Exemple norvégien

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

wapasha

Exemple norvégien

Message par wapasha »

Esprit du vinaigre- Le 08 septembre 2005
Exemple norvégien
L'Etat norvégien verse la quasi-totalité de ses recettes sur les produits pétroliers dans un fond d'épargne public spécialisé dans les placements éthiques en actions et obligations internationales. La valeur de ce fond est d'environ 150 milliards d'euros et est contrôlé par un comité d'éthique chargé de vérifier que les investissements sont faits dans des entreprises qui ne fabriquent pas d'armes particulièrement inhumaines, qui ne se livrent pas à grande échelle à la violation des droits de l'Homme, des principes humanitaires, à la corruption ou à la destruction de l'environnements

La semaine dernière, le gouvernement norvégien a indiqué que ce fond se retirait, pour une somme totale de 283 millions d'euros, du capital de 8 entreprises d'armement auxquels le comité d'éthique reproche de fournir des composants pour la fabrication de bombes à fragmentations, particulièrement meurtrières pour les populations civiles.

Parmi ces 8 entreprises d'armement bannies, on trouve trois fleurons de l'industrie française et européenne : Thales (ex Thomson CSF), EADS (ex Aérospatiale Lagardère) et EADS-Finance(1).

Le gouvernement norvégien a également demandé au comité d'éthique de se prononcer sur l'opportunité de supprimer sa participation au capital de Total en raison de l'attitude de la compagnie pétrolière en Birmanie, pays dirigé par une junte militaire particulièrement féroce.

Parfois, les états ont eux aussi des comportements citoyens.

(1) Les autres entreprises militaires bannies sont Alliant Techsystems, General Dynamics, L3 Communications Holdings, Lockheed Martin, Raytheon. Le pétrolier Kerr-McGee est également banni pour ses forages au Sahara Occidental au profit de sociétés marocaines, légitimant ainsi l'occupation du territoire par le Maroc.
source

@+
Monolecte

Message par Monolecte »

Bien, je vais de ce pas m'acheter un bouquin pour appprendre le Norvégien... parce que ces mecs sont en train de prouver, là, devant tout le monde, que si, on peut vivre dignement et faire fonctionner un Etat sans faire la pute avec le sacré Marché!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

"Politiques d'activation" aux USA, en GB, au Danem

Message par superuser »

Pour ceux qui ont le courage (c'est long mais archi-complet, et surtout imparable), à lire l'excellent dossier de Anne Daguerre pour Le Monde Diplo paru en juin dernier :

Emplois forcés pour les bénéficiaires de l'aide sociale
=> ÉDIFIANT !!!

Obliger les "exclus" à mériter leurs allocs en bradant l'emploi : comment on s'y prend aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Danemark, et en France... Bien sûr, toutes ces politiques ne visent qu'à stigmatiser les chômeurs, les précaires et les pauvres sans que jamais les pratiques des employeurs ne soient remises en cause.

.. Bienvenue dans le futur du libéralisme !
Monolecte

Message par Monolecte »

Non, Sophie, le but n'est pas juste d'emmerder les pauvres, c'est surtout de faire pression sur les salaires. l'objectif, c'est de plomber l'idée même de salaire minimum.
Dans cet article, vers la fin, il est très bien expliqué que partout où cette politique a été mise en oeuvre, les salaires "normaux" ont fait une belle glissade vers le bas.
On s'acharne sur les plus pauvres, les autres applaudissent sans se rendre compte qu'ils sont la vraie cible.

"Quand on tape sur le dos de ton voisin, prépare le tien!"
Répondre