Cellule de crise - France 2

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Cellule de crise - France 2

Message par diety »

Handicapés : enquête sur un scandale francais - 02h30 à 03h50

On dénombre plus de deux millions de personnes handicapées en France. Toutes revendiquent les mêmes droits que les autres en matière d'école, d'emploi, de logement et de prise en charge médicale. ...

Bonsoir,

noctambule, je viens de voir cette émission qui j'ai trouvé très instructive. Peut-être rien de très nouveau, mais important à être diffusé. L'inaccéptable refus des enfants autistes dans les écoles françaises, jusqu'à leur expatriation (et l'expatrition d'autres handicapés) en Belgique car il n'y a pas de moyens en France pour les accueillir. Malgré la nouvelle loi qui oblige les écoles d'accueillir les enfants autistes, et malgré la bonne volonté des profs, il y a des résistances énormes (direction d'école, la commune, l'éducation nationale...). Les associations qui se battent sur le plan juridique.

Un centre d'accueil pour handicapés en Belgique où ne se touvent que des Français (600 en nombre). Pourquoi pas un seul handicapé belge? Des raisons "d'exigence d'accueil" sont prétextés de la direction de l'établissement privél belge. Les Français seraient "moins exigeants" que leurs amis belges. Quand la journaliste creuse un peu, elle trouve une différence de 50 euros que paie la Sécu française de plus que la sécu belge par jour pour un pensionnaire, nous y voilà.

La grande solitude des gens en maladie incurable évolutive est réévoqué quand il y a une demande de suicide assisté.

Enfin j'ai trouvé l'émission bien, et instructif qu'elle doit passer à cette heure tardive.
romain23

Message par romain23 »

Quand la journaliste creuse un peu, elle trouve une différence de 50 euros que paie la Sécu française de plus que la sécu belge par jour pour un pensionnaire, nous y voilà. (diety)

Diety,

J'avais posté a propos de la CMU sur exprimez vous, parce qu'en réalité la Sécu française paie 18O € par jour et par personne pour les centres de la Wallonie qui devient l'usine à gaz du petit français handicapé.

De surcroit, il n'y a pas d'activités thérapeutiques! Quand on voit dans le reportage que le soignant fait du gardiennage, femme de ménage, et qu'il y a 1 orthophoniste pour 600 patients , j'hallucine!!!!

Je travaillais dans des structures, en FRANCE, à l'époque où nous étions 2 professionnels par patient pour former un référent thérapeutique!
Et, nous avions des ateliers de musiciothéraphie, de peinture , etc.....

ET , nous ne coutions pas 180 € par jour et par personne.

Cela coutait trop cher, soi -disant. Cela a été fermé pour aller payer la Belgique encore plus cher!

Et, maintenant nous avons des handicapés dans la rue, laissé à eux memes, et des professionnels dont je suis au RMI.

Merci la france!


Enfin j'ai trouvé l'émission bien, et instructif qu'elle doit passer à cette heure tardive.(diety)

Il y a eu une première diffusion, sur FR2, mercredi soir à 22H 30!
C'est la rediffusion que tu as vu!

n'empèche que je me demande ce que sont devenues toutes les structures pilotes qui travaillaient en matière de handicap , dans les années 8O! Quand on voit le " scandale français" aujourd'hui!
diety

Message par diety »

De surcroit, il n'y a pas d'activités thérapeutiques! Quand on voit dans le reportage que le soignant fait du gardiennage, femme de ménage, et qu'il y a 1 orthophoniste pour 600 patients , j'hallucine!!!!

Exact! Heureusement que l'émission était aussi passée un autre jour plus tôt.
J'ai entendu dans une autre émission que dans beaucoup d'autres pays d'Europe les enfants autistes vont à l'école publique et que c'est normal. Il n'y a qu'en France apparemment que ça pose problème.

Et quand on pense que la psychiatrie en France se casse aussi la gueule - tant de malades psychiatriques en prisons. Les séjours en HP de plus en plus courts.

Soit de nombreux détenus étaient malades avant leur condamnation, soient ils le deviennent après leur incarcération. Dans l'émission "c'est dans l'air" (La prison rend fou) on disait un chiffre de pourcentage hyperélevé de prisonniers atteints de troubles psychiatriques. L'invité médecin psychiatre "expert" Pierre Lamothe était grotesque en minimisant et ridiculisant la situation. (Il parlait plusieurs fois de "piquer les fesses" pour parler d'un traitement médical sous contrainte, que la prision était un "lieu de vie" (comme un autre) etc. )

La remarque email d'un téléspectateur était pertinent: un psychotique en prison côute beaucoup moins cher qu'un psychotique en HP.
romain23

Message par romain23 »

Et quand on pense que la psychiatrie en France se casse aussi la gueule - tant de malades psychiatriques en prisons. Les séjours en HP de plus en plus courts. (quote)


Dans les années 80 , nous avions engagé le combat de la desinstitutionnalisation des HP pour ouvrir des alternatives à l'hopitalisation: centre d'accueil de jour, foyer thérapeutique , etc...

Le pouvoir a effectivement supprimé des lits d'hospitalisation ,mais sans contrpartie d'ouverture de lieux d'accueil , ce qui fait que les patients sont laissés sans suivi aucun. ( rappelons nous le meurtre
de Pau et autres d'exemple de ce type où on laisse les gens delirer dans la rue)En ce qui concerne l'accueil en urgence, au bout de 15 jours , 3 semaines , les malades ressortent de l'hopital, la Sécu ne prend pas en charge après!

Et, le gros problème est le fait que l'on ne ne veut plus assurer le salaire de personnel spécialisé! Alors, en prison, c'est sur , cela coute moins cher, d'entasser les malades dans des cellules en les ""shootant"" de medicaments!
Répondre