Des DRH tirent la sonnette d'alarme

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ledesa

Message par ledesa »

Mais non voyons, vous êtes mauvaise langue, car lisez donc ce que dit Mme Lagarde illustre ministre de l'économie :
-----------------------------------
17 août 2007, conférence de presse
«L’économie française repose sur des fondamentaux qui sont solides [...] Je ne conçois pas aujourd'hui de contamination à l'économie mondiale»

17 août 2007, dans «Le Parisien»
«Ce n'est pas un krach [...] Nous assistons aujourd'hui à un ajustement [...] une correction financière, certes brutale mais prévisible»

5 novembre 2007 sur «Europe 1»
«La crise de l'immobilier et la crise financière ne semblent pas avoir d'effet sur l'économie réelle américaine. Il n'y a pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française»

18 décembre 2007, sur «France-Inter»
«Nous aurons certainement des effets collatéraux, à mon sens mesurés. [Il est] largement excessif de conclure que nous sommes à la veille d'une grande crise économique»

22 janvier 2008, sur «Europe 1»
«[Un krach?] Il faut éviter les mots spectres, les mots angoisse comme ça [...] Je crois qu'on a observé une correction brutale sur les marchés asiatiques, européens dans la foulée»

10 février 2008, au G7 au Japon
«Nous ne prévoyons pas de récession dans le cas de l'Europe»

11 février 2008, dans «Le Figaro»
«Si les États-Unis devaient éviter la récession, leur croissance sera toutefois très faible. L'Europe sera elle aussi touchée».

26 mars 2008, conférence de presse
«L'environnement international est difficile […] La volatilité actuelle des taux de change et le niveau du dollar sont un risque pour notre croissance»

1er juillet 2008, dans «Le Figaro»
A l'orée de la présidence française de l'UE, Lagarde veut rester comme le ministre français ayant permis à l'Europe «d'éviter la crise financière d'après»

15 septembre 2008, sur «Europe 1»
«L'ensemble des autorités bancaires, le Trésor, les banques centrales se sont concertées pendant plusieurs jours, les mécanismes sont en place, il n'y a pas panique à bord»

16 septembre 2008, conférence de presse
«[La crise aura] des effets sur l'emploi et sur le chômage [pour l’heure] ni avérés ni chiffrables»

20 septembre 2008, conférence de presse
«Le gros risque systémique qui était craint par les places financières et qui les a amenées à beaucoup baisser au cours des derniers jours est derrière nous»

21 septembre 2008 sur «Europe 1»
«Je ne suis pas euphorique, pas plus que je n'étais catastrophiste […] La crise est loin d'être finie»

André Gunthert ¦ Capture d'écran du site de 20 Minutes le 20 septembre 2008.



Vincent Glad


20Minutes.fr, éditions du 29/09/2008 - 19h39
ledesa

Message par ledesa »

Et en même temps suivez donc les conseils de Sarkozy, à lire ci-dessous :

-------------------------------------------------------

C'est peu dire que ce rapport tombe mal. En pleine tempête financière provoquée par la débâcle des «subprimes», ces crédits hypothécaires «pourris», le Conseil d'analyse économique (CAE) recommande de «développer le recours à l'hypothèque» pour «loger les classes moyennes», dans un rapport paru jeudi.

«Il ne s'agirait pas d'adapter un système hypothécaire "pur", dont les carences sont aujourd'hui bien visibles (aux Etats-Unis, ndlr), mais d'opter pour un modèle de crédit immobilier hybride, dans lequel seraient prises en compte la solvabilité de l'emprunteur mais aussi la valeur du bien acquis mis en gage», écrivent Jacques Mistral et Valérie Plagnol, les auteurs du rapport.

Une promesse de campagne de Sarkozy

L'hypothèque est largement sous-utilisée en France où la majorité des prêts immobiliers sont garantis par une caution financière. Or, selon les auteurs du rapport, «le relèvement des taux d'intérêt et la crise de l'été 2007 ont sonné la fin des conditions de crédit très accommodantes proposées ces dernières années aux emprunteurs et la remise en cause de la titrisation bancaire».

Cette proposition rappelle fortement une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy qui souhaitait «que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement». 20minutes.fr, qui avait retrouvé cette vieille promesse, avait interrogé deux économistes qui jugeaient tous deux que l'idée se rapprochait du principe des «subprimes»

REUTERS/Rick Wilking ¦ Chute de l'immobilier aux Etats-Unis



V.G.


20Minutes.fr, éditions du 09/10/2008 - 12h03
Répondre