Ce à quoi j'ai répondu :Rabih a écrit :Titulaire de l'ASS, je viens de recevoir le dossier de renouvellement de ma Carte solidarité transport. Quelle n'a pas été ma surprise d'y lire que suis désormais obligé de posséder un "pass navigo" non anonyme pour pouvoir bénéficier du tarif réduit dans les transports en commun d'Ile de France.
Pensez-vous que je suis en droit de le refuser et de réclamer d'opter pour le pass navigo dit "découverte" (anonyme) ?
Merci pour votre aide.
Rabih me répond :Sophie a écrit :Bonjour Rabih,
Je ne vois pas trop où est le problème car, à la base, la Carte solidarité transport n'a jamais été anonyme... Que vous achetiez un coupon de carte orange classique ou un carnet de tickets avec, il faut la présenter à l'achat et l'avoir toujours sur soi en cas de contrôle.
Je devrais fin septembre être dans la même situation que vous : ce qui me gène le plus, c'est qu'on m'impose un pass navigo (vente forcée), pas que ma carte ne soit pas anonyme.
Que vous a-t-on dit au 0800 948 999 ?
Rabih a écrit :Avec le pass Navigo "découverte", tous les usagers des transports en commun franciliens ont désormais la possibilité de voyager anonymement. Le STIF a suivi en cela les recommandations de la CNIL qui soulignait en septembre 2003 :
«Les traitements automatisés mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de ces titres billettiques créent un risque sérieux en matière de protection des données personnelles. En effet, les déplacements des personnes utilisant ces cartes peuvent être reconstitués et ne sont plus anonymes, ce qui est de nature à porter atteinte tant à la liberté, fondamentale et constitutionnelle, d'aller et venir, qu'au droit à la vie privée qui constitue également un principe de valeur constitutionnelle.»
http://www.cnil.fr/index.php?id=1726
Sur le site Internet de la CNIL nous pouvons lire :
«Dans son avis du 8 avril 2004 relative à l’exploitation des données de validation des passes navigo par la RATP, la CNIL avait estimé qu’il convenait de laisser aux usagers la possibilité d’utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu’il en résulte un surcoût par rapport au choix d’un passe nominatif. En effet, dans le passe navigo actuel, les données de validation (dates, heure et lieu de passage) sont associées aux numéros d’abonné durant 48 heures uniquement à des fins de lutte contre la fraude. [...] Bien que la Commission regrette la mise en service tardive et payante de ce passe navigo "anonyme", elle ne peut que se réjouir de voir ses recommandations appliquées. Pour tous ceux qui souhaitent encore se déplacer "anonymement" : ticket à l’unité ou passe découverte, à vous de choisir…»
http://www.cnil.fr/index.php?id=2243
Au 0800 948 999 on me dit qu'on n'a pas le choix, qu'il faut prendre le navigo non anonyme.
Je ne vois pas pourquoi seuls les chômeurs n'auraient pas le choix de pouvoir se déplacer anonymement.
La "lutte contre la fraude" a bon dos : nous sommes de + en + pistés, et les salariés qui utilisent quotidiennement les transports en IDF sont en premier concernés (donc, le combat est très large). Mais il semble que les salariés - pour les plus informés d'entre eux - aient le droit d'opter désormais pour un pass navigo "anonyme" alors que les chômeurs sont contraints, eux, d'accepter le pass navigo classique imposé par l'Agence solidarité transport IDF.
Qu'en pensez-vous ?