aide à la mobilité géographique...!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

aide à la mobilité géographique...!

Message par serenity »

Bonjour à toutes et à tous !

Si quelques aimables intervenants sur ce merveilleux site pouvaient me rencarder sur les aides à la mobilité géographique actuellement en vigueur.
Je sais qu' il existe un forfait déménagement de 1900 euros (difficile à décrocher semble-t-il).
Je souhaite quitter la région où je demeure depuis 16 ans... pour peut-être repartir dans ma région d' origine la lorraine.
Quelqu' un peut-il me parler du dispositif SAM (Solidarité Aide à la Mobilité)?
Je me doute que les agences anpe privilégient les candidatures locales..., je suis assez désargenté et conçoit que mon projet sera difficile à réaliser (transport, hébergement le temps de la période d' essai, nourriture, caution du logement... :shock:).
Qu' importe j' y crois quand même...!
Amicalement.Serenity.
poussin006

aide à la mobilité géographique...!

Message par poussin006 »

vaste sujet... tente déjà l'aide à aller à un entretien tu seras pas déçu....
bon faut savoir que si t'es rmiste c'est à voir avec l'assistante sociale, à défaut (si t'as fait ton dossier toi-même) le centre médico social dont tu dépends. ca passe en mmission et c'est sur les fonds conseil général.
si t'es ass ou non indemnisé, c'est anpe mais souvent on te renvoie dans les cordes avec des motifs bidons. Faut insiter.
Et ne pas hésiter à alerter la presse locale avec le nom des gens qui te blackboulent, la loi c'estla loi et si tu as droit à une aide, prends la.
Ils ont tendance à nous prendre pour des cons, et le fait qu'un chômeur ait envie de s'en sortir et n'hésite pas à bouger loin pur ca, ca les laisse perplexes et ils sont d'un coup perdus...

courage
marcel (serenity)

des agents anpe mal formés ?

Message par marcel (serenity) »

Bonjour à tous !

J' avais rendez-vous cet après-midi à l' anpe de bayonne pour l' entretien (le flicage) habituel... tous les 6 mois.
Première question : "... pouvez-vous m' expliquer la raison pour laquelle vous êtes toujours sans emploi après 18 mois...?"
Dans ces grands moments de solitude il faut faire preuve de retenue et prendre sur soi (si l' on peut).
Je lui dis que j' avais l' intention de quitter la région aquitaine pour m' installer dans ma région d' origine (la lorraine) et que je voudrais avoir quelques renseignements sur les aides à la mobilité géographique "...il faut présenter votre contrat de travail et un contrat de location de logement".
"...très bien, et une fois l' emploi obtenu et le logement trouvé comment obtenir l' aide..."
Elle me regarde avec un air ébahi "...les caisses sont vides, nous n' avons plus d' argent". (coucou poussin 006 :D )
Ensuite, je lui parle du dispositif SAM qui permet sur le plan national moyennant une modique participation financière de 8 euros de faciliter dans des familles d' accueil l' hébergement momentané des personnes n' ayant pas les moyens de payer un hôtel... (pour passer un entretien d' embauche par exemple).
Un ange passe "... le dispositif comment ? jamais entendu parlé, en tout cas sur bayonne il n'existe pas...!"
Est-ce une raison pour ne pas le connaître et ne même pas daigné se lever de son siège et aller se renseigner dans les services... je trouve abherrant que des professionnels de la recherche d' emploi ne connaissent pas tous les dispositifs existants pour faciliter le retour à l' emploi (surtout sur une question aussi cruciale que la mobilité), je lui ai d' ailleurs fait part de mon désappointement et lui ai conseillé de se renseigner sur le sujet. Réponse : "vous êtes la première personne que je rencontre à aborder le sujet de la mobilité géographique... :shock:"
La seule proposition qu' a pu me faire l' agent c' est "vous devriez accepter des contrats cdd de courte durée... ceux-ci peuvent vous remotiver" (à défaut du salaire..., à ce sujet me voyant perplexe elle m' a dit que de toute façon 8.03 euros était le salaire pratiqué sur toute la région pour de nombreux emplois et qu' il ne lui appartenait pas de juger des problèmes de société dans son travail :cry: ).
En désespoir de cause j' ai pris une offre cdd au smic sur 4 mois dans un commerce... :cry:
Amicalement. Serenity.
poussin006

Message par poussin006 »

coucou aussi :wink:
pourtant je suis dans le social en ce moment, j'ai remué ciel et terre, fait inervenir mon directeur (dirlo de la caf, ca en jette non ?) pour savoir sur les fameuses aides à la mobilité.
Ma conclusion reste : si t'as des tunes de côté, des parents, amis, copains qui puvent te dépanner, tu vas à l'entretien, tu choppe le taf et tu t'installes dans un studio. tu rembourseras sur tes premies salaires et puis tu envisageras de reconstruire ta vie pro. Sinon tu restes dans le magma boueux de ton "bassin d'emploi" avec tes cdd payés misère, tu gardes précieusement ton 2 pièces parce que tu devrais même pas y être avec les critères des logeurs, tu courbes l'échine et hop...
le pire de tout comme tu dis : les aides sont mentionnées à l'anpe, sur le site... mais les agents ne sont pas informés, et pour les avoirs c'est le parcours du combattant (et jeune plein de jus, parce que dès que t'as passé 6 mois dans le système, tu comprends vite que tu n'as pas l'âme d'un don quichotte)

ca me fait penser que je voulais envoyer une lettre ouverte à notre cher premier ministre à ce sujet.

qui me suit ?
Nathalie31

Message par Nathalie31 »

Bonjour à tous,

Concernant les aides à la mobilité, je n'ai jamais eu de problèmes pour les avoir.
Je suis non indemnisée à l'assedic, donc j'ai droit à des aides par l'anpe. Quand je passe un entretien, je me présente à l'anpe avant l'entretien avec une convocation écrite de l'employeur (je sais, on a rarement une convocation écrite, généralement je demande au recruteur de m'envoyer un mail de confirmation d'entretien et le tour est joué). Il faut que le lieu de travail soit à 50km aller-retour minimum du domicile pour y avoir droit.
J'ai fait 2 demandes en 1 mois qui m'ont été accordées. L'agent anpe m'a dit que cette aide n'était pas limitée tant qu'il y avait de l'argent dans les caisses et que les budgets venaient d'être abondés (anpe de labège, à coté de toulouse)

Il y 3 ans, j'avais déjà bénéficié de l'aide au déménagement : 750 €. pour l'avoir, il faut fournir une copie du contrat (cdi ou cdd de 6 mois minimum) et un justificatif de domicile.

Voilà
Courage à tous
Nathalie
Invité

l' emploi... la nouvelle loterie !

Message par Invité »

Mon pauvre poussin...!

Beaucoup d' oubliés de la société se sont déjà éreintés en essayant de décrire leur situation de précarité aux instances dirigeantes avec fort peu de résultats et beaucoup d' indifférence... :cry:
Quand on voit comment Mr de Villepin traite le dossier de la SNCM (hier à l' assemblée il s' est écrié tel un héraut "...il est temps que les salariés de la SNCM stoppent leur grève et reprenent le travail... c' est leur dernière chance !")
A mon avis toute lettre de chômeur finira invariablement au panier.
Il serait plus judicieux d' écrire au directeur général de l' anpe, qu' en penses-tu ? (là aussi le résultat n' est pas garanti).
Pour revenir à l' entretien d' hier, l' agent en question comme c' est souvent le cas a commencé par la méthode "dure"... voyant que j' avais de la pratique et que je connaissais mes droits et les limites des leurs elle a essayé la méthode "douce"... alors le dialogue a pu s' engager quelques instants, elle m' a dit que les offres d' emplois touchant les secteurs du secrétariat et du commerce recevaient en moyenne chacune entre 150 et 200 candidatures (pour je le rappelle un poste à 35 heures payé au smic soit environ 900 euros nets, pour les employeurs c' est pain béni, il leur suffit de taper dans le tas), sur celles-ci environ 10 profils sont retenus pour transmission à l' employeur (après cela venez-vous étonner d' être chômeur de longue durée..."qui veux participer à la loterie ?")
Moi la question qui me tarabuste c' est "...à quand un contrôle assidu des employeurs !" (sur les conditions de travail et d' hygiène : combien de personnes travaillant dans le secteur industriel ont des conditions de travail totalement délètères... regarde la hausse constante des maladies professionnelles beaucoup de "nouveaux retraités" n' ont souvent malheureusement pas le temps de profiter bien longtemps de leur retraite, les heures supplémentaires, les relations employeurs/employés, le harcélement... et beaucoup d' autres friandises), question que j' ai posé durant l' entretien d' hier "...les contrôles existent !", ma réponse a fusé "...il y en a bien peu en comparaison des infractions à la législation du travail dans de nombreuses entreprises françaises...!"
Les employeurs sont tellement enchantés de recevoir les inspecteurs qu' ils les menacent verbalement et physiquement quand ils ne vont pas jusqu' à les assassiner comme ce fut le cas il y a quelques mois pour 2 pauvres inspecteurs du travail... imaginons si tous les employés "maltraités" dans leur entreprise (ceux des pme du secteur privé sont les plus à plaindre en france contrairement aux discours ambiants qui ne nous montrent médiatiquement que les salariés du public ou des grands groupes privés... dans les pme privées les conditions sont bien souvent pires : pas de représentativité, pas de délégués du personnel, bien souvent c' est du face à face avec l' employeur... et qui gagne à tous coups...? sauf à engager une procédure prud'homale ce dont souvent la plupart des salariés ont peur (méconnaissance de leurs droits, pression patronale ou des petits chefs inféodés, bien souvent la démission est au bout du chemin !)
A bientôt. Serenity.
Yves
Messages : 9408
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Merci de respecter le thème de la question

Message par Yves »

Merci de ne pas déborder du thème évoqué ici : AIDE À MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE.

Retrouvez-vous sur le forum "Exprimez-vous" pour ouvrir des thèmes de discussions plus larges.

Merci

Yves - Un animateur du site
poussin006

Merci de respecter le thème de la question

Message par poussin006 »

Yves a écrit :Merci de ne pas déborder du thème évoqué ici : AIDE À MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE.

Retrouvez-vous sur le forum "Exprimez-vous" pour ouvrir des thèmes de discussions plus larges.

Merci

Yves - Un animateur du site
pas de pb, je fesais juste allusion au mur auquel je me suis heurté pour avoir une aide pour aller à un entretien en septembre.
M'a coûté 188 euros le truc, sachant que j'aurais du avoir le taf s'il n'y avait eu intervention pour caser un "gars du coin"...

faudrait juste que ces aides soient mieux définies : un organisme et un seul qui les gère, qui donne les sous de suite quand tu viens avec un mail, une lettre... et pas monter un dossier qui passera en commission bidule pour finir à l'organisme machin qui mandatera truc pour te filer les sous le tout AVANT ton déplacement...
Répondre