Recherche témoignages de cadres au chômage pour mon Master

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Aurore

Recherche témoignages de cadres au chômage pour mon Master

Message par Aurore »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Master 1 de sociologie à Tours et je fais mon mémoire sur les cadres en fin de carrière au chômage, c'est-à-dire à partir de 50 ans environ.

J'ai donc des entretiens à réaliser, mais l'objectif ici est davantage de pouvoir discuter avec tous ceux qui pourraient être concernés... Et, si toutefois, des gens de Tours correspondant au profil de ma recherche, sont intéressés pour répondre à quelques questions, ce serait avec joie. Et, de plus, cela m'aiderait dans mon étude.

Pour être brêve, j'aimerais savoir comment le chômage se vit au quotidien ? Qu'est-ce que vous faites que vous ne faisiez pas avant ? Quel est votre ressenti lorsque vous vous rendez à l'ANPE ? Etes-vous dans une structure spéciale (association pour cadre ou autre) ? Comment vous percevez les réformes politiques, les plans mis en place en rapport avec l'emploi ? Etc.

Je recherche donc des témoignages... Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre tout le temps qu'il vous faut, et m'envoyer par MP (ou aurore.morissonnaud@hotmail.fr) tout ce dont à quoi vous pensez concernant la situation de recherche d'emploi et votre quotidien.

L'étude que je mène est anonyme. Vous pouvez toujours me donner votre nom pour que je resitue un peu, mais je ne m'en servirais pas...

En espérant avoir de vos nouvelles, je vous souhaite plein de bonnes choses et du courage !!!
Merci d'avance.

Aurore
tristesir

Message par tristesir »

Ils sont beaux, ils sont frais mes chômeurs...
Cette semaine promotion spéciale fêtes de "faim damnée"
Pour une douzaine achetée, une douzaine offerte !
(possibilité de crédit gratuit, 25% TEG)
:lol: :lol:

PS:
Je m'excuse par avance de ne pas être assez "sénior" pour prendre place dans votre "caddy". 8)
Dernière modification par tristesir le 10 déc. 2008, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

possibilité de crédit gratuit, 25% TEG) (quote triste sir!)

Un peu elevée le TEG. Je signale au FMI. :wink:
ça rapporte tant que cela? attention à la deflation ensuite......
Aurore

Message par Aurore »

Si vous n'êtes "pas assez senior" (telle est l'expression), dites-moi quand même. Ca me permettra de faire des comparaisons peut-être... :roll:
romain23

Message par romain23 »

Comment vous percevez les réformes politiques, les plans mis en place en rapport avec l'emploi ? (quote)

Quelles reformes? quels Plans?

En dehors du brouhaha dans les medias pour faire causer sur TF1, sachez , aurore, que passés 50 ans, vous pouvez " crevez" tout doucement dans votre coin.
Ils restent , en théorie quelques emplois seniors ou des CEA qui vous enfoncent encore plus dans la galère et vous font croire que vous pourriez peut etre " reintegrer" le monde du travail. Mais ce n'est qu'une illusion. TROP VIEUX. C'est clair!
tristesir

Message par tristesir »

Je ne pense pas que je sois très utile pour votre étude et je n'écris pas cela pour me dévaloriser 8)

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été un intermittent de l'emploi alors la coupure emploi-chômage est toute relative pour moi.

Le travail me rend malade quand pratiqué à dose prescrite par la société et son "humble serviteur" Mr Sarkozy.

Cela me rendait déjà malade bien avant cela ceci dit.

Cela me condamne à soit devenir à termes pensionnaire d'un HP (hôpital psychiatrique), soit à la pauvreté jusqu'à la fin de ma vie.

Je suis parvenu à assumer ce deuxième choix jusqu'à maintenant mais les attaques répétées et de plus en plus graves du gouvernement et de Mr Sarkozy contre le corps social pourrait signifier le début de ma déchéance. et de celle de nombreuses autres personnes (logement, travail obligatoire déqualifié à très bas salaire avec perte massive de minima sociaux...)
tristesir

Message par tristesir »

Aurore:
Il y a une option pour empêcher Google d'afficher votre page sur un célèbre site français de "réseau social" quand on fait une requête.

Dommage que je n'habite pas Tours et que je n'ai pas 50ans+ :lol: :lol:
gérard

à force...

Message par gérard »

... de lire ce genre d'appel à témoins, j'ai envie à mon tour - et comme en préambule - de demander à "Aurore" pourquoi elle a choisi ce thème.
gérard

Message par gérard »

Ma question poserait-elle problème ?
tristesir

Message par tristesir »

Ma question poserait-elle problème ?
Elle a laissé son adresse de courriel. Pourquoi veux tu qu'elle revienne ici?
La ligne est amorcée il ne reste plus qu'à attendre que ça morde à l'hameçon. 8)
gérard

Message par gérard »

plouf...
ledesa

Message par ledesa »

@ Aurore,
tu n'avais qu'à regarder la "2" hier soir où tu pouvais constater la misère d'un cadre au chômage qui couche parfois sous les ponts !!!

Je ne sais si parmi vous d'autres on vu ce reportage, accablant pour la France et surtout ceux qui sont aux manettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une Honte !

Quand j'entends la grande G....e de Sarkokarcher 1er qui dit que les responsables doivent reconnaitre leur échec........ et bien Monsieur le petit roi ..............tirez en les conclusions vous même et tirez-vous !!!! :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

tu n'avais qu'à regarder la "2" hier soir où tu pouvais constater la misère d'un cadre au chômage qui couche parfois sous les ponts !!!

Je ne sais si parmi vous d'autres on vu ce reportage, accablant pour la France et surtout ceux qui sont aux manettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tandis que c'est moins honteux que des non-cadres couchent dans la rue? 8)

C'est honteux que des gens couchent dans la rue quels qu'ils soient.

PS:
Je n'ai pas vu cette émission, hier soir je suis allé voir la pièce jouée par Gérard Miller, "manipulation mode d'emploi" qui est une bonne introduction , en six points, aux rouages de la manip' mais qui n'apprendra pas grand chose à ceux qui sont attentifs aux agissements de notre président et qui s'informent autrement qu'en écoutant TF1 ou le journal de France 2. (un ami avait un plan pour avoir des places gratuites :) )

Par ailleurs, je n'aime pas les émissions de Delarue qui sont toujours une occasion pour prendre un "bain d'émotions' et où on est prié de laisser notre cerveau à côté de la télécommande du poste de TV.
Dernière modification par tristesir le 17 déc. 2008, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

(quote)

Et tous ceux qui se sont retrouvés à la rue pour prendre un travail!
Tout en me mefiant du systeme Delarue , il est clair qu'il n'y a pas que le probléme de l'emploi dans ce pays.
Celui du Logement est le plus crucial.Pour une fois réllement evoqué, et, pas seulement '" Travaillez, chomeurs faignéants"

Quand je dis que lorsque l'on a un logement, faut s'accrocher pour le garder et ne pas écouter les discours du style, " pourqu'oi vous ne partez pas prendre ce boulot sous précaire et sous payé pour 3 mois, " avec le risque de se trouver à dormir sous les ponts!

Cela fait des années que l'on dit pour qu'il y ait mobilité, il faut des logements.
Commencez par agir sur le fait que les logements ne sont accordés qu'en CDI, qu'il faille 3 fois le montant de ses revenus etc....

Les gens en caravane, sans toilette, à 9 dans une chambre d'hotel, etc....

Et ça pinaille au sommet sur les Droits de L'homme ,La France, soi disant 5° puissance mondiale!
ledesa

Message par ledesa »

@ Tristesir qui dit : Tandis que c'est moins honteux que des non-cadres couchent dans la rue? Cool

ce n'est pas ce que je veux dire et c'était seulement destiné à Aurore qui fait un mémoire sur les cadres au chômage et donc pour lui montrer que eux aussi sont concernés par "la rue" !!!
Et quand je parle de honteux c'est au sujet de la France, d'être un pays si riche (5ème au rang mondial ) et de laisser les gens dans la rue !

il y avait un couple avec 5 enfants, tous placés en famille d'accueil, à qui on avait enlevé la garde car ils n'avaient pas de logement, le père est chauffeur routier en CDI, alors au lieu de dépenser l'argent à rémunérer les 5 familles d'accueil (5 x XXXX € = combien € ??? ) pourquoi ne pas donner cet argent directement aux parents, ce qui leur permettrait de louer un appartement et d'avoir leurs enfants auprès d'eux ? !!!

Et je le répète c'est une honte de voir ça dans notre pays alors qu'à l'Élysée le budget vient encore de faire un bond de près de 10 millions d'€........................y en à marre ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre