JC JUNCKER au début...les Infiltrés à la fin :-)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

c'est affreux et j'ai eu ma dose, soyons heureux de ne pas encore y être !!!(quote)

A PROPOS DE L'EMISSION DES INFILTRES. FR2 .

Comme quoi , rien à changer depuis 20 ans!
J'ai commençé ma carrière , il y a une 30 è d'années, dans un asile mouroir, d'un hopital psychiatrique , d'une très grande ville du Sud OUEST.
Nous étions confinés, personnel et malades dans Deux pièces d'une superficie de 80 mètres carrés, où se trouvaient une douzaine de lits de personnes agées " grabataires". Nous n'avions qu'une seule douche , et nous douchions les personnes à la queue leue , les unes après les autres , elles attendaient , à poil, que celle qui était sous la douche est finie. Une infirmière lavait , avec souvent un seul gant pour toutes, et une autre infirmière sechait et habillait à la queue leu leu aussi.
Nous avions dans l'autre pièce , les dossiers des malades et le bureau des infirmières qui servaient aussi à nos repas et à notre pause café!

J'ai connu aussi la malade que l'on transporte avec les sacs de linge de sale et les sacs poubelles que l'on transporte à la dechetterie, tout en amenant la malade à une radio . J'ai connu les chariots de bouffe en fer, et les patientes que l'on force à avaler, parce que l'on a pas le temps....

Mais ce qui m'a le plus marqué à l'époque, c'est le jour où la Ministre de la Santé ( simone Weill à l'époque) est venu inaugurer un pavillon tout neuf dans ce meme hopital, pendant que nous croupissions, personnes agées et personnel para médical dans nos pièces " insalubres".
A cette époque là, je n'étais pas encore engagée , car trop jeune (19 ans) et sans doute trop naive et trop idealiste sur le genre humain.
Avec le recul , je trouve encore étonnant, qu'aucun syndicat n'est fait venir la Ministre dans ce local. (quoique finalement, comme d'habitude tout le monde avait peur de perdre son poste et son petit pouvoir.....°)


Alors, je demeure étonnée que le monde découvre la maltraitance en institutions , aujourd'hui, par la television.
Cela est une constante, je dirais, dans les institutions medico sociales!
J'ai "bourlingué" dans le social entre différents publics et différentes structures pendant 30 ans!entre mes 3 metiers du social ( educ, infirmière, et animatrice)
Donc, ces discours subitement bien pensants , pendant que les directeurs gestionnaires du privé se font les " choux gras" sur un but lucratif de la prise en charge de la vieillesse.
Pendant que ceux du public, etranglés par des budgets de plus en plus restreints , reduisent leur personnel, comme peau de chagrin.
Personnels contaminés par l'usure professionnelle permanente et subie, personnels sous formés, et, dont l'etat français, s'apprète à ramener le niveau au dessous des personnels formés dans les autres pays de L'UE.

Je me souviens d'un Psy qui un jour avait dit à l'une des équipes où je travaillais " Mieux soigner, c'est accompagnér la personne soignante pour qu'elle puisse prendre en charge celle dont elle s'occupe au quotidien"
Si le Cana da travaille effectivement avec l'humanitude , nous travaillons encore en France, comme travaillait les " gardiens de L'Asile" tel que le decrivait Michel Foucault dans son Livre " Histoire de la folie à l'age classique , où le grand renfermement d'une société "

Alors les discours des invites de cette émission de france 2 qui s'appelle " Les infiltrés " ne sont qu'une fois de pLus : DE LA COM ,DE LA COM, DE LA COM........

Aujourd'hui dans notre beau pays democratique , les vieux meurent dans la solitude et la maltraitance en institutions et les personnels qui osent dénoncer cet état de fait sont clients de L'ANPE ( oh pardon, du POLE)

Je l'ai fait, il y a des années déjà, parce que la plupart des endroits où je suis passée , c'est cette meme réalité quotidienne de mouroirs à petits feux où l'on aligne les personnes ........Plus haut dans la hierarchie medico sociale, on aligne les dossiers......

ET cela m'a valu 10 ans d'exclusion, et dans les années à venir , ce sera la meme chanson.

Alors le fameux numero vert, je rigole ! ( un jour, a force de passer une après midi à appeler le Conseil Général de mon departement et d'etre promenée de bureaux en bureaux, j'ai appelé ENfance Maltraitée à Paris.
Une assistante sociale a finit par reagir 3 semaine après)

Quand , dans l'hopital où je travaillais, on a commençé à remplacer les infirmières de nuit par un telephone à bip, j'ai compris , enfin, ce jour là , que la fameuse humanitude était terminée.
tristesir

Message par tristesir »

Je me demande si les enfants de ce type qu'on voit mourir dans ce documentaire vont porter plainte contre l'établissement qui hébergeait leur parent.
Invité

Message par Invité »

ET OUI j'ai qd même suivi les débat après le reportage enfin un bon bout, la Ministre avait l'air exitée et énervée, on est pas prêt de changer les choses,

le vrai problème est toujours le même économie sur les moyens humains, manque de personnel incontestable,

j'ai fais l'expérience aussi de constater par moi même, pour mon grand père qui maintenant est en paix depuis trois ans, lorsqu'il était à la Collégiale à Paris 5ème, je me souviens d'une visite ou j'ai justement perçu un grand malaise,

il était visiblement malade souffrait de diarrhé,
il ne voulait pas sonner pour appeller quelqu'un, je lui ai dit que j'allais chercher une personne pour qui le change,

et là il était pris presque de panique, en me supliant de ne pas le faire, que ça ferait des histoires !! je l'ai rassuré et suis qd même allée dans les couloirs chercher qqun, et l'attitude des aides soignants(es) est assez choquante, j'ai du plus ou moins me facher, pour qu'ils finissent par intervenir,

cela m'a fait très mal de voir ça, et j'ai bien compris, la détresse spycologique en plus de la souffrance physique, qui sont imposées,

oui c'est de la maltraitance, qu'un pensionnaire ai peur de demander qque ce soit , de l'eau, et rester dans ses excréments, et sans se nourir si il ne peut plus le faire,
maguy

Message par maguy »

ET OUI j'ai qd même suivi les débat après le reportage
J'ai vu la moitié du reportage et les premières minutes du débat. La sous-ministre avait des problèmes et pour une fois, pujadas a contré quelqu'un en refusant de nommer cet institut "on n'est pas des auxiliaires de police" m'a surpris :roll: Et bien dans la mouvance de ce gouvernement, porter plainte, accuser quand ce sont eux qui organise la misère et le manque de personnel. Apparemment en face d'elle, il y avait des gens qui savaient de quoi ils parlaient.
il était pris presque de panique, en me supliant de ne pas le faire, que ça ferait des histoires
Je comprends. Ma mère venait à 71 ans de subir une grave opération (ablation d'un rein) et, endormie à l'ether avait des nausées. Pas de haricot, les infirmières étaient occupées ailleurs en matinée. Je suis allée moi-même en chercher un dans leur salle.

Sa voisine de lit venait de subir une opération au bas-ventre, avait très envie d'uriner et souffrait beaucoup de se retenir. La femme de ménage a refusé de lui passer le bassin et bien m'en fiche, c'est moi qui lui ai porté il était dans la salle d'eau juste à côté :evil:

J'aurais juste aimé qu'on me dise quelque chose :evil:

J'imagine ce qui se passe justement quand les proches âgés sont loin de nous. Ils sont aussi vulnérables que des enfants.
Invité

Message par Invité »

et les enfants on n'en cause pas les orphelinats eux y a personnes pour les représenter et pour cause puisqu'abandonné, c'est pas leur famille qui vont faire des déclarations. Mais on s'occupe de ceux à l'étranger...

Enfin bref, c'est tout le sytème qui est conçu, pour abattre les personnes en situation de faiblesse,

(moi à l'accouchement, pareil grève, manque de personnel, et j'ai été obligé malheureusement de me pisser dessus dans mon lit, beurk, et en plus je me suis fais engueuler par la soignante, alors que j'avais sonnné plusieurs, fois, et sortais tout juste de la salle d'accouchement avec opération) bon j'épargne les détails croustillants; après elle me ramenait le bassin tellement qu'elle était en colère d'avoir eu à refaire le lit.

Economie passe par la traite de l'être humain, à tout niveau et dans tous secteur
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Pour en revenir à JC Juncker (puisque les deux sujets s'entremêlent), une explication très intéressante à sa réaction sur France 2 :

Au fait, le Luxembourg est bien un paradis fiscal...

Le reportage de France 2 n'était pas assez précis et David Pujadas, en interrogeant Juncker, ne maîtrisait pas non plus son sujet. Du coup, France 2 a donné l'impression d'être en service commandé de Sarkozy sans apporter d'informations. Et Pujadas n'a pas pu opposer grand chose à l'indignation du Premier ministre luxembourgeois.

Le résultat, c'est que Juncker en a profité. Et qu'il a pu apparaître comme une victime. Alors que son pays profite depuis des années de sa moindre taxation des capitaux pour bâtir une industrie financière florissante, hors de proportion avec le nombre de ses habitants. Soit toutes les caractéristiques d'un paradis fiscal...
maguy

Message par maguy »

Je me souviens d'un Suisse que j'avais connu et qu'il disait du Lichtenstein qu'il était la seule colonie de la Suisse :lol:

Et en plus d'un paradis fiscal n'oublions pas les bienfaits de l'Europe.

Je vous raconte les bienfaits d'un couple d'amis anglo danois qui vivait llà-bas ???

Ils ne sont que les petits frères de la Suisse, rien de pire que Monaco, ou les iles anglo-françaises, qu'on arrête l'hypocritie!
ledesa

Message par ledesa »

ET "La Chabot" en digne "voix de son maitre" n'a pas tardé à réagir,

"Dès le soir même, Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2, a envoyé une lettre d'excuses privée à Jean-Claude Juncker, dans laquelle elle lui demande ainsi "de ne pas considérer ce reportage comme une nouvelle manifestation de l’arrogance franco-française mais plutôt comme une insuffisance professionnelle"

Pour la SDJ de France 2, cette lettre est "regrettable et malvenue". Les syndicats SNJ et SNG-CGT ont quant à eux publié un communiqué commun dans lequel ils rappellent que le rôle de la directrice de l'information ""consiste d'abord à défendre et soutenir sa rédaction plutôt que de la dénoncer".

Une preuve de plus que la liberté n'existe plus, les responsables des journaux n'osent même plus faire leur travail honnêtement !!!

La liberté de parole est en danger dans notre pays, cela commence à faire beaucoup ces derniers temps, vous ne croyez-pas ?
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

On dirait que la propagande du pays de l'actuelle présidence de l'Europe a manqué de respect à un pays plus riche que le France.
romain23

Message par romain23 »

On dirait que la propagande du pays de l'actuelle présidence de l'Europe a manqué de respect à un pays plus riche que le France.(quote)


Cela ,mais çà se bataille au sommet, pour la mise en place du nouvel ordre mondial.

ordre mondial où les plus riches seront en avant, et, la france larguée à la queue queue le.

De toute façon, ce n'est pas une Europe des oligocrates que le peuple voulait.
Tout le monde souffre depuis la mise en place de cette europe là!
Répondre