LA CONVENTION DE RECLASSEMENT PERSONNALISEE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

NADIA

LA CONVENTION DE RECLASSEMENT PERSONNALISEE

Message par NADIA »

:roll:
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire!
J'espère que vous avez le moral car pour moi je démarre mon statut de demandeur d'emploi depuis mon licenciement économique le 14 août dernier. J'ai accepté la CRP, est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas et comment cela se passe t-il pour eux ? j'ai mon premier entretien jeudi 25 août pour un projet et bilan professionnel. Je suis agée de 38 ans et me pose beaucoup de question quand à mon avenir professionnel ! le marché du travail a l'air d'avoir changé depuis 14 ans... merci de votre soutien
A bientôt
Nadia
Invité

Message par Invité »

Salut Nadia !

J'ai signé quelque chose de similaire il y a 3 semaines. Pour ma part, je crois que ça n'apporte aucune solution concrète à moins d'être sûr de ce que tu veux faire et que tu es prête à faire BEAUCOUP de concessions. Je vais devoir effectuer deux stages (de 1 et 3 semaines) en entreprise, stages (histoire de voir si oui je me plairais dans tel ou tel métier) pour lesquels je ne serais pas rémunérés et que je devrais trouver moi-même. On me demande d'aller dans une ville qui est à 25 bornes de chez moi. Je n'ai d'autres ressources que le RMI, autant dire que je n'irais pas de gaieté de coeur bosser gratis pendant (en tout) un mois avec des dépenses à ma charge (essence + casse-croûte). Une aide de 45 euros par mois est prévue, mais bien évidemment c'est assez misérable et ne couvre pas tous les frais ni le fait de bosser bénévolement. Pour un demandeur d'emploi qui a besoin d'argent, ça fout plutôt un coup au moral au lieu d'aider!

Pour les plus optimistes, ce genre d'accompagnement ne fait pas peur. Moi, ça me stresse. Je suis convaincue que ça ne servira à rien, ce n'est pas la première fois que je suis ce genre de choses et c'est, selon moi, juste pour que l'anpe aie le sentiment de faire quelque chose. Mais ce n'est que du vent, ça fait bien dans leurs quotats après tout...
victoire

Difficulté d'application CRP et incompétence des institution

Message par victoire »

Bonjour,

J'ai été licenciée pour raison économique en juin 2005. J'ai accepté la convention reclassement personalisée car elle me semblait très interessante économiquement (80 % du salaire brut durant 3 mois puis 70 % durant 5 mois). Le seul hic c'est que ni l'ANPE, ni l'Assédic ne connaissent réellement la procédure. A chaque fois, il a fallu que j'explique aux conseillers toutes les modalités d'application que la CRP implique (avec une preuve à l'appui car on ne croit pas 1 chomeur ! ). Ils me font toujours la même excuse "cette mesure est trop récente, on ne la connait pas !).

Il parait même que j'ai soulevé un "lièvre", car j'ai déménagé dans un autre département, en cours de procédure. L'Assédic de mon nouveau domicile m'a radié car "les textes" ne prévoient pas qu'un chomeur puisse déménager !

Résultat : Je continuerai à être indemnisée par l'Assédic de mon précédent domicile, mais aucune ANPE accepte de m'accompagner. Il parait que je suis un cas "isolé".



Mon conseiller ANPE m'a même conseillé d'écrire à l'Elysée !!!!

Aujourd'hui je viens d'être admise à un stage de formation, mais je ne sais pas si l'assédic acceptera de le financer.


Je pense que la CRP est encore un bon moyen pour se faire de l'argent sur le dos du chomeur.
On donne nos deux mois de salaires de préavis et nos droits au DIF aux assédics/ANPE et après malgré ce soit disant "accompagnement", on reste seul. L'ANPE est là uniquement pour nous fliquer.

Victoire
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

tour de passe-passe de JLB

Message par superuser »

Bienvenue, Nadia et Victoire ! Et merci pour vos témoignages.


Autre arnaque, dévoilée cet été par le Canard Enchaîné : la CRP est une excellente astuce du Plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo car elle va permettre d'escamoter 65.000 chômeurs cette année, et bien plus l'année prochaine...
Noël DAUCÉ du SNU-Anpe a écrit :Les chômeurs en CRP sont placés en catégorie 4 en tant que stagiaires de la formation professionnelle, et n'apparaissent plus du tout dans les stats officielles puisqu'on ne comptabilise que les catégorie 1. C'est tout l'intérêt de l'affaire, et le Canard a entièrement raison.
De plus :
Noël DAUCÉ a écrit :La CRP, ça ne marche pas trop : les avantages proposés sont faibles, il y a moins de garanties qu'une convention de reconversion classique, même en terme de formation.
À lire aussi notre article sur la CRP publié en juin dernier à l'occasion de sa mise en place.
Invité

Message par Invité »

En effet la CRP, ça fonctionne pas terrible pour l'instant, peu de retour dans les ANPE.

Cela dit je suis surprise que les agents ANPE et Assedic ne connaissent pas son fonctionnement, déroulement, etc....

Sa mise en application est récente, certes.

Elle est effectivement intéressante financièrement pour le candidat qui souhaite retrouver rapidement un emploi, n'a pas un projet de reconversion (de + en + difficile à réaliser, mais c'est malheureusement le cas pour tous les chômeurs puisque les budgets formation ne cessent de racourcir).

Cela dit, rappelons que le reliquat du DIF (droit individuel à la formation) du salarié et ses 2 mois de préavis non effectué sont utilisés au financement de la CRP, et ne sont pas directement versés au salarié....
Plus d'info sur la CRP:
http://www.inter-emploi.org/Observer/indexobserver.html (rubrique licenciement économique)

sylvie
www.inter-emploi.org
Répondre