Une discrimination dont on parle moins ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Throma

Une discrimination dont on parle moins ?

Message par Throma »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens en premier lieu à féliciter tous les bénévoles qui le font vivre et le développe avec autant de dévouement, d'énergie et de bon sens. :wink:

J'ai constaté que l'une des rubriques était consacrée à la discrimination des seniors, idée dont il faut se féliciter vu la manière dont les actifs les plus âgés sont rejetés par notre système.

Pour ma part, je n'ai "que" 26 ans et suis reconnu travailleur handicapé (cat. B) depuis un an. Mon handicap est d'ordre sensoriel (mes oreilles supportent très mal toute source sonore d'un certain niveau et/ou au-delà d'un certain temps, pour simplifier) ce qui rend mon insertion dans le monde du travail très délicate, comme pour tant d'autres travailleurs handicapés. Actuellement, je suis au chômage et j'ai entamé un (une ?) OPI au sein de l'un des nombreux sous-traitants de l'ANPE ; organisme - je parle de l'ANPE - qui ne sert malheureusement plus que de caisse enregistreuse à chômeurs dans bien des cas.

L'objet de mon message avait pour but, outre de me présenter à vous, de savoir si vous comptiez (à moins que cela n'existe déjà et que je ne l'ai pas repéré) créer une rubrique "Discrimination des TH" ? Je rappelle en effet que si le chômage touche environ 10 % de la population active (sans compter celles et ceux qui ne sont même plus enregistrés ou vidés des fichiers), il touche 30 % des personnes reconnues TH. J'ajouterai - je ne pense pas trop m'avancer sur ce point - que la discrimination desdits TH est sans doute la plus perverse qui soit dans notre société. Je n'écris pas cela pour lancer un concours du "plus mal loti" rassurez vous mais simplement pour rappeler qu'à mon sens, nous sommes un peu nous aussi les "cocus" de la farce. :roll:

Bien à vous.

Throma
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Tu as raison !

Message par Yves »

Tu as bien raison d'aborder ce sujet ESSENTIEL.

Reconnaissons que nous ne parlons pas ou peu des TH (ça signifie quoi exactement ?) parce que les animateurs du site ne sont pas directement concernés par tous les problèmes qui se posent aux handicapés (en général).

Et comme, malheureusement, nous n'avons que deux mains et un cerveau et que nous ne sommes que 3 pour animer 2 sites : www.actuchomage.org et www.inter-emploi.org , nous passons à côté de sujets ESSENTIELS.

Mais, il t'appartient aussi d'animer ces sujets sur les forums.

Nous allons réfléchir à la création d'un forum spécifique.

En attendant, exprime-toi ici !!!

…/…

Pour info : Une interview de Louis Schweitzer (Président de la Haute Autorité contre les Discriminations et pour l'Égalité) ayant trait à la discrimination des handicapés est diffusée dans l'édition du Parisien (Aujourd'hui en France) de ce jour (le 20/09).

…/…

Merci encore pour ce post.

Yves - Un animateur du site
Throma

Message par Throma »

Bonjour Yves et merci pour ta réponse !

TH = Travailleur Handicapé si telle est ta question. Après, on peut toujours détailler en profondeur le sujet... :wink:

J'ai bien conscience que vous êtes peu nombreux (il y a Sylvie aussi je crois dont j'ai lu le témoignage et apprécié l'esprit d'entraide) et que la gestion de deux forums vous pompe une bonne partie de votre emploi du temps. Moi même modérateur sur un forum santé/détente, je mesure bien toute la débauche d'énergie qu'induit cette activité, assez réduite pour ce qui me concerne.

Je compte bien participer - si le moral ne sombre pas :oops: - à faire connaître la complexité de l'insertion professionnelle à travers le prisme du handicap.

Cordialement
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

N'hésite pas !

Message par Yves »

C'est aussi de cette façon que nous avons commencé à nous intéresser à la discrimination des Seniors.

Nous avons fait la connaissance de Gérard, via Actuchomage, qui nous a fait parvenir des articles, des réflexions… puis a constitué tout un dossier sur ce thème (accessible dans la rubrique "Dossiers" en haut de la colonne de gauche du site : "Le cas des Seniors").

Gérard a fini par publier un bouquin chez L'Harmattan : Chômage Senior, l'abécédaire de l'indifférence.

Comme quoi !!!

…/…

Nous sommes ouverts à toute collaboration.

N'hésite pas à nous faire partager tes expériences, à réunir quelques éléments, docs…

Et ensemble, créons un nouveau rendez-vous sur Actuchomage, celui des TH, travailleurs (et chômeurs) handicapés.

Bien@Toi

Yves
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Enfin quelqu'un qui soulève un problème qui me tient à coeur et que je n'osais pas aborder car je croyais être la seule concernée :D
Voilà, 24 ans, et en juin 2005 j'ai déposé un dossier de demande de reconnaissance comme travailleur handicapé à la COTOREP (dépression chronique sévère) et je devrais avoir une réponse en fin d'année...pour mes 25 ans (c'est long quand on attend !).
Throma, pour mieux me connaître, tu peux lire mon témoignage dans "portraits de chômeurs".
Il y a longtemps que les médecins qui me suivent m'en parlaient, mais je n'osais pas car je crains d'être ensuite mise au ban de la société jusqu'à la fin de mes jours pour cause "d'inutilité", mais vues mes difficultés, je n'avais plus vraiment le choix.
Sinon, comment ça se passe la reconnaissance TH et ensuite, s'il te plaît ??
@ +
Répondre