NPA2009 ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

C'est d'abord une jeune étudiante et surtout deux Africains sans papiers et en grève qui ont témoigné de leurs combats, avec fraîcheur, enthousiasme, décontraction et humour.
L'un des sans papiers expliquait comment leur patron, décrit comme raciste, avait préféré fermer leur entreprise plutôt que de leur signer un CDI.

Il y eut aussi l'intervention d'un syndicaliste de Renault qui a parlé des luttes en cours en Normandie: Sandouville etc. Il y eut aussi une prof des écoles qui a parlé des luttes en cours dans l'éducation nationale. Il y eut aussi un ouvrier des NNMP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) en lutte pour conserver des emplois décents. Et Olivier Besancenot a terminé le meeting en parlant de la crise. La salle de la mutualité était quasi comble.
Des centaines de personnes, jeunes et moins jeunes réunies.
romain23

Message par romain23 »

Merci Triste Sir!

Cela donne juste un peu de regret de ne pas y etre!
Mais bientot , nous pourrons organiser un voyage en bus pour y aller!
Nous commençons à etre une vingtaine sur notre petit groupe NPA!
ce qui est pas mal pour une espèce de ville comme la notre!

Donc, un signe , quand meme, que cela peut bouger!
did

Message par did »

Ben moi aussi j'ai contacté le comité de mon quartier, je les ai rencontré, ça s'est bien passé !

je suis en phase de reflexion actuellement pour savoir si je vais adherer!
La balance penche serieusement en faveur de l'adhesion.

On n'a pas le choix, va falloir !

cdt
did
superuser

Message par superuser »

Moi aussi, j'adhère la semaine prochaine (c'est l'effet "prime de Noël" :lol: ).

A mes yeux c'est nécessaire : ils ont besoin d'adhérents pour se construire.

Et c'est 10 € pour les chômeurs.
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

superuser a écrit :Moi aussi, j'adhère la semaine prochaine (c'est l'effet "prime de Noël" :lol: ).

A mes yeux c'est nécessaire : ils ont besoin d'adhérents pour se construire.

Et c'est 10 € pour les chômeurs.
Je salut ton initiative Sophie :D

Moi suis toujour a la LCR .....vas faloir que je m'inquiete de savoir comment passé de la LCR au NPA a present !
tristesir

Message par tristesir »

Moi suis toujour a la LCR .....vas faloir que je m'inquiete de savoir comment passé de la LCR au NPA a present !
Il faut que tu prennes ta carte NPA avant le 31/12/08 pour le vote qu'il va y avoir après le congrès de dissolution de la LCR en janvier 2009.

Pour ce que j'ai compris Le vote se fait comité par comité par tranches de 10 encartés.
11 encartés=2 voix.
Il ne doit pas être très compliqué d'avoir des infos sur ce sujet.
Je peux me renseigner.
did

Message par did »

tristesir a écrit :
Il faut que tu prennes ta carte NPA avant le 31/12/08 pour le vote qu'il va y avoir après le congrès de dissolution de la LCR en janvier 2009.

Pour ce que j'ai compris Le vote se fait comité par comité par tranches de 10 encartés.
11 encartés=2 voix.
Il ne doit pas être très compliqué d'avoir des infos sur ce sujet.
Je peux me renseigner.
Hello Tristesir,

j'aimerais bien que tu te renseignes!
si c'est ça, je viens de comprendre quelque chose qui m'avait échappé lors de la réunion. Dans mon comité, il n'y aurait pas de quoi envoyer un votant au congrés.
Donc mon comité aurait moins de 10 adherents.
Ensuite, 2 voix pour 11 encartés sous entend un vote a l'interieur du comité de quartier pour determiner le choix des deux votants, non ?
si c'est ça c'est tout simplement antidemocratique!
j'espere que je me trompe là!
merci

cdt
did
renaud21

Message par renaud21 »

Non seulement le NPA n'est pas en interne très démocratique (essayez de parler d'un sujet qui dérange, comme l'unité électorale avec les autres forces de la gauche de la gauche, et vous verrez les réponses. La LCR veille à ce qu'on ne dévie pas d'un pouce de la ligne qu'elle a défini), mais en plus il ne l'est pas extérieurement : il veut se servir des élections comme relais pour les luttes sociales, et au final espérer obtenir une grève générale. Sur ce deuxième point ça ne me dérange pas vraiment, sauf que le contexte me semble mauvais : la France n'est pas assez pauvre, et les forces de l'ordre sont + nombreuses et davantage "formatées" qu'avant.
En fait le NPA ne fait qu'accélérer la mutation du PS vers un parti démocrate à l'américaine, tout en l'empêchant de gagner aux présidentielles.
did

Message par did »

renaud21 a écrit :Non seulement le NPA n'est pas en interne très démocratique (essayez de parler d'un sujet qui dérange, comme l'unité électorale avec les autres forces de la gauche de la gauche, et vous verrez les réponses. La LCR veille à ce qu'on ne dévie pas d'un pouce de la ligne qu'elle a défini), mais en plus il ne l'est pas extérieurement : il veut se servir des élections comme relais pour les luttes sociales, et au final espérer obtenir une grève générale. Sur ce deuxième point ça ne me dérange pas vraiment, sauf que le contexte me semble mauvais : la France n'est pas assez pauvre, et les forces de l'ordre sont + nombreuses et davantage "formatées" qu'avant.
En fait le NPA ne fait qu'accélérer la mutation du PS vers un parti démocrate à l'américaine, tout en l'empêchant de gagner aux présidentielles.
J'ai une amie à Marseille qui fait partie des "communistes unitaires" et qui a essayée d'entrer dans un comité NPA et s'est fait boulée!
Je n’en reviens pas!

En fait, le NPA n'a absolument pas l'intention de faire des alliances avec qui que ce soit, donc ils ne gagneront aucunes élections.
J'ai bien peur que le NPA deviennent un LCR agrandi, c'est tout!

Cdt

did
superuser

Message par superuser »

Ce soir, sur France 2, "Complément d'enquête" s'intéresse au NPA :

Quand la France voit rouge !
romain23

Message par romain23 »

J'ai une amie à Marseille qui fait partie des "communistes unitaires" et qui a essayée d'entrer dans un comité NPA et s'est fait boulée!
Je n’en reviens pas! (quote)

Et moi, j'ai du passer un veritable examen d'entrée avec entretien!
De plus, on fait trainer ma carte, sous pretexte que j'ai ete au Comité CGT chomeur il y 5 ans!
C'est d'autant plus risible lorqu'on sait que dans mon coin le comité local NPA qui vient de se monter est dirigé par un ancien stalinien qui a claqué la porte du PCF.
Que ce comité local s'est declaré NPA 24 h avant les elections municipales!
ET que ce comité cherche du Fric pour rentabiliser la campagne des municipales en tant que liste alternative.surlqauelle il s'était présenté!

Donc, j'en conclus que des chomeurs pauvres ne les interesse pas.
D'ailleurs, il m' a été repondu qu'il y avait d'autres instances pour le chomage!

Conclusion, je n'irai pas au NPA ou alors dans d'autres villes si le Npa n'appelle pas les renseignements généraux pour savoir si j'ai été à la CGT il y a 5 ans! :roll:

(du coup , hier, j'ai rembarré un pauvre type , sur le marché qui distribuait des tracts pour FO , contre les licenciements; je lui ai repondu "les chomeurs tout le monde s'en fout ! ET la politique , tous des escrots!)
superuser

Message par superuser »

Je rencontre mon comité de quartier jeudi : je vous raconterai...
ledesa

Message par ledesa »

superuser a écrit :Ce soir, sur France 2, "Complément d'enquête" s'intéresse au NPA :

Quand la France voit rouge !
A regarder, et de plus il y a le sénateur J.L Mélenchon et à l'avoir vu (hélas la retransmission a été coupée avant la fin ! :twisted: ) pour le lancement de son parti "Parti de Gauche" croyez moi il a du bagout, connait énormément et sur le fond (pas comme la Ségolène !!!) les problèmes de notre société et les remèdes à y apporter .
Je sais, vous allez dire, un parti de plus, mais c'est un vrai parti de gauche qui veut gouverner, pas malheureusement comme celui de O.Bezancenot qui en veut trop tout de suite, sans passer par la phase incontournable de "gouverner" c'est à dire être une force en mesure de faire et proposer des lois, car ces lois que la majorité des français attendent ne tomberont pas du ciel !

Mais si c'est deux là arrivent à se mettre d'accord ..............ça fera des étincelles !
Invité

Message par Invité »

à romain,

je vois que tu as été déçu, si tu veux tu peux assister à une réunion npa ici, voir si différent,

à did : il a été clair que le npa ne voulait aucune alliance justement, enfin c'est ce que j'ai compris dès que j'ai pris connaissance de ce projet.
tristesir

Message par tristesir »

Non seulement le NPA n'est pas en interne très démocratique (essayez de parler d'un sujet qui dérange, comme l'unité électorale avec les autres forces de la gauche de la gauche, et vous verrez les réponses.
Cela ne dérange personne, à mon humble avis, je pense que la ligne est claire sur ce sujet et j'espère qu'elle le restera.

Nous avons vu comment le PS a désintégré le PCF. Le PCF a perdu beaucoup de crédit quand il s'est associé au PS pour accompagner la marche du libéralisme en croyant peser dessus. Si c'est pour suivre le même chemin il vaut mieux directement prendre sa carte au PS ou au modem.
Je sais, vous allez dire, un parti de plus, mais c'est un vrai parti de gauche qui veut gouverner, pas malheureusement comme celui de O.Bezancenot qui en veut trop tout de suite, sans passer par la phase incontournable de "gouverner" c'est à dire être une force en mesure de faire et proposer des lois, car ces lois que la majorité des français attendent ne tomberont pas du ciel !
Dès qu'un parti s'institutionnalise pour gouverner on en voit le résultat.

En outre, tu ne crois tout de même pas que la classe dominante va laisser arriver au pouvoir par les urnes, sans défendre férocement leur privilèges, (jamais remis en question) des gens qui ont pour but d'installer la répartition des richesses (non ce n'est pas une grossièreté) dans la société et donc qui menacent directement leur pouvoir économique.

Le jour où Besancenot, le NPA pourront compter sur une grande partie de la population, le problème de gagner des élections deviendra secondaire.
Répondre