formation cohérente ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

phryne

formation cohérente ?

Message par phryne »

Bonsoir,

Je pense que cette question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé sur le forum.
J'envisage de me reconvertir professionnellement, ça fait plusieurs années que j'y pense mais j'ai jamais eu le courage de franchir le cap.
Aujourd'hui, après 7 mois de chômage, une trentaine d'entretiens et au bord de la dépression je me dis qu'à bientôt 50 ans,faut pas se leurrer, j'aurai de plus en plus de mal à retrouver un travail "correcte" dans mon secteur d'activité (commerciale dans le domaine médical).

Bref, je souhaite me reconvertir dans un domaine complètement différent : l'artisanat d'art ...J'hésite encore vers quel métier m'orienter car je ne veux pas me retrouver dans la misère.
Faire ce qu'on veut dans la vie ok mais je suis pas folle, j'ai encore 2 ados à nourrir.
Quand je lis le texte concernant les formations sur le site de Pôle Emploi, je vois qu'il faut avoir un entretien avec la conseillère et que cette formation soit cohérente..
Donc si je comprends bien et vu le tarif de certaines formations, je ne pense pas qu'une formation complètement différente de mon parcours me sera accordée.
Par ailleurs, dans le domaine de l'artisanat d'art.
Peut-être,suis-je trop pessimiste ?
Avez-vous des témoignages de certaines personnes qui ont obtenu un financement pour une reconversion professionnelle ?
Bonne soirée.
rsarnaque

Re: formation cohérente ?

Message par rsarnaque »

dans le domaine d'art artisanale que tu veux faire à t'il des débouchés ?
à mon avis , c'est l'excuse qu'ils risquent de te sortir pour ne pas te payer de formation ...
mais d'après ce que j'ai lu , il semble que le manque d'argent ne leur permettent pas de payer les formations , mais bon , il est possible que je me trompe , d'autres te donneront surement plus d'infos
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Il faudrait commencer par faire une recherche approfondie sur les métiers d'artisanat d'art, les formations pour y arriver (coût et financement) les débouchés dans votre région, etc... avant d'envisager rencontrer PE.

http://www.pme.gouv.fr/essentiel/format ... te_art.htm
http://www.artisans-d-art.com/

Le plus compliqué risque d'être le financement de la formation, sachez que pour les AIF DIF qui étaient à l'essai jusqu'à fin octobre c'est de plus en plus difficile de s'en voir accorder une d'autant qu'il faut désormais que le retour à l'emploi se fasse dans les 3 mois de la formation

Même si le principe de l'EMT est fort décrié sur ce site je vous conseille d'approcher un artisan d'art pour voir de près en quoi consiste le métier que vous aurez choisi, ce serait le meilleur moyen pour vous conforter dans l'idée que votre choix est le bon.
phryne

Message par phryne »

Merci pour les liens.
Effectivement,je pense que le plus dur c'est le financement...C'est sûr que si je demandais auxilliaire de vie ou serveuse, j'aurai moins de problème...Et encore, vu que les caisses sont vides.
Répondre