L'anpe menace de me radier (sans motif)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tranquille deuz

Message par tranquille deuz »

Encore une vague de recrutement pour "conseiller" à l'anpe : en début d'année le concours national avait pour but de recruter 250 agents en liste principale et environ une centaine en liste complémentaire ; y a t'il eu des défections ? J'y avais vu des gens très bien, métropole et dom-tom pour le concours sur paris. Je suis étonnée ! ils avaient prévu ce concours pour combler leurs besoins sur 2 ans (durée de la disponibilité obligatoire) ; bien sûr cette programmation était un peu étrange : les "lauréats" (comme les candidats) cherchaient tous un emplois, rapidement !
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit :Moi, je l'ai fait, postuler à l'ANPE, concours pour responsable ou assistant resposable d'agence.
Le profil clairement recherché : des gars type école de commerce avec une pointe de psycho-sociale derrière. Des économistes. Des gestionnaires. Des pragmatiques.
Bref, avec ma formation sup. socio/psycho-socio, j'ai pu aller me rhabiller. Surtout que certains sujets étaient clairement orienté DRH comme on le fait aujourd'hui : "y a plein de vieux dans la boite, comment les gérer?" Je caricature à peine!
Maintenant, vous savez comment on recrute les dir d'agence, pas pour leur qualités humaines, c'est moi qui vous le dis!
Depuis l'année dernière un directeur ne peut être recruté qu'en interne.


A.
Invité

Message par Invité »

Anonymous a écrit :Bravo le profil recherché pour être conseiller anpe. Je comprends mieux pourquoi on se sent si mal en entrant dans leurs locaux. On n'est que des chiffres et pas des bons, normal pour des commerciaux !
pour te rassurer dans mon agence sur 16 personne il y a:

1 diplomé en histoire, un diplomé en philo, un diplomé en histoire et philo, un diplomé en droit, 2 diplomé en psycho, 1 diplomé en socio, un diplomé en agro alimentaire, 1 diplomé en "insertion" (me souviens plus...), un diplomé dans l'industrie (me souviens plus trop...).. les autres je ne sais plus.

Sur les 16, 1 personnes est rentré directe sans connaitre le chomage et un autre employeur (à part le pionnicat).

Moi et un autre collègue avons connu 3 fois l'agence en tant que "clients"... on a fait de l'interim, des CDD, etc... J'ai trois ou quatre collègues qui au cours de leurs carrières ont du changer plus de 10 fois d'employeur.... La moitié (voir plus) sont passés par plus d'un employeur avant de se retrouver à l'agence et dans le secteur public. Etc...

l'age: de 25 à 55 ans. Les deux plus vielles (plus de 50 ans): l'une a été recruté il y a trois ans, l'autre est l'agence depuis sa création (j'éxagère un peu...)

Des collègues que j'ai connu en formation (une centaine) les profils étaient aussi variés, les expèriences professionnels diverses

Bref trés varié, et pas de technico commerciaux dans mon agence quoiqu'un collègue a occuper ce type de poste dans une boite privée mais ce n'est pas sa formation.

Aprés il est vrai qu'on nous demande d'aller en entreprise pour tout un tas de raison et la principale étant pour que les employeurs déposent leurs offres chez nous.... C'est vrai que cela fait appel à une fibre de commercial que tous mes collègues n'ont pas forcément et que certains ont peut être trop...

A.
louise

la radiation et les prestations

Message par louise »

Bonjour,
La radiation peut être effective pour refus de prestation, par exemple. Donc quand on vous propose ..ben avec certains conseillers ALE vaut mieux dire oui!
Le problème dans cette histoire, c'est le stress la pression que tout le monde a: le conseiller, le chômeur et le prestataire - là ou vous allez faire votre accompagnement, ben là aussi le formateur on le soumet aux stats positives, emploi ou formation, mais comme y'a plus de financement - presque plus - pour les formations, alors emploi!).

Voilà, on est dans une situation absurde, ou chaqu'un est dans son histoire et se débat tout seul, cela doit s'arreter, les personnes concernées doivent se parler.

Le forum est un premier pas, mais se voir pour construire, c'est important. Mais de nombreux chomeurs jugent les chomeurs et vice versa.

Faut bien voir que plus on mettra la pression, plus les chomeurs accpteront des emplois précaires, et plus y'aura les précaires face au pas précaire, et il est difficile de sortir de la précarité. 70 % des offres de l'ANPE sont des contrats de moins de 6 mois, c'est pour vous, dire.

Si on travaille pas, si on a pas d'argent pour vivre que pouvons nous faire?Voler, tuer, agresser, s'isoler!!!

Et le gouvernement qui nous sort le contrat ou tu te fais viré vite fait bien fait.

C'est très dur toute ce qui se passe, et c'est bien toujours + de 3 millions de personnes qui sont concernées!!
Monolecte

Message par Monolecte »

Anonymous a écrit :
Depuis l'année dernière un directeur ne peut être recruté qu'en interne.


A.
Exact!
On nous a dit que c'était le dernier recrutement!
Ce que je veux dire, c'est que ce recrutement cherchait un certain type de personnes. Il est possible, voir certain que d'autres recrutements qui ont concernés les agent déjà en poste étaient peut-être plus orientés psycho-socio... va savoir!
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

Monolecte a écrit : Exact!
On nous a dit que c'était le dernier recrutement!
Ce que je veux dire, c'est que ce recrutement cherchait un certain type de personnes. Il est possible, voir certain que d'autres recrutements qui ont concernés les agent déjà en poste étaient peut-être plus orientés psycho-socio... va savoir!
oui mais bon, ce recrutement là a été bizarre d'aprés ce que j'en ai vu... J'ai eu un dale (directeur) pendant quelque mois de cette promo. Il a démissionné (période d'essai, pas de préavis !!! Cela marche dans les deux sens !!!) pour un autre emploi. Beaucoup dans sa promo l'ont fait pour des raisons trés diverses (manque de respect, proposition plus interessante, etc...)

Il nous a compté des moments fumeux de sa formation !!! Bref une formation de haute voltige à l'écouter...

Antoine.
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

la radiation et les prestations

Message par Antoine »

louise a écrit :Faut bien voir que plus on mettra la pression, plus les chomeurs accpteront des emplois précaires, et plus y'aura les précaires face au pas précaire, et il est difficile de sortir de la précarité. 70 % des offres de l'ANPE sont des contrats de moins de 6 mois, c'est pour vous, dire.
D'aprés les stats, le pourcentage d'offres durables à l'anpe (30% je confirme) est supérieur à celui du marché du travail. A priori le problème ne vient pas de l'anpe mais des choix de société et économiqu-e de nos dirigeant et de l'appareil économique...

Antoine
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Antoine a écrit :A priori le problème ne vient pas de l'anpe mais des choix de société et économique de nos dirigeant et de l'appareil économique...
Les décisions de nos politiques quels qu'ils soient n'apporteront quasiment rien à l'insertion des chômeurs, juste des sparadras dans le meilleurs des cas.

Sinon, Antoine, quels sont les moment de la formations pour un conseillers ANPE ?
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

toit_de_chôme a écrit : Sinon, Antoine, quels sont les moment de la formations pour un conseillers ANPE ?
Je dois avoir garder le plan de formation du dernier collègue arrivé. Si j'y pense je le ramène et je faits un petit topo.

Antoine
Demetrius

ANPE menaçante

Message par Demetrius »

Faites comme moi : écrivez au directeur de l'agence en question en lui rappelant bien que les chômeurs ne sont pas des repris de justice en liberté, qu'ils ont le droit à leur dignité et au respect, que c'est l'ANPE qui est à notre service et non pas l'inverse et qu'il y en a ras le bol des ses prétendus chefaillons qui se la pètent car ils se sentent investis d'un pouvoir. L'ANPE n'a aucun droit si ce n'est celui de vous indiquer vos droits. Alors aucune crainte, l'ANPE n'a aucun pouvoir sur le RMI ( il dépend de la CAF et du Conseil régional ). Si vous voulez du travail faites des CV spontanés et oubliez l'ANPE. Utilisez l'ANPE pour vos besoins à vous et n'acceptez pas forcément tout ce qu'ils vous proposent : ils ne le font que pour " justifier leur travail " comme m'a dit une conseillère. Pour la direction, cela donne l'impression qu'ils ont travaillé. Ne leur donnez pas autant de pouvoir, ce ne sont que des employés à votre service. N'ayez pas peur ni honte d'être au chômage, c'est un mauvais moment à passer et il faudra le passer.. A 30 ans, vous n'êtes pas encore concernée par la limiite d'âge. Alors bonne chance, et comptez sur vous et non sur l'ANPE qui n'a rien compris au problème du travail. Il faut simplement qu'ils justifient leur existence. Et puis c'est tout.....
wapasha

Message par wapasha »

mercredi 21 septembre 2005 (Liberation - 06:00)
Tollé après l'annonce du renforcement des contrôles et des sanctions des chômeurs.
Image Au-delà de cette limite, votre chômage n'est plus valable


Par Muriel GREMILLET


À lire : http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=1286


@+
Invité

Message par Invité »

Merci Demetrius.

Comme je le dis dans un autre post, je suis un accompagnement par la biais de l'anpe et ça se passe mal avec la personne qui me suit. Je passe les détails mais cette personne va demander à ce qu'on arrête l'accompagnement et ceci signifie radiation de l'anpe. Je viens d'aller voir la CAF (mais la conseillère qui me suit n'était pas là) et on m'a dit que oui je risquais de perdre mon RMI. J'attends des nouvelles de la conseillère qui me suit car je suis au bord de la crise de nerf. RMI et anpe ne sont pas jumelés ? Pourtant je le sens très mal pour moi.
Demitrius

ANPE et radiation

Message par Demitrius »

Non, l'ANPE ne peut pas vous radier parce qu'un accompagnement a été arrêté. C'est de l'abus de pouvoir. Ne vous laissez pas intimider. Moi j'ai arrêté le mien car il ne correspondait à rien. Je me suis même permise de dire à ceux qui faisaient cet accompagnement que j'allais faire comme eux et me monter une entreprise qui vend du vent. Faites un compte-rendu détaillé de ce qui s'est passé dans cet accompagnement, le contenu et le comportement. L'accompagnement ne doit pas être une obligation c'est un service que l'ANPE peut vous rendre si vous le souhaitez. En aucun cas, cela débouche sur une radiation. Il y a des lois bien précises pour la radiation. La CAF verse le RMI. C'est tout. L'ANPE n'a aucun pouvoir sur le RMI et si vous êtes radiée, d'abord vous avez le droit de constester. Envoyez votre compte rendu à la direction. Demandez bien le nom de la personne qui vous a accompagnée et le nom de son responsable hierarchique. Vous verrez comme elle va changer de ton. Et si par abus de pouvoir, elle essaie de vous intimider, sortez de son bureau et faites un scandale, et refusez que l'on vous manque de respect. Vous y avez droit. vous allez voir cela les fait réfléchir... et en plus s'il y a des témoins, cela fait mauvais effet. En aucun cas il faut se sentir coupable,, c'est l'ANPE qui est à notre service et non l'inverse. Il faut que vous sachiez aussi, et ça très peu de personne le sait, vous avez le droit de venir aux entretiens ANPE accompagnée, afin de ne pas être seule et d'avoir un témoin au cas où? Les conseillers parfois en profitent cars ils savent que cela se passe à huit-clos, et c'est votre parole contre la leur. Et si un conseiller vous refuse de venir accompagnée, dties lui bien que la loi vous le permet. Bon courage.
Invité

Message par Invité »

je relaie une info trouvée sur CIP forum:

"Bonjour,
Je suis journaliste et je voudrais justement faire un article donnant la
parole à des personnes qui ont été radiées récemment. COmment elles ont été
prévénues? qu'est-ce qui a été invoqué pour les rayer de la liste? Est-ce
que quelqu'un serait dans ce cas là, et pourrait m'expliquer et m'apporter
son témoignage?
Merci, tous vos commentaires sont les bienvenus. Remarques, documents, etc
: je suis preneur."

Marcelo Wesfreid
L'Express, rubrique Réussir
29, rue de Châteaudun
75308 Paris Cedex 09
Tel : 01-75-55-13-77
MWESFREID@lexpress.fr

Sylvie
www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

Je saurais mardi la décision prise par mon accompagnatrice et par l'anpe. Les deux vont parler de mon "cas". L'anpe avait déjà menacé de me radier si je ne suivais pas cet accompagnement (parce que m'a-t-on dit "après deux ans à ne pas trouver d'emploi, on ne peut plus rien faire pour vous") alors j'imagine qu'ils ne vont pas se gêner pour me radier maintenant. Bref, je peux faire avec car je ne crois plus DU TOUT en l'anpe et je pense être mieux dans ma tête sans toute la pression qu'ils me mettent. Ma seule vraie peur est de perdre mon RMI. On me répète que les deux ne sont pas liés, mais une personne à la CAF m'a dit ce matin que je risquais qq chose si on me radiait de l'anpe.

Je n'ai pas lu de témoignage de gens dans une situation similaire, donc j'en suis toujours à me demander ce que je vais devenir. Ca aussi je le saurais en début de semaine prochaine. Bref, si je suis radiée de l'anpe, je ne manquerais pas de donner mon témoignage à ce journaliste !
Répondre