Le délit de vagabondage va-t-il être rétabli ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Le délit de vagabondage va-t-il être rétabli ?

Message par maguy »

Article vu sur rue 89

Et si la mission Pinte sur les sans-abris n'était que de la poudre aux yeux? Alors que les associations avaient accueilli avec bienveillance la mission express confiée par François Fillon au député-maire (UMP) de Versailles, un extrait d'un projet de loi du ministère de l'Intérieur fait désordre: il s'agirait de rien moins que de rétablir le délit de vagabondage, pourtant définitivement supprimé du Code pénal en France en 1994.

Ce mardi, en début de matinée, Etienne Pinte doit rendre compte à Matignon de la mission d'un mois que lui a confiée le gouvernement le 21 décembre. Le tout avec l'approbation des associations, dont plusieurs soulignaient que les choses allaient "plutôt dans la bonne direction". Quelques semaines à peine après la conférence de consensus, qui réunissait fin novembre un jury présidé par le conseiller d'Etat Jean-Marie Delarue, le ton était donc plutôt consensuel.

Document de travail?

Mais nous nous sommes procuré un "projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure", estampillé du dudit ministère. Son article 43 porte sur "l'occupation abusive et irrégulière du domaine public". C'est cet article qui prévoit de rétablir une peine de "six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende" pour tout sans abri qui continuerait à occuper la rue.


Mais que font hirsch ou boutin ????

Déjà que pendant l'été, on vire les tentes "pour que les pauvres n'attrapent pas un coup de chaud" :roll:

Ben oui, c'est pour leur bien ma brave dame.

Quand on pense aux millions de campeurs en été dans des régions autrement chaudes qu'à Paris :?
romain23

Message par romain23 »

"six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende" pour tout sans abri qui continuerait à occuper la rue.

Vont la payer comment l'amende de 3750€. Avec le RMI, estampillé de L'ISF?
A moins qu'ils retablissent aussi les bagnes à Cayenne, casser des cailloux pour payer l'amende.

Et les arretes anti_mendicites des maires ne sont pas suffisants?

La premiere chose qu'a fait le notre, maire , des son election.
Pondre des arretes anti_mendicites dans chaque quartier de la ville.
Où sont passés les gens? Il n'y a plus personne ,les rues sont vides.

Comment faire disparaitre tous ses pauvres? Vont surement bientot inventer une solution ameliorée de celle connue dans l'histoire.
maguy

Message par maguy »

Rajout chez Rue 89

Mis à jour le 29/01/2008 à 11h58: après la publication du document sur Rue89, le cabinet du ministère de l'Intérieur affirmait mardi matin que la disposition ne figurerait finalement pas dans la mouture définitive du projet de loi de sécurité intérieure

J'aime bien le "finalement pas" :roll:
Monolecte

Message par Monolecte »

On connaît pourtant la manœuvre : balancer un bon gros morceau bien faisandé de grand bond en arrière et voir si ça couine dans l'opinion publique. À leur étonnement général, le plus souvent, ça passe et quand ça ne passe pas, ils retirent le truc et le ressortent sous une autre forme 6 mois plus tard et ainsi de suite jusqu'à ce que plus personne ne couine.

Bien regarder ce que font ces fennecs : dépénaliser les délits financiers, déresponsabiliser les hiérarchies patronales et traquer les sans-papiers et les clodo, fliquer les RMIstes et les chômeurs!

En gros, remettre l'ancien régime à la mode : "selon que vous soyez puissant ou misérable..."
Et pour les pauvres : le gourdin et le goupillon!

:evil:
maguy

Message par maguy »

balancer un bon gros morceau bien faisandé de grand bond en arrière et voir si ça couine dans l'opinion publique
Très juste Mono, comme pour les augmentations d'électricité par exemple : on balance un gros 6% et bien finalement ce ne sera que 4%, et le bon peuple fait ouffffffff :?

L'inquiétant est qu'ils y pensent et qu'ils y reviendront :evil:

Mais elle sont où les places en prison, hein ???

Quitte à en construire, feraient mieux de construire des logements ce serait moins cher, sans miradors ni camera ni maton ni cellule d'isolement.
Répondre