faute grave / faute lourde et assedic

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Pourquoi tous ces "cadeaux" ??? C'est incroyable !
Ne vous laissez pas faire !
C'est quoi, ce licenciement "à l'amiable" ?

Ou votre mari a réellement commis une faute grave ou lourde et il part sans indemnités, ni légales et encore moins transactionnelles : par contre, ses congés doivent être payés !
Ou cette faute n'est qu'un prétexte pour le virer et il doit se battre : contester son licenciement auprès de l'Inspection du Travail et, s'il le faut, aller aux Prud'hommes.

Pour l'Assedic, s'il ne reçoit aucune indemnité de licenciement, le délai de carence sera relativement court (7 jours d'office + total des congés payés non pris).
maguy

Message par maguy »

J'hallucine :roll:

En fait de cadeaux, il offre la corde pour le pendre et le coup de pied au... en prime.

Si l'employeur ne veut plus le voir, facile, il le licencie. Et ce sera à lui d'apporter la preuve de la faute grave/lourde, surtout devant les Prudhommes.

Qu'il demande conseil à l'inspection du travail ou à son CE, s'il y en a un.

Je ne sais pas ce qui est reproché, mais qu'il accumule les preuves.

Qu'il se syndique si il le faut, en général, les employeurs n'aiment pas. Dans chaque mairie, est affiché la liste des représentants syndicaux qui peuvent le conseiller.

Pas de cadeaux pour cet enfoiré, non mais !
Invité

Message par Invité »

non non mon mari n'a rien se reprocher au niveau du boulot
simplement suite à ce qui c'est passé (raconté au mess du 31 10 08) mon mari est à cran ! angoisses , insomnie,.....
et l ambiance et les conditions deviennent insupportables!!!
faut savoir que le patron a deja 2 affaires au prud hom !!! pour dire !!!

je pense que si aussi l'employeur demande un courrier de mon mari , notant qu'il souhaite un licenciement, c'est pour se proteger, c'est à dire pour que mon mari ne le mene pas au prud hom, sachant que le dossier est bien conséquent !!!!

et un licenciement à l'amiable c'etait aussi donnant/donnant
mon mari lui faisait cadeau des congés payés , .....et en echange l'employeur lui le licencié pour un motif qui laisse droit à des indemnités et droits au assedic mais apparement le patron veut absolument cette lettre notant une demande de licenciement et qu'il remettrait soit disant à son avocat et ils verraient ensuite pour le licenciement!!!!

:? :?
maguy

Message par maguy »

mon mari est à cran ! angoisses , insomnie,.....
et l ambiance et les conditions deviennent insupportables!!!
Je crois qu'à peu près tout le monde a connu cette situation. Une seule solution, se mettre en maladie.
et un licenciement à l'amiable c'etait aussi donnant/donnant
mon mari lui faisait cadeau des congés payés , .....et en echange l'employeur lui le licencié pour un motif qui laisse droit à des indemnités et droits au assedic
Ton mari ne doit pas faire cadeau de ses congés, puis quoi encore ????
De toutes façons, quel que soit le motif, la parole de ce patron ne suffira pas.

Et qu'il lui rappelle que quel que soit le courrier qu'il signe, il a toujours deux mois pour dénoncer et porter plainte.

Pas de congés offerts, tu te rends compte de ce que cela signifie ? Du nanan pour lui et un encouragement à continuer son harcèlement. De plus, c'est complètement illégal.

Je vais me répéter, sorry, mais que ton mari aille voir un conseiller (liste en mairie ou affichée) et surtout qu'il essaie de joindre les 2 anciens collègues qui sont en Prudhommes.
apparement le patron veut absolument cette lettre notant une demande de licenciement et qu'il remettrait soit disant à son avocat et ils verraient ensuite pour le licenciement!!!!
Mais bon sang, ce sera la preuve que sa perte d'emploi est volontaire et tintin pour les assedics pendant 4 mois. Autant qu'il démissionne, le résultat sera le même et il touchera ses congés payés.

Qu'il lui fonce dans le lard, qu'il ne se laisse pas faire, le harcèlement est un grand classique.

A mon humble avis, c'est du bluff et sachant que ton mari est prêt à tout, il va lui faire payer son licenciement, un comble !

J'ai connu ça, mise au placard, tout boulot enlevé et la pendule devant les yeux, mais il s'est lassé avant moi (et encore pas d'internet à l'époque) !
Monolecte

Message par Monolecte »

L'employeur tente de vous baiser, c'est clair.
Ne démissionnez sous aucun prétexte.
Allez voir un médecin qui verra si vous êtes en état de continuer le boulot.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir

merci deja pour vos messages

mon mari a laissé un message à son patron en lui disant que bien reflechi et apres informations, il ne veut pas proceder de cette facon : faire une lettre de demande de licenciement , car ca lui porterait prejudice !!
depuis pas de nouvelles

si vous saviez !!! il a eu 15 jrs de vacances (decidé par l'employeur hummmm... :evil: .) mon mari n 'a mm pas signé de fiche de demande de congés , c'est pour dire !!!!! Il devait reprendre donc mercredi dernier , Ben il ne connait tjs pas son jour de reprise (sachant qu ils sont 3 dans l 'equipe) !!!

Le jeudi mon mari a eu un entretien avec son patron concernant ce fameu licenciement à l amiable et il n'a mm pas ete evoqué ce reprise, ni mm remis son planning !!!!

Donc apres avoir laissé un message à son patron, comme je cite au debut, mon mari est parti chez le medecin et du coup il est en arret pour 15 jours : motif symdrome anio depressif , post harcelement professionnel

donc on verra la tete du patron qd il va recevoir l'arret maladie et ca reaction au message concernant le licenciement

je trouve ca honteu !!! un patron qui decide qd il veut de mettre les employés en vacances, sans meme qu'ils aient fait une demande sans parler de tout ce que je vous ai ecrit avant !!!!

nous savons qu il fait tout pour que mon mari craque !!! et qu'il demissionne !!!!
Monolecte

Message par Monolecte »

Votre mari a-t-il reçu une notification écrite de mise en congé (si, si, le patron peut décider de vos congés) spécifiant les dates de départ et de reprise?
Faut se méfier : sans trace écrite, l'autre peut jouer à l'abandon de poste et virer votre mari pour faute grave. ce qui peut sembler arranger votre mari, sauf que... les assedic ont tendance à considérer que le licenciement pour abandon de poste est un départ volontaire.

Votre mari a fait le bon choix avec la mise en maladie : qu'en pense son toubib?
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit :Votre mari a-t-il reçu une notification écrite de mise en congé (si, si, le patron peut décider de vos congés) spécifiant les dates de départ et de reprise?

non rien du tout !!!

Faut se méfier : sans trace écrite, l'autre peut jouer à l'abandon de poste et virer votre mari pour faute grave. ce qui peut sembler arranger votre mari, sauf que... les assedic ont tendance à considérer que le licenciement pour abandon de poste est un départ volontaire.

Votre mari a fait le bon choix avec la mise en maladie : qu'en pense son toubib?
on peut voir ca comme ca , au niveau santé
mais c est pas la solution non plus la maladie
Monolecte

Message par Monolecte »

Vu la situation que vous décrivez et l'état de votre mari, la mise en congé maladie n'est pas une planque mais une nécessité.
Profitez un peu de ce répit pour prendre du recul, tenter d'avoir une vision d'ensemble de la situation et réfléchir à ce que vous pouvez entreprendre : ne plus être ceux qui subissent, mais ceux qui décident.
Invité

Message par Invité »

en effet !

du coup il s''est inscrit sur le site anpe , et a créer son espace !
alors il cherche et repond à des annonces
ce qui me met en rogne et ca je le sais c'est plus ma fierté qu parle c'est que je crois que mon mari pourra tjs s'assoir sur son licenciement et il demissionnera dés qu il aura un nouveau boulot

enfin et puis la maladie c'est une solution pour son état , que j'admet , mais niveau financier au bout de je ne sais combien c'est la perte de salaire et puis ca donne une mauvaise image à la secu :evil:
maguy

Message par maguy »

L'ennui, c'est que les annonces en ce moment, bof :?

Je rejoins Mono, il faut régler les choses une par une par priorité. D'abord la santé, je ne sais pas si votre mari est au mieux de sa forme pour commencer ailleurs...

Il doit être licencié et toucher ses indemnités et ses congés payés, c'est la loi. Espérons que son employeur indélicat se lassera le premier !
Invité

Message par Invité »

j'espere aussi

a ce jour mon mari est en arret maladie donc legalement il ne peut pas etre licencier durant cette periode , enfin je pense !!!

donc c'est une affaire en suspend au niveau boulot et de repos au niveau santé

je manquerai pas de vous tenir informer dès que cela bougera

merci encore pour vos reponses et votre soutien

à bientot avec un mieu j espere
maguy

Message par maguy »

Qu'il en profite pour prendre un peu de recul et se reposer. De plus, il peut regarder sur internet sans trop de stress.

De toutes façons, il sera viré, autant qu'il le soit dans des conditions normales et légales et que vous ne soyez pas pénalisés financièrement en plus.

Si ce patron est un vicieux, il peut envoyer un médecin de contrôle, espèce de mercenaire qui est payé pour dire qu'il affabule. Impossible de vérifier pour lui un état dépressif, mais il serait préférable que son médecin ait prescrit des médocs pour son état, même s'il ne veut pas les prendre.

Je sais : parano = essayer d'avoir un temps d'avance et je m'y connais en vicieux.

bon courage à lui et à vous aussi
Invité

Message par Invité »

bonjour

je viens vous tenir un peu courant , vous donner des nouvelles !
mon mari postule en candidature spontannée en attendant que son patron se decide à un licenciement

mais là il est tres soucieu car la secu (le medecin de la secu) le convoc pour une visite medicale et il a peur de ne plus avoir droit au indemnités d'arret maladie
sachant qu'il a deja ete en arret cet été un mois et demie pour le mm probleme

je lui dit de pas s'en faire , car il s'agit d'une simple visite de controle, sachant que le motif d'arret maladie est symbrome anio depressif / harcelement post professionnel !

mais la secu peut elle vraiment decidée de ne plus l'indemnisé pdt son arret malalie et peut elle decider qu'il reprenne le boulot ?

merci d'avance
Invité

Message par Invité »

bonjour
je viens vous tenir au jus

le patron de mon mari lui a envoyé un ar en lui proposant à defaut de la lettre de demande de licenciement à l'amiable , une rupture conventionnelle de contrat !!!

ah les choses changent de tournure !!! je dirais que c'est bien mieu :D

d'apres ce que j'ai lu sur un autre post cette forme de rupture donne droit au indemnités de chomage !!! en esperant qu'il ne faut pas attendre plus de 2 mois pour etre indemnisé (comme si on posait une demission)
mais il parait que non :shock:

il doit avoir un entretien avec son patron prochainnement concernant cette proposition !!!
Répondre