Je ne pense pas Eths en ce qui concerne la médecine du travail. Ils valident. Par contre, dans certains postes d'atelier il existe des risques spécifiques et comme il s'agit souvent du même centre, ils connaissent les entreprises et vérifient ce qu'il faut.eths62 a écrit :en fait c'est plutôt le contraire, la medecine du travail est la pour constater votre inaptitude sur votre poste alors que la médecine de la main d'oeuvre est la pour constater votre aptitude à faire autre chose.superuser a écrit :Oui, sachant que ces visites sont là pour vous déclarer "apte" au travail, quand bien même y aurait-il un problème.
Les visites médicales via Pôle Emploi, c'est pour vous déclarer "inapte" à rechercher un emploi afin de ne pas vous indemniser.
Les rendez-vous n'ont rien d'arbitraire, tout simplement car ils sont limités et à la charge de Popole. Comme je l'ai deja dit cela se fait dans des cas bien précis.
Evidemment, cela peut être perçu comme une perte de temps pour les emplois de bureau.
Pour la médecine de la main d'oeuvre, il faudrait savoir quel métier exerce ou veut exercer l'amie de celui qui a initié ce topic. On ne sait pas. Si elle veut exercer un métier très éloigné de ce qu'elle faisait, il est possible qu'une visite soit nécessaire.
Ce n'est pas aussi simple Maud. J'ai eu des ouvriers qui devaient porter un minimum de sécurité (chaussures, lunettes, bouchons d'oreille) et qui ne le faisaient pas, pourtant tout était fourni et changé sans discussion. Je crois que tu surestimes la capacité des gens à se protéger. S'il y a problème dû au manque du port de ces accessoires, c'est l'employeur qui est en faute car il n'a pas "obligé" ses salariés.Un salarié est assez grand pour se prendre par la main pour vérifier son état de santé et s'il ne le fait pas,c'est un risque calculé ou non calculé qu'il prend.
Non, Raoul tu parles des contre-visites exercées par un médecin mandaté et payé par l'entreprise, donc avec rapport de subordination, bref un mercenaire au service de son employeur. Il y avait eu une émission assez écœurante là-dessus.Et les contre-visites de la Sécu c'est pour te déclarer "apte" au boulot même si t'es malade.