quelle formation pour quel chômeur ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invité

quelle formation pour quel chômeur ?

Message par Invité »

Bonjour,

Je recherche des infos sur les possibilités de stages de formation pour les chômeurs.
Un agent Anpe pourrait il nous éclairer à ce sujet ?
-Quelles sont les formations prises en charge par les Assedics aujourd'hui ?
-où pouvons nous trouver des chiffres sur l'évolution des stages de formations (contenus, volumes, etc) ?
- chercher une formation est un parcours de combattant, en trouver une (et son financement) un miracle.....or, la formation ne reste t'elle pas le meilleur tremplin vers l'évolution professionnelle ?
Merci
Invité

Formation professionnelle

Message par Invité »

Question aux agents anpe !

Je reviens d'un entretien ! Je dois remplacer une jeune femme qui a signé un cdi assortie d'une période d'essai de 2 mois renouvelable ( hic ! au delà d'un mois tu es en cdi mais bon ! petite astuce d'employeur pour éviter 10 % de précarité via cdd ).

Cette jeune femme met fin à sa période d'essai, elle habite Poitiers, ne trouve rien sur place et donc est venue travailler prés de Melun (77), dort dans une chambre de bonne la semaine et rentre le week end.

Comme elle n'en peut plus, elle met fin à sa période d'essai.

Cette jeune femme est titulaire d'un DEA Assurances et droit appliquée !

QUESTION : Quand on voit de nombreux cas de gens hyper diplomés, donc en théorie formés ?! et SANS BOULOT, Quand on voit toutes les connaissances qu'il faut intégrer, langues et cie, sans surplus de salaire, on vient à se demander, si les petites actions réformantes, stages 6 mois, formation courtes servent à quelque chose ?!

En fait,

Avant pour être patissier, il fallait un cap de patissier,
Aujourd'hui pour être patissier, il faut toujours un cap de patissier,

Avant pour être grat papier, il fallait un bac+2,
Aujourd'hui pour être grat papier, il faut un bac + 4,

A quoi est du à votre avis cet effet inflationniste ! dois je reprendre les études pour arriver à un diplome de bac + 4, car j'ai que bac + 2 ?

Merci de votre réponse !
Barracuda

Re: quelle formation pour quel chômeur ?

Message par Barracuda »

Invité a écrit :Bonjour,

Je recherche des infos sur les possibilités de stages de formation pour les chômeurs.
Un agent Anpe pourrait il nous éclairer à ce sujet ?
-Quelles sont les formations prises en charge par les Assedics aujourd'hui ?
-où pouvons nous trouver des chiffres sur l'évolution des stages de formations (contenus, volumes, etc) ?
- chercher une formation est un parcours de combattant, en trouver une (et son financement) un miracle.....or, la formation ne reste t'elle pas le meilleur tremplin vers l'évolution professionnelle ?
Merci
En tant qu'agent ANPE, je peux donner quelques infos dans ce sens :

- tout d'abord il faut distinguer les possibilités de rémunération et les possibiltés de prise en charge du coût de formation : aucune formation aujourd'hui ne vous permettra de prolonger vos droits mais toutefois certaines vous permettront d'être indemnisé jusqu'à leur terme (métiers en tension).
- l'Assédic intervient toujours en cofinancement d c'est à dire qu'un autre financement doit être trouvé au départ via l'état, la région,.... sinon pas de prise en charge.
- la prise en charge du coût du formation implique que la formation est identifiée sur un métier dit en tension défini au niveau local et que cette formation ne dépasse pas 12 mois et soit d'un niveau bac+2 maximum.
- le projet de formation doit être validé par un conseiller ANPE avant tout montage de dossier.
- pour ce qui est des chiffres, je comprends mal votre question, mais il faut savoir que les agences ANPE pourront vous communiquer nombre d'infos sur les formations en terme de contenu, objectifs, pré requis, débouchés,....
- rechercher une formation n'est pas le parcours du combattant car il existe de nombreuses possibilités d'aides dans le cadre de prestations ANPE : objectif projet individuel, atelier sur le projet, bilan de compétences approfondi.
- il est vrai qu'il est aujourd'hui très difficile de financer une formation (système très complexe, baisse des financements, conditions draconniennes,...) et je vous invite à contacter un conseiller ANPE qui vous aidera dans ce sens : attention toutefois car nous ne sommes en mesure d'utiliser que ce qui nous est donné ( en terme de ressources financières) par les différents intervenants (état, assédic,région, ....) avec les conditions que nous n'avons pas à interprêter mais bien à appliquer (conditions données par ces différents financeurs).
- il est certes évident que la formation est le meilleur tremplin vers l'évolution professionnelle mais dorénavant les ressources seront utilisées pour pallier aux difficultés rencontrées sur les métiers ou secteurs à tension, et ceci pour répondre aux besoins croissants que l'on va voir apparaitre sur certains secteurs d'activité.

Barracuda
Invité

Re: Formation professionnelle

Message par Invité »

Anonymous a écrit :Question aux agents anpe !

Je reviens d'un entretien ! Je dois remplacer une jeune femme qui a signé un cdi assortie d'une période d'essai de 2 mois renouvelable ( hic ! au delà d'un mois tu es en cdi mais bon ! petite astuce d'employeur pour éviter 10 % de précarité via cdd ).

Cette jeune femme met fin à sa période d'essai, elle habite Poitiers, ne trouve rien sur place et donc est venue travailler prés de Melun (77), dort dans une chambre de bonne la semaine et rentre le week end.

Comme elle n'en peut plus, elle met fin à sa période d'essai.

Cette jeune femme est titulaire d'un DEA Assurances et droit appliquée !

QUESTION : Quand on voit de nombreux cas de gens hyper diplomés, donc en théorie formés ?! et SANS BOULOT, Quand on voit toutes les connaissances qu'il faut intégrer, langues et cie, sans surplus de salaire, on vient à se demander, si les petites actions réformantes, stages 6 mois, formation courtes servent à quelque chose ?!

En fait,

Avant pour être patissier, il fallait un cap de patissier,
Aujourd'hui pour être patissier, il faut toujours un cap de patissier,

Avant pour être grat papier, il fallait un bac+2,
Aujourd'hui pour être grat papier, il faut un bac + 4,

A quoi est du à votre avis cet effet inflationniste ! dois je reprendre les études pour arriver à un diplome de bac + 4, car j'ai que bac + 2 ?

Merci de votre réponse !
En tant que conseiller ANPE, je peux vous apporter les éléments suivants :
- votre question est intéressante et très vaste à la fois : elle renvoie directement à l'adéquation sur le marché du travail entre l'offre et la demande.
- Oui mais voilà, étant donné qu'il s'agit d'un sujet tellement vaste je ne peux répondre en quelques lignes mais je vous donne les éléments suivants pour amorcer une réflexion :
. est- ce que le fait d'avoir un diplome de haut niveau vous garantie d'avoir un emploi ? Eh bien non, car il il ya beaucoup de paramètres qui entrent en compte notamment le type de diplome que vous avez en poche : aujourd'hui si vous avez une licence ou une maitrise en droit vous aurez certainement beaucoup plus de difficultés à trouver que si vous avez un diplome d'école de commerce à fortiori réputée ; votre diplome vous sera de peu d'utilité si vous n'êtes pas mobile dans beaucoup de cas car le marché peut exister en local mais est souvent hyper restreint.
- Il arrive très souvent qu'un jeune ayant préparé un CAP se voit ouvrir beaucoup plus facilement les portes des employeurs, encore faut il que ce soit un métier recherché du type boucher, boulanger, plombier sanitaire ou chauffagiste, ébéniste,....la liste serait trop longue.
Vous commencez à comprendre que le niveau d'étude n'a aucune importance mais qu'il s'agit bien des besoins des entreprises sur un territoire donné.
Le problème est donc double : la formation initiale donnée par l'éducation nationale et les faillites de notre système d'orientation actuel qui conduisent les jeunes en échec scolaire sur des voies dites pratiques de type CAP, BEP en dévalorisant les métiers, et une volonté affichée d'emmener 80% de jeunes vers le BAC même s'il ne sert à rien en l'état ; l'offre de compétence sans cesse croissante dans certains métiers de type secrétariat par exemple qui conduit les employeurs à surenchérir sur les diplomes pour faciliter leur travail de sélection.
Pour finir, il est important que chaque personne en recherche d'emploi aujourd'hui, regarde ce rapport offre-demande sur son secteur de recherche, et se dise quelles sont mes chances de retrouver un emploi dans ces conditions et en tire les conclusions très vite : il existe des régions en France qui ont un taux de chomage entre 6 et 7 % alors que d'autres ont un taux de chomage de 13 à 14 % ! Il y a des métiers où les propositions d'emploi sont quasi nulles à ce jour.
Une formation longue ne vous offrira pas toujours un débouché assuré alors qu'une formation courte dans un secteur porteur peut vous apporter une solution rapide....
Faites ce travail de recherche d'infos et de bilan sur vous même.....

Barracuda
Invité

Message par Invité »

ça c'est sur que c'est plus facile de trouver un emploi ou une formation de couvreur ou les salaires sont honteusement bas par rapport aux dangers de la profession et à la pénibilité ...

Donc commençons par revoir les grilles des salaires de metiers pénibles (ou la durée de vie est moindre) et les grilles des salaires des metiers moins pénibles pour rééquilibrer la balance.

par exemple un couvreur à plein temps ne devrait pas gagner moins de 10.000 à 12.000 frs NET mensuel en debut de carriere

par contre un footbaleur, tout professionel qu'il peut etre ne meriterait pas plus qu'un SMIC ( à 8500 frs NET , je sais il est plus vers les 5600 frs mais je parle dans un monde "normal" ) car il ne joue qu'au ballon c'est quand même moins dur que couvreur :wink:

là un mec peut gagner 40 batons par jour pour taper dans un ballon.

apres le reste c'est du blabla ... moi j'ai BAC Moins 4 et quand je vois parfois des personnes surdiplomées ou surpayées et cons comme des paillions qui ont du boulot, ça m'interpelle ... :roll:

j'ai par exemple discuté avec un directeur de la DDASS, avec un bureau de ministre, un joli costume, un physique agreable, et certainement pas dans la precarité avec l'intellignece sociale d'une huitre :!: :!: comment un mec qui travail à la tête d'un organisme qui gere de l'humain et du sociale est arrivé là, sans même seulement connaitre un budget de smicard :shock: :shock: :?: je comprend pas franchement ..

j'ai aussi discuter longuement avec une directrice d'agence ANPE, il a fallut que je tape du poing sur la table pour me faire entendre .. pareil, incomprehensible pour moi qu'on puisse etre à ce poste avec une meconnaissance totale du social et bourrée de prejugés et de clichés.
Invité

bien sûr

Message par Invité »

patdu49 a écrit :à un mec peut gagner 40 batons par jour pour taper dans un ballon.

apres le reste c'est du blabla ... moi j'ai BAC Moins 4 et quand je vois parfois des personnes surdiplomées ou surpayées et cons comme des paillions qui ont du boulot, ça m'interpelle ...
Pour le moment, Anelka se fait 5 000 000€/an, donc à peu près 400 000€/mois, ce qui fait un peu moins de 1 000 RMI/mois. Il peut donc avoir 1 personne pour lui couper les ongles, un autre pour lui apporter son petit déjeuner, un autre pour lui t... le c... quand le RMA sera en place et obligera les chômeurs à accepter un travail rémunéré. Et c'est ça qui va créer les fameux 5 00 000 emplois de service à la personne dont parlait Jean-Louis Borloo. Ça va dégonfler les statistiques du chômage et la majorité actuelle sera reconduite en 2007, avec Sarkozy de Bocsa-Nagy comme président. Quant à voir des gens surdiplomées et cons, le diplôme n'est pas incompatible avec la connerie comme son absence n'est pas synonyme de bêtise.
papillon

financement formation bac +3

Message par papillon »

Bjr,
a la lecture de ces echanges, je crois comprendre qu'une personne comme moi qui envisage de reprendre des etudes à savoir un bac + 3, une licence professionnelle en grh en iut, peut se dire que c'est rapé, puisque il semble que les bac+2 n'ont pas droit au financement assedic, via le discours d'un agent anpe??

j'ai fais mon dossier inscription, ai vu un agent assedic cette semaine..........il m'a fortement incité à faire cette formation, à en profiter autant que possible, car il est dur par la suite de se former quand on est dans la vie active (absence employeur).

au final, j'ai un peu les boules d'aller à l'anpe pour m'entendre dire ce que je viens de lire ici!!!
déja, que je n'apprecie guere cet endroit, la, j'y vais à reculons!

enfin, j'espere avoir mal compris, car mon projet est tres coherent avec mon exp professionnelle!

je croise les doigts, et espere bien que les bac+2 ont droit à la formation aussi!
:shock:
papillon

reponse à baracuda sujet formations adequation bassin emploi

Message par papillon »

a la lecture de ce que vous dites,
il faudrait dans ce cas la, que nous nous formions en fonction des besoins sur le marche de l'emploi!
jusque la, cela me parait cohérent.........

sur le terrain, voyez vous un cadre bancaire ou autre technicien supérieur, ex conseiller formation en entreprise independante, au chomage, faire une formation pour etre ouvrier agroalimentaire, cela pcq il y a du boulot assuré derrière!!!???

Face à des employeurs qui ne trouvent plus de salaries à cause de boulots de merde, desosseurs, pareurs, je donne l'ex de l'agroalimentaire, il n'y a plus que ca pour se former???

qui veut faire ce metier aujd'hui, si il a un minimum de parcours professionnel et d'etudes???

tout cela m'attriste!
Invité

formation pour bac+2 / objectif cadre

Message par Invité »

il existe une formation qui s'appelle "objectif cadre", je ne comprends pas que ton agent Assedic ne t'en ai pas parlé, enfin non ça ne m'étonne pas finallement...

pour plus d'infos, voir les conditions etc...aller à : http://www.anpe.fr/espace_candidat/cons ... _2939.html

je ne sais pas si tu entres dans ce cadre, papillon mais si c'est le cas, je te conseille de retourner à ton assedic pour les informer des bons droits des chômeurs...
lucos

Message par lucos »

Lors de mon dernier entretient avec un agent Anpe, je lui est demandé sincèrement si je devais m'entêter à chercher dans l'informatique sachant que j'ai 40 ans, elle me répond qu'il fallait voir à me recycler, je lui est alors demandé vers quel job je devais me tourner pour trouver un emploi. Elle n'en savait rien et m'a redirgé vers un Objectif Projet Individuel.
En clair démerdez vous avec les codes ROM. Et depuis je trourne en rond et en bourique.
Invité

Message par Invité »

as tu accepté l'OPI ? son objectif étant normallement de tout mettre en place pour la réalisation de ton projet professionnel : vérifier si oui ou non tu peux te positionner sur le marché de l'informatique (c'est vaste comme terme) ; sinon voir à une réorientation, les métiers proches ou un changement radical.
bon c'est pas si mal l'OPI, mieux que le BCA en tous cas, et puis après ça dépend du consultant qui te suit
la prestation doit te permettre de faire un point sur tes acquis perso et pro, de te positionner et de tester le marché par le biais d'entretiens d'enquêtes ou de recrutement, la mise en place d'un fichier qualitatifs de prospects....
le ROME permet juste d'obtenir une définition d'un métier et le chemin pour y accéder, c'est un outil en cours de réactualisation par ailleurs

il vaut mieux aller sur des sites spécifiques à tes domaines de compétences.
Mallo

A

Message par Mallo »

OPI .......................


Arffffff je garde un si mauvais souvenir de mon OPI ...
Invité

Message par Invité »

perso, pour avoir suivi des demandeurs d'emploi en OPI, je garde quelques bons mais aussi quelques mauvais souvenirs.

cela dit l'OPI n'est pas une formation mais une prestation qui peut conclure sur un projet de formation, de plus en plus difficile vu la restriction des budgets, et la politique de l'emploi qui veut que nous devenions tous de parfaits petits restaurateurs, ou ouvriers du bâtiment, au choix....bon je caricature, enfin à peine....
lucos

oui Sylvie

Message par lucos »

Bien sur que j'ai accepté L' OPI, j'y suis depuis le mois de mars. Ca ressemble beaucoup au BCA, je sort déjà d'une formation informatique de neuf mois subventionnés par mes propres moyens. j'accepterai bien une réorientation, mais pas me retrouver sans emplois. Je souhaite que l'on me donne au moins une direction génératrice d'emplois. Changer de métier est un sacré handicap, j'ai jamais vu d'annonce avec "cherche vieux diplomés".
Demitrius

Formation vous avez dit ?

Message par Demitrius »

Je me souviens avoir demandé un jour une formation puique je ne trouvais pas d'emploi dans mon métier. La réponse de l'ANPE fut : " vous ne pouvez pas puisque vous avez un métier, les formations sont faites pour ceux qui n'ont aucun métier " ??!!!

Une autre fois, j'ai demandé, toujours pour les mêmes raisons, de suivre une formation : La réponse fut : " cela ne servira à rien, car cela ne prouve pas que vous allez trouver du travail, mais en plus vous serez un ou deux ans plus vieille, donc c'est une perte de temps de suivre une formation ".

Donc, je reste sur mes positions et je vais essayer de trouver un patron normal qui a besoin de quelqu'un comme moi dans son entreprise, c'est à dire un peu de diplomes quand même, mais surtout une énorme expérience ( c'est ce que l'on reproche aux jeunes de ne pas en avoir ), et une conscience professionnelle récompensée par un vraie salaire. IL faudrait quand même que d'aucun comprenne que le chômeur cherche un travail rémunéré dignement il ne fait pas l'aumône.
Répondre