La-bas si j'y suis - le cercle du succès pour DE par l'ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé les témoignages des chômeurs convoqués, forcés de se prêter à cette pathétique comédie, comme ce bonhomme coincé à vie par un prêt immobilier pour un truc qui ne valait que par la présence de l'usine à côté ou cette femme, veuve, seule avec ses gosses, qui a probablement dû aller présenter patte blanche à l'ANPE pendant toute cette année terrible où elle n'arrivait pas à encaisser son deuil.

Rendons leur le dernier mot ....
car je gage que c'est encore réalité.
et au passage, prenons
belles leçons de dignité,
de patience et de raison.

Infinie compassion ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Absolument.

Un beatnik avait dit un truc du genre : ce que vous faites au dernier d'entre vous, c'est à moi que vous le faites.

Je dirais que ce que nous laissons faire aux plus faibles d'entre nous, c'est à nous-même que nous le faisons.
Soyons donc égoïstes : épargnons-nous!
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

C'est exagéré ce qui s'est dit lors de cette émission. Mais malheureusement, il y a une partie de constat : le jugement de la personne sur l'habillement. En milieu professionnel,

Celles et ceux qui sont le moins bien habillés doivent prouver deux fois plus de compétence que les hommes qui portent bien la cravatte ou les femmes le tailleurs. J'ai vu un jeune homme à l'ecole avec moi bien nul, qui a eu son diplome en trichant, mais qui porte admirablement bien le costar cravate, bien propret. Il a trouvé un emploi tres vite en jouant sur les apparences.

Moi même, en allant à l'ANPE bien habillée (pantalon et chemisier certe simple style "supermarché de l'habillement", mais habillé) j'étais moins embêtée qu'un jean-Tshirt-baskets.

Pour en revenir à l'émission, les clichés dit sont à gerber et exagérés, certes , mais c'est un peu la réalité. Malheureusement.
maguy

Message par maguy »

Pour en revenir à l'émission, les clichés dit sont à gerber et exagérés, certes , mais c'est un peu la réalité
Ce qui est embêtant avec la radio, c'est qu'il manque l'image :lol:

Ces dames étaient peut-être correctement habillées et je ne parle pas de l'homme qui lui travaille sur des chantiers !

Ce qui me gêne est que cette fille parle aux femmes comme à des gosses qu'il faut habiller tous les matins :evil: La plupart d'entre elles travaillaient en usine ou dans des cuisines, rien à voir avec du travail de bureau !

Je dirais qu'au contraire, si on se présente pour un emploi manuel et qu'on arrive bien habillée, maquillée, avec les ongles faits, on risque de provoquer l'effet inverse.

De quel droit cette bonne femme se permet de critiquer et de s'arroger LA science de savoir s'habiller ? Même les "grands" couturiers me laissent parfois perplexes devant leurs créations, alors une simple esthéticienne :?

Que l'on soit soigné et propre, d'accord, mais là elle fait dans le factice. En fait cette bonne femme a oublié la règle d'or : on reste soi-même et surtout on respecte un équilibre en tenant compte de ses moyens.

Il ne faudrait pas qu'une de ces dames prenne un crédit à la consommation pour acheter des fringues où elle se sentirait mal à l'aise.

Moi même, en allant à l'ANPE bien habillée (pantalon et chemisier certe simple style "supermarché de l'habillement", mais habillé) j'étais moins embêtée qu'un jean-Tshirt-baskets
Je fais le contraire. Depuis qu'une ancienne agent particulièrement désagréable avait regardé méchamment mon tailleur pantalon, je ne viens plus qu'en jean :lol:
tristesir

Message par tristesir »

J'ai vu un jeune homme à l'ecole avec moi bien nul, qui a eu son diplome en trichant, mais qui porte admirablement bien le costar cravate, bien propret.
Dans le monde actuel, certains jeunes vendraient leur grand-parents pour obtenir leur diplôme (la pression est forte sur les jeunes). L'éducation nationale, les universités, font peu d'efforts pour empêcher la fraude qui est devenue maintenant aisée avec le développement de la technologie.

Il est pitoyable de constater qu'il y'a moins de moyens mis pour empêcher la fraude dans une épreuve de master (licence + maitrise des universités) que dans une épreuve de bac ou de brevet des collèges.

Les tricheurs et les fraudeurs ont un avenir radieux devant eux et ce ne sont pas les estimations de la fraude fiscale qui vont me contredire.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour en revenir à l'émission, les clichés dit sont à gerber et exagérés, certes , mais c'est un peu la réalité. Malheureusement.

Désolé mais
il n'y a rien d'exagéré et c'est beaucoup la réalité.
En tous cas
c'est la copie conforme de tout ce que j'ai vu et entendu
en matière d'accompagnement à l'emploi.
J'aurais plutot tendance à penser que cet exemple
est de catégorie "sobre-gentillet".

que dites vous de ces propos (synthèse et de mémoire):
"si vous ne reprenez pas un emploi,
vous serez responsables d'une guerre civile
car les travailleurs en ont assez de payer pour vous".


Ps: je ne vous demande même pas de me croire,
c'est effectivement incroyable.
Idgie

Message par Idgie »

Toutes ces prestations ont pour objet un certain matraquage idéologique susurré parfois du bout des lèvres par des intervenants qui quelques semaines ou mois plus tôt s'énervaient aussi de tant d'inepties.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

si seulement vous aviez raison ....
mais je crois que toutes ces personnes sont
sinçèrement convaincues de ce qu'elles disent.

et c'est bien ce qui me fait peur :
Elles ne cherchent pas à nous matraquer,
elles ont été matraquées.
Dernière modification par St-Dumortier le 23 avr. 2008, modifié 1 fois.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

J'ai écouté une partie de cette émission, comme le signalait Maguy, dommage qu'il n'y ait pas d'images.
Le pire est que la personne de l'anpe m'a proposé ce genre de prestation (sans doute car je suis loin du look "Carla" !) !
Pourvu que je retrouve du travail ou que j'aie mon concours !
romain23

Message par romain23 »

Le pire est que la personne de l'anpe m'a proposé ce genre de prestation (sans doute car je suis loin du look "Carla" !) ! '(quote)


En Général, moi non plus, on ne me propose pas ce genre de prestations, parce que les intervenantes seraient parties en depression, où l'on m'aurait exclus très vite du groupe, pour intervention innapropriée! :lol:
Je me serais faite un plaisir pervers d'attaquer le narcissisme de ces intervenantes, pas plus compliqué que ça! :lol:
Répondre