marre des prestations de l'anpe

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

marre des prestations de l'anpe

Message par gaia »

J'espère ne pas faire hors sujet. En fait je m'aperçois qu'on rentre dans un cercle vicieux surtout quand l'anpe commence a vous parler de prestations telles OPI BCA je crois que j'ai compris comment faire un CV ET LM.
Je viens de finir la prestation du diplome à l'emploi qui m'a permis d'effectuer un stage. Et là on me recontacte pour faire une autre prestation : club des jeunes chercheurs qui reprend les mêmes ateliers que la prestation du diplome à l'emploi.
Je me retrouve avec des gamins de 19 - 20 ans qui sont un peu à l'ouest ( genre reflexion de l'un d'entre eux : je veux un emploi pour pouvoir payer mes amusements du week end en attente de passer un concours hummm).
Cette fois ci et en esperant que la formatrice me comprenne je vais refuser cette prestation lors de mon entretien individuel. De toute façon je n'ai pas l'âge pour y participer j'ai plus de 25 ans bon c'est vrai je fais jeune mais bon lol
J'ai envie de crierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Oups excusez moi .
Invité

marre des prestations de l'anpe

Message par Invité »

Gros problème de l'anpe... Elle fait du traitement de masse comptant sur l'autonomie d'une majorité pour se pencher sur la minorité qui a le plus de problèmes (pourquoi, parce qu'elle a été conçu comme cela et on ne lui donne que les moyens de faire cela).

Conclusion des prestations qui ciblent un public médian.. dès que tu n'es plus dans la cible ou au dessus ou en dessous du médian, les prestations deviennent totalement inadaptées..
.
bande.passante

kamouflage

Message par bande.passante »

vu que tu es capable d'argumenter ton "refus", je pense que tu peux te permettre de dire non à ces mascarades destinées la plupart du temps à t'occuper ... (genre : la grasse matinée, c'est mal !)

le mieux (enfin c'est ce que j'ai fait ces 6 dernières années :lol: ) c'est d'avoir une réserve de machins à leur demander pour contourner leurs "attaques" => on veut te faire faire un truc bidon (genre tes ateliers, clubs, etc ... avec des recalés de la star ac' au QI de moules), ben tu dis non ils sont trop cons moi je veux ça ça et ça : le conseiller verra que tu veux avancer et t'aideras à valider le "projet"

après, à toi de voir si tu contournes pour qu'on te foute la paix (genre les formations sont déjà complètes, tu rates la sélection, t'es malade... ça peut trainer des mois et des mois !) ou si tu essaies de profiter du chomage pour te perfectionner / réorienter (ne serait ce qu'un petit stage d'english ou un logiciel à découvrir)

mais ne les laisse pas gacher ton temps et l'argent des caisses sur des plans bidons :!:
gaia

Message par gaia »

C'est ce que je me dis c'est inadapté à mon profil du moins cette prestation et puis je commence à saturer au niveau des prestations qui dure trois mois pour effectuer toujours les memes choses cad CV LM ENTRETIEN SIMULE. Pourquoi le suivi ne dure pas six mois au lieu de trois mois par ci trois mois par là avec des organismes, prestations à l'appelation différente ( OPI-bca-OEI...) mais dont le fond est identique . Un suivi plus long engagerait de maniere motivante les deux parties : le chomeur et le formateur, conseiller... Là ça fait abbatage en masse hop voila du tout frais pour trois mois et après on passe à d'autres, il y a t'il une réelle efficacité a ces prestations trop courtes trop répétitves. Je trouve que c'est dépenser l'argent de l'etat donc du contribuable donc de mes parents et de vos proches lol pour brasser l'air la plupart du temps. Pour l'instant face à des actions de l'anpe qui essaye de me caser là ou elle peut sans me demander mon avis ça me fout le bourdon lol.
Invité

Message par Invité »

Tu as toujours la possibilité de demander un renouvellement de prestation à la fin d'un OEI pour être suivi par le même formateur/conseiller/consultant....
Mais tu as raison, 3 mois c'est court et plutôt frustrant du côté des 2 parties. M'enfin je rappelle que l'ANPE devrait recevoir les demandeurs d'emploi tous les mois, voir tous les 15 jours en 2006 pour un suivi régulier (objectif contrôle ou accompagnement ? )

plus d'infos sur les résultats des prestations: (oui c'est un copier/coller d'un message précédent )
le Centre d'Etude de l'Emploi vient de publier un dossier : "un bilan sur l'accompagnement des chômeurs"

Suivi en prestation de type : ECCP (évaluation des compétences et capacités professionnelles), BCA (bilan de compétences approfondi), objectif projet et objectifs emploi.

On y dit que "Toutes les prestations permettent d'accélérer les sorties vers l'emploi. Cependant, l'impact diffère selon que la personne a déjà connu des périodes de chômage.

Le BCA est surtout bénéfique au – de 30 ans ; les aides à la recherche d'emploi sont moins efficaces aux personnes moins éduquées. L'effet des prestations s'atténue en fin d'observation de l'étude (qui s'étend de juillet 2001 à juin 2004) peut être lié à une dégradation de la conjoncture ou a une accélération du dispositif."

lire la synthèse de l'étude:
http://www.inter-emploi.org/Creer/indexcreer.htm rubrique "prestations"

Beaucoup de chose que ne dit pas l'étude (par exemple, à quoi ça sert de bosser sur un projet quand on sait que même si les formations sont validées, elles ne peuvent être réalisées du fait de la restriction des budgets....)
Je prépare un dossier à ce sujet

Sylvie
www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

moi j'ai tout fait comme accompagnement, et je peux dire que c'est du pipo à 95% du point de vue reprise d'emploi.

mes 2 derniers accompagnement, les derniers ne repondaient même pas a mes mails, le jeune qui etait censé m'accompagner etait lui même en emploi precaire, sans ses parents ils auraient même pas pu etre ou il etait, cela dit super sympa, mais bon ...

l'avant dernier accompagnement m'a servi au moins à savoir me servir d'un pc en prennant qq cours au GRETA avec une formatrice du tonner de dieu, une intelligence sociale incroyable, et apres je me suis demmerder pour internet, sinon la bonne femme de cet accompagnement individualisé (celle qui m'a orienté vers qq heures de cours au greta) etait plutot en train de me draguer, elle m'a même invité à bouffer au restau, et m'a fait des avances à peine déguisée. (elle avait bien 15 ans de + que moi)

sinon des trucs de groupes je peux en parler aussi, j'en ai fait plein, je conteste pas parfois le coté, "on sort de l'isolement et on voit du monde ça peut faire du bien", mais alors coté sortie vers des emplois dignes de ce nom, nada .. ou seulement pour les personnes qui à la rigueur avait juste besoin d'une petite motivation, mais qui etaient tres tres loins d'etre à plaindre point de vue financier et milieu social, habitat et j'en passe ...

pour les autres c'est emploi de galere aidés, interim bouche trous, vie toujours aussi precaire pour pas dire pauvre etc etc ..

ça part contre personnes n'en parle jamais, car jamais un seul suivit réel sur le long terme, et jamais aucune question sur le milieu social des gens ainsi que leur vie ... y a que pendant les pauses cafés à la rigueur qu'on peut tirer des infos, et moi comme je suis curieux de nature, et assez avenant, les gens n'avaient aucun soucis pour se confier, et souvant pas les même sons de cloche devant le formateur ou la formatrice du tout que je pouvait entendre ...

et petite remarque si on l'ouvre trop, la pluspart du temps, on est carrement eccarté du groupe, si bien que vers la fin, c'est souvant que j'ai été invité à des convocations de masse ANPE, et ou on me prennait à part en entretien individuel à peine que j'avais mis les pieds à l'ANPE .... sans commentaire ..
gaia

Message par gaia »

Concernant celui qui s'est occupé de moi au cours d'un BCA il était en cdd et son cdd n'a pas été renouvellé pour cause de mésentente avec le reste de l'équipe des conseillers. Quand votre conseiller est lui meme dans un situation précaire comment faire pour qu'il soit crédible aupres de vous ?
Et lors de ma prestation du diplome a l'emploi j'ai senti tout de suite que les formatrices se désinteressaient de moi pcq soumis à des pourcentages de réussite elles preferaient le profil des autres prestataires plus aptes a trouver qq chose dans les trois mois prévus. On devait rechercher des offres d'emploi pour qu'ensuite elles nous aide à faire cv etc pour postuler j'avais trouvé une offre interessante et au lieu de m'aider elles l'ont proposé à un autre prestataire.Et moi comme une bestiasse ( oui c'est du catalan lol) j'ai rien dit et je me suis laissé faire.
Répondre