arrêtons de culpabiliser les chercheurs d' emplois...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

arrêtons de culpabiliser les chercheurs d' emplois...

Message par serenity »

bonjour et bravo pour votre franchise et votre humanité... Je suis sur le "marché" du travail depuis pas mal d’ années et j’ ai vécu pas mal de galère, mais, je constate que plus les années passent et plus la situation empire. Je viens de passer un entretien pas plus tard que ce matin à l’assedic (une véritable corrida). Morceaux choisis : en arrivant je pose la question suivante "comment se fait-il que l’on me fasse me déplacer alors que l’anpe m’a rencontré il y a une semaine ?" (entretien identique), réponse de la personne (confortablement assise dans des locaux flambants neufs) : "à la différence de l’anpe, nous pouvons prendre des sanctions...". "Quelles recherches avez-vous effectué depuis 6 mois ?" Je lui tend toutes les offres auxquelles j’ ai répondu sur la période (elle les photocopie). Je lui dis que je serais intéressé par une formation dans les métiers du social (elle me répond que c’est impossible car la formation n’est pas rémunérée...). Quant à elle, elle me propose une formation d’assistant dentaire (vous avez postulé à une offre de secrétaire commercial chez un dentiste... sic, quid des points communs). Je lui rétorque que je ne souhaites pas faire une formation pour faire une formation (ou comment dégonfler artificiellement les chiffres du chômage sans se soucier si l’ individu trouvera un travail durable derrière ; question que j’ai eu l’impudence de poser et dont j’attends encore béatement la réponse. Pour toute réponse elle me lance "si vous préférez je peux transmettre votre dossier à l’inspection du travail (pour une éventuelle récompense je suppose une médaille du courage sans doute devant l’irrévérence ajouté à l’imcompétence de nombreuses personnes gravitant dans le marché très juteux du travail. Las je lui dit que je pourrais tapisser les murs de mon appartement de réponses négatives à des demandes d’emplois... comment se fait-il que le site de l’anpe ne propose que 230 000 offres d’emplois tous départements confondus, pour 2.5 millions de chômeurs ?). Elle me répond "c’est un autre problème" et je lui dis "c’est le problème"... j’arrête ici cette triste litanie en vous disant encore que lorsque ces personnes vous reconduisent dans vos droits elles le font avec un air de suffisance assez désagréable (comme si elle vous faisais une faveur...). L’ entretien précédent dans les locaux de l’anpe était du même tonneau... Amicalement marcel
Demitrius

Culpabilisation des chômeurs.

Message par Demitrius »

Tout d'abord, surtout ne pas se sentir coupable et honteux. Faites comme moi : prenez bien le nom de la personne, demandez-lui quel est son supérieur hiérarchique et l'adresse à laquelle il faut écrire. Je peux vous garantir que cela va la refroidir la personne qui se prend pour un flic. Si elle vous demande pourquoi, vous ne répondez pas, et vous dites : juste pour savoir, pour mon dossier. Si votre interlocuteur sent que vous vous placez en position de faiblesse, il attaque. N'oubliez pas que le but est de faire baisser les statistiques, surtout en période pré-électorale. Un conseiller m'a confirmé qu'il fallait faire du flicage, cela fait peur aux gens, et cela permet de réduire le nombre de chômeurs. Faites comme moi, écrivez à la direction de cette personne en lui disant la façon dont vous êtes reçu. Le conseiller vous reçoit en tête à tête, sans témoin ( sachez que la loi vous autorise à venir accompagné mais peu de gens le savent ) et s'imagine que vous n'allez pas répondre. Personne n'est au courant de leur comportement. Donc, dénoncez-le, cela fait toujours mauvais effet. Moi, j'ai écrit en disant que je ne supportais pas le ton méprisant avec lequel on nous parlait, que j'exigeais le respect et que je n'étais pas en liberté surveillée et que je n'avais aucune autorisation à leur demander. Un conseiller m'a dit une fois " qu'il avait droit de vie et de mort sur moi ". Je vous laisse imaginer ma réponse. Faites leur comprendre que vous êtes chômeur pas idiot et que vous n'avez pas l'intention d'accepter ce genre de comportement et que vous allez en référer à qui de droit. Je peux vous garantir que ça va le calmer le conseiller. Sauf si vous tombez sur quelqu'un de plus dur, il va essayer de vous intimider pour vous faire peur. N'hésitez pas à demander à voir un supérieur. Dans tous les cas,, si ça ne marche pas, au moins ça les freine et il en rabaissse un peu. Bonne chance.
Invité

merci pour les conseils démétrius !

Message par Invité »

bonjour demetrius !

Merci pour tes conseils et tes encouragements... pour être franc j' ai fais un copier-coller du texte que je t' ai envoyé et qui fut tapé au début du mois d' avril 2005 (rdv assedic le 06 avril et texte envoyé sur le site cqfd journal de critique sociale). Dont acte.
A la fin de l' entretien en question, je me suis mis en colère en assénant à cette personne "... qu' il ne fallait pas mettre la tête sous l' eau à des personnes étant déjà dans des situations sociales plus que difficiles... vôtre attitude est blessante, arrêtez de culpabiliser les personnes que vous recevez !".
Je me suis évidemment trouvé face à un mur d' hypocrisie "...moi jamais...!" (alors qu' elle n' avait fait que cela pendant 1/2 heure, pour vous situer le personnage lorsque je me suis présenté tôt le matin dans les locaux pour détendre l' atmosphère au début de l' entretien je lui ai dit : "...c' est bien calme ce matin...!" sa seule réponse fut :"...vous savez les chômeurs...!" (bel exemple de jugement péremptoire et absence totale d' humanité).
Je suis sortis de cet entretien avec une perte d' énergie physique et mentale considérables et un profond sentiment d' injustice... sans parler d' un très mauvais pressentiment pour la suite... mes espoirs ne furent pas déçus 15 jours plus tard je recevais la récompense de ma franchise par trop inssuportable aux yeux de cette fonctionnaire zélée : une convocation à la DDTEFP des pyrénées-atlantiques :D .
Amitiés.Serenity
Invité

Message par Invité »

bravo pour vos reactions,

moi j'ai tendance à aller un peu au delà, si par exemple j'entend dans le box à coté une conversation ou je sens une personne en train de se faire rabaisser + bas que terre sans pouvoir trop se defendre, j'ai tendance à intervenir, hé oui je me mele diront certains de ce qui ne me regarde pas, mais non, moi je repond on ne peut pas laisser faire de tels comportements ...

cela dit, si c'est la personne de l'ANPE qui se fait casser injustement, je prendrais egalement sa defense, car ça peut arriver aussi parfois, alors que certains agents ANPE sont aussi des personnes engagées et profondemment humaines, y en a aussi dans mon agence, certains c'est pas la peine de rentrer dans les details et faire des grandes phrases, on se comprend quasimment d'un simple regard...

par contre si je tombe sur une porte de prison ou un formaté, là c'est plus long et le ton risque de monter, car perso je ne laisse rien passer, la moindre petite phrase qui comporte le moindre petit sous entendu, je demarre au quart de tour.
Répondre