Utilité du DAVA ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Utilité du DAVA ?

Message par Yves »

Une lectrice nous écrit (message reposté ici par Yves) :

Bonjour,

J'ai 53 ans. Je suis au chomage depuis avril 2005 et suis inscrite depuis cette date à l'ANPE comme demandeur d'emploi. Je reçois tous les jours des annonces de l'ANPE par mail. Je réponds par mail j'envoie mon C.V à des employeurs. Je n'ai que très rarement des contacts et de toutes façons ils n'aboutissent en finalité à rien. Pourtant ma date de naissance ne figure pas sur mon C.V.
La dernière proposition de l'ANPE serait de faire un DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) pour valider mes expériences depuis 8 ans en secrétariat, pour remplacer les diplômes que je n'ai pas et qui me posent un problème pour postuler à certaines offres qui m'intéressent. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce très long à obtenir et cela peut-il résoudre le problème de trouver plus facilement un emploi en tenant toujours compte de mon âge ? Ou bien cela ne sert à rien ?

Merci de me répondre rapidement, je dois entamer les démarches auprès de l'organisme dès maintenant et donner les premiers résultats à l'ANPE.
Je compte sur vous. Merci d'avance.
Très cordialement.
Yves

Une réponse qui n'en est pas une…

Message par Yves »

Votre âge, avec ou sans diplôme, avec ou sans DAVA, est - malheureusement - un handicap, que nous ne cessons de dénoncer ici sur Actuchomage.

Mais, il y a des quinquas qui retrouvent quand même du boulot, ce que je vous souhaite évidemment.

Dans ce cadre, je pense qu'une validation de vos acquis et expériences ne peut être qu'un plus dans votre CV. Je n'ai pas d'autres éléments à vous soumettre.

D'autres le feront mieux que moi.

Cordialement

Yves - Un animateur du site
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Plutôt que DAVA, il vaut mieux parler de VAE
(Validation de Acquis de l'Expérience Professionnelle)
Avec ces termes vous trouverez sur le net de nombreux témoignages relatant le "parcours de combattant" qu'est la VAE.

Le problème de la VAE c'est qu'elle est organisée au niveau local par des instances différentes selon le diplôme que l'on souhaite obtenir. Vous trouverez tous les détails sur le lien ci-dessus, et ensuite il faut suivre la piste en repérant votre centre de validation.

Le principe c'est que vous montez un dossier prouvant que votre expérience est au niveau du diplôme demandé. Ensuite vous passez devant un jury qui se prononce pour l'obtention du dlôme ou le renvoi vers des besoins en formation.
Je crois qu'il faut bien compter sur plus d'un an de démarches mais cela est variable selon le diplôme.

Pour ce qui est de l'opportunité d'une telle démarche, je pense que dans votre situation, l'anape essaye surtout de se débarasser de vous.
Si vous avez 8 ans d'expérience, vous n'avez pas besoin d'un diplôme quelconque pour faure du secrétariat. Il vous suffit d'affirmer ce que vous savez faire et n'importe quel employeur pourra le vérifier en moins d'une journée de test (et à fortiori avec un mois de période d'essai).
Dans ce domaine et à moins de vouloir valider des compétences supérieures (secrétaire de directon), nul besoin de diplôme à mon avis.

Cette VAE, d'autre part, ne réglera pas le problème de la discrimination par l'äge, sauf qu'elle vous remettra sur le marché de la recherche d'emploi avec 1 ou 2 ans de plus ...
et un trou dans le CV.
Je dis "trou" car vous pensez bien que les employeurs tiennent pour "peau de chagrin" une validation des acquis obtenue dans des conditions de pression dont ils ne connaissent que trop bien les tenants et les aboutissant.

La VAE est une démarche personnelle,
elle ne peut pas vous être imposé par l'anpe.

Ceci dit,
il y aurais peu-être moyen de trouver un point positif si nous connaissions le dipôme souhaité ou (soit disant) nécessaire,
car le problème reste de savoir si, oui ou non,
notre lectrice pense savoir exécuter les tâches pour lesquelles il lui est demandé de prouver qu'elle sait les faire.

Pour une fois qu'une EMTPR serai la bienvenue ....
Mais voilà ... pour l'EMTPR il faut un emploi et un employeur, tandis que pour la VAE il suffit de multiplier bureaux et commissions plus ou moins organisées
mais,dans tous les cas,
aptent à vous perdre un demandeur d'emploi de catégorie 1 dans un labyrinthe administratif inextricable.
Répondre