Les prix du maïs et du soja victimes des nécro-carburants

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

foufouille

Message par foufouille »

je dirais plutot que c'est du a la speculation
les necro carburants sont la derniere pierre visant a enlever l'autonomie alimentaire des peuples. ensuite, soit ils accepent de crever de faim a petit feu.......l'aide alimentaire sous condition......guillotine leur gouvernement, ou alors on a droit a une bonne gueurre
on peut aussi "perdre" un virus et dire que c'est de leur faute
Maxerem

Fmi et responsabilité

Message par Maxerem »

La responsabilité directe du fmi dans la crise alimentaire que subissent beaucoup de pays pauvres est incontestable.

Pensant des décennies le fmi a conditionné l'octroi de ses crédits à une "ouverture des marchés " agricoles , en clair le fmi a obligé ces pays à accepter l'importation des céréales US (et Europe) et a encouragé les grandes cultures d'exportation, ruinant pas la même l'agriculture vivrière du pays.

Aujourd'hui devant la réduction des exportations européennes, une mauvaise récolte mondiale et l'augmentation des importation chinoises la crise touche les plus pauvres qui subissent l'augmentation des prix.

Les bio carburants vont - certes - dans le même sens, mais ils ne sont pas responsables du désastre.

Il est consternant de voir les responsables de cette famine chercher à se dédouaner aussi facilement!
Les fermiers US ou Européens n'ont pas vocation à nourrir le monde: La nourriture doit et peut parfaitement être produite localement, mais , évidemment, cela signifie renoncer au dogme de la mondialisation libérale pour l'agriculture, et cela, le fmi ne peut pas l'accepter!
foufouille

Message par foufouille »

il n'y a pas que le fmi. les gouvernements locaux sont aussi responsable. dans tous les reportages que j'ait vu, il y avait d'immenses terres cultivables. pour moi le fmi fait parti d'un plan rate
Répondre