temps, il faut paraitre, etc...

Faut être crade et montrer les trous de ses haillons, faut mendier au bord de la route ?

Je t'ai connu(e) plus réfléchi(e) Lololongwy !
lololongwy

Message par lololongwy »

Bien dit Maguy ; il est vrai que l'habit ne fait pas le moine.

En effet, il a des mendiants partout en Pologne, mais je ne crois pas qu'ils soient des Polonais.

Comme j'y suis allée en voiture, j'avais l'occasion de sortir des sentiers battus, d'autant plus que je me perds facilement, même avec le GPS :lol: . Sur les routes de Pologne, j'ai croisé surtout des voitures neuves des marques étrangères - je crois que les Polski Fiat et Polonez ont rejoint la Trabant en tant que voitures de collection. Je vois beaucoup plus de "poubelles" sur les chemins de Lorraine. Les centres commerciaux sont pleins de monde - et ces gens-là viennent pour acheter plutôt que pour lécher les vitrines ...

Ceci dit, dans toutes les villes que j'ai visitées, j'ai remarqué le grand nombre d'agences qui proposaient des "Kredity" - pas besoin de parler le polonais pour comprendre ça ! Donc, il se peut bien que derrière cette prospérité apparente se cache le surendettement...

Bon WE à tous
Invité

Message par Invité »

C'est intéressant ce que vous dites Lololongwy car c'est exactement comme ça que mes amis roumains voient la France (pourtant ils y vivent depuis quelques années maintenant) : les centres commerciaux sont pleins de gens qui achètent, les routes sont pleines de belles voitures, les bourgs pleins de jolies maisons. Pourtant le chômage est de 10%.
En Pologne le chômage est de 13%, et il est extrêmement fort chez les jeunes (les moins de 34 ans) et dans certaines régions (Cracovie, notamment)où il atteint 60%.
Il y a 40 ans c'était la mouise pour tout le monde (sauf la nomenklatura bien sûr), aujourd'hui c'est la prospérité pour certains et la misère pour les autres.
bebert

Message par bebert »

l y a 40 ans c'était la mouise pour tout le monde (sauf la nomenklatura bien sûr), aujourd'hui c'est la prospérité pour certains et la misère pour les autres.
C'est ce qu'on doit appeler le progrès...
lololongwy

Message par lololongwy »

Bonjour à tous

Lien intéressant ....

http://fr.news.yahoo.com/viticulteur-co ... 24769.html

Bon WE
tristesir

Message par tristesir »

Il faut lire en détail:
Le tribunal correctionnel de Reims a ordonné vendredi la confiscation d’une partie des vignes d’un viticulteur de la Marne et l’a condamné à 18 mois de prison dont six ferme pour avoir employé illégalement plusieurs centaines de travailleurs polonais pour les vendanges en Champagne.
Poursuivi pour travail dissimulé et blanchiment entre 2008 et 2011, l’entrepreneur domicilié à Sept-Saulx (Marne) avait créé une société en Pologne par laquelle il employait des centaines de ressortissants polonais non déclarés en France pour les vendanges de plusieurs maisons de champagne.
A comparer avec:
Par ailleurs, cinq maisons de champagne qui ont eu recours à ces saisonniers ont été condamnées à des peines de 12 000 euros d’amende dont la moitié avec sursis.
Invité

Message par Invité »

Allez... tels que je connais les polonais ils devaient bien se payer en nature sur place ! :lol:
(pardonnez moi cet humour à deux balles) :oops:
nanard

Message par nanard »

Serabeth, je suis d'origine polonaise et je connais trop ton humour (même à deux balles) pour me sentir blessé, vexé, humilié, par ta réflexion. Il y a bien longtemps que j'avais recherché l'origine de l'expression "soûl comme un polonais". Ci dessous ce que j'ai trouvé de plus récent donné par Expressio le dictionnaire des expressions françaises. La dernière explication est même un peu flatteuse, non ?
« Soûl comme un Polonais »

[ ORIGINE ]
Voilà une bien étrange réputation un tantinet xénophobe faite aux Polonais ! Sont-ils réellement de plus grand buveurs que les Anglais, les Allemands ou les Italiens, au moins lorsqu'ils sont loins de chez eux, ou les Français dont certains, comme par exemple dans une région située à l'Ouest, ont également une excellente réputation de leveurs de coude invétérés ? Il ne semble pas y avoir de statistiques sur le sujet. Peut-être faudrait que les habitués de ces études extrêmement utiles qui font avancer la science (Lien externe) se penchent sérieusement sur la question.

Toujours est-il que notre expression, qui daterait du XXe siècle mais qu'on trouve chez Zola au XIXe sous la forme "boire comme un Polonais", ne semble pas venir de cette supposée réputation généralisée au peuple polonais.
En effet, au XVIIe siècle, déjà, on disait "soûl comme un Suisse", par référence aux mercenaires suisses utilisés dans les armées royales et qui, pour tromper leur ennui loin de chez eux, n'hésitaient pas à consommer de l'alcool de manière un peu déraisonnable.

Puis, plus tard, au XVIIIe siècle et au XIXe sous Napoléon, ce sont des mercenaires polonais qui étaient employés et appréciés. Hors activités militaires, ils devaient probablement se conduire comme les Suisses, ce qui aurait provoqué l'apparition de l'expression, les Suisses du siècle précédent étant oubliés.

Mais il se murmure (et je vous livre cette explication, citée entre autres par Gilles Mathis dans "Le cliché" en 1998, sans aucune certitude, car elle a peut-être été inventée postérieurement par les Polonais pour défendre leur honneur bafoué) que, si cette locution est péjorative, son sens en aurait été détourné car elle serait en réalité un compliment indirectement fait par Napoléon.
En effet, à la veille d'une bataille, et pour leur donner du baume au coeur, Napoléon aurait donné quartier libre à ses troupes qui en profitèrent largement pour picoler quelque peu. Le lendemain matin, au moment de se préparer, la troupe était dans un bien piètre état, sauf les mercenaires polonais qui, soit parce qu'ils avaient été plus raisonnables, soit parce qu'ils résistaient mieux à la boisson, étaient en parfaite forme à l'heure voulue.
Napoléon, très en colère, aurait alors lancé à ses troupes un « Si vous voulez vous soûler, soûlez-vous comme les Polonais »
maguy

Message par maguy »

Je connaissais la version de Napoléon qui est plutôt flatteuse.

Sinon, pas de quoi se fâcher en effet, ce sont les stéréotypes et on a notre réputation à l'étranger souvent fausse et exagérée. Imaginez ce que pensent des étrangers d'une Française, de surcroit née à Paris, hmmm... ça peut conduire à de sacrés malentendus :?
Invité

Message par Invité »

les Français dont certains, comme par exemple dans une région située à l'Ouest, ont également une excellente réputation de leveurs de coude invétérés ?
M'enfin... :shock:
Pis quoi, hips, encore...?
Ev chistr ta, Laou, rak chistr zo mat !
traduction :
Wypij cydr, Wilhelm, bo cydr jest dobry.
:D
Dernière modification par Invité le 24 sept. 2012, modifié 1 fois.
bebert

Message par bebert »

La traduction n'etait pas necessaire, moi aussi je suis de l'ouest... :D
Invité

Message par Invité »

:D mais j'en étais sûre !
Répondre