Sud appelle à la grève interprofessionnelle reconductible

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

retraite : La CGT fait de nouvelles propositions

Message par carl »

La CGT fait de nouvelles propositions à Xavier Bertrand

- A quelques heures du début de la grève des cheminots contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, la GGT a fait de nouvelles propositions au ministre du Travail, Xavier Bertrand.


"Nous sommes venus avec de nouvelles propositions qui consistent à ouvrir sans tarder des cycles de négociations tripartites avec les directions d'entreprise et les représentants de l'Etat pour chacun des régimes spéciaux le plus rapidement possible", a déclaré Bernard Thibault aux journalistes à l'issue de la réunion.

La CGT souhaite par ailleurs obtenir un calendrier pour ces négociations, qui devraient durer selon elle un mois au minimum, -a-t-il précisé.

Il s'agit d'une inflexion par rapport aux précédentes demandes de la CGT, qui avait réclamé la tenue d'une négociation tripartite globale. Cette requête avait été rejetée par Xavier Bertrand.

"Nous n'avons pas de réponse ce soir sur la méthode", a ajouté Bernard Thibault, qui a précisé que Xavier Bertrand devait consulter "les autres organisations syndicales ainsi que "d'autres autorités gouvernementales".

Dans l'attente d'une réponse officielle du gouvernement, la CGT a maintenu son appel à la grève. "Pour l'instant, il n'y a pas de raison à ce quelque chose soit changé pour la grève", a déclaré le leader syndical.

D'AUTRES RENCONTRES PREVUES

Le ministre du Travail a pris acte des nouvelles propositions de la CGT et annoncé qu'il allait en discuter dans la soirée et mercredi avec les autres organisations syndicales.

"Nous avons besoin maintenant après sa position d'avoir les propositions des autres organisations syndicales", a déclaré le ministre du Travail à l'issue de la réunion.

"Sa proposition (de Bernard Thibault) de la semaine dernière, les autres organisations syndicales ne la partageaient pas. Maintenant ce qu'il me dit, c'est qu'il souhaite lui des discussions dans les entreprises", a-t-il ajouté.

Le ministre, qui a regretté que la CGT lui ait fait part de sa position à quelques heures du début de la grève, a exprimé sa volonté de trouver une solution au conflit "le plus rapidement possible".

"Aujourd'hui, la priorité c'est que les discussions d'entreprises puissent se développer. Elles ont déjà commencé dans certaines entreprises et avec certains syndicats. Notre priorité c'est qu'il y ait un maximum de syndicats dans ces discussions d'entreprise", a-t-il déclaré.

Une source proche du gouvernement a indiqué que l'exécutif comptait sur le "réalisme" de la CGT. "Si elle sent que le gouvernement ne cèdera pas, que l'opinion tient et que les salariés ont envie qu'on passe à des négociations dans les entreprises, la CGT sortira du conflit", a confié cette source.

Je sens que la CGT se prépare une porte de sortie. Pas vraiment étonné, Thibault et confrére ne veulent pas d'une convergence des luttes pour le 20 novembre.
Je pense que d'ici peu, nous allons avoir la confirmation que les leaders syndicaux sont pro-patronal. :evil:
carl

Sud appelle à la grève interprofessionnelle reconductible

Message par carl »

La Fédération Sud éducation appelle à la grève interprofessionnelle reconductible à partir du 20 novembre

Retraites, Services publics, Salaires

samedi 10 novembre 2007
Dernière mise à jour 10 novembre 2007

Après la grève du 18 octobre à laquelle ont participé des milliers de personnels de l’éducation nationale aux côtés des cheminots, des agents de la RATP, d’EDF-GDF, de La Poste et de France Télécom, des hôpitaux, de l’ANPE …et du privé, la grève du 20 novembre ne peut se limiter à un nouveau rendez-vous de 24 heures. L’histoire sociale récente nous a appris que ces mobilisations d’une journée, même extrêmement massives, ne suffisent pas à faire reculer ce type de gouvernement, pas plus que des journées d’action et de temps forts à répétition.

Aujourd’hui, Sarkozy et son gouvernement sont lancés dans une grande entreprise de démolition sociale. Jamais un gouvernement n’a incarné à ce point la volonté du MEDEF. Pour museler les salariés, ils prétendent d’abord limiter le droit de grève dans les transports publics. Ils bloquent les salaires et en même temps multiplient les cadeaux fiscaux aux plus riches. Ils cassent les services publics en supprimant 1 fonctionnaire sur deux d’ici 2009 (11 200 emplois en moins dans l’education nationale). Ils cassent les statuts pour généraliser la flexibilité et la précarité. Ils poursuivent leur politique de casse des retraites après les réformes Balladur en 1993 et Fillon en 2003. Dans l’éducation nationale : des milliers de postes de titulaires et de précaires supprimés depuis 5 ans, la précarisation est générale, la décentralisation des TOS n’en finit plus de faire des ravages. L’Université est « légalement » privatisée… Face à cette régression sociale programmée, c’est touTEs ensemble qu’il faut lutter, c’est touTEs ensemble qu’il faut envisager les suites de la mobilisation, comme le font les cheminots et les agents de la Ratp appelant à la grève reconductible à partir du 14 novembre et qu’il faut rejoindre au plus vite ! La grève appartient à celles et ceux qui la font.

Sud éducation prendra toute sa place dans la mobilisation :

Contre l’idéologie du « travailler plus pour gagner plus », contre le salaire au mérite. Pour des moyens de vie décents pour chacun et une augmentation de 300 € pour tous.

Contre la précarisation de l’emploi et la destruction de l’école publique. Pour la défense des statuts. Pour des recrutements à la hauteur des besoins définis par les personnels. Pour la titularisation sans condition de tous les salariés précaires.

Contre les atteintes au droit de grève, la répression des syndicalistes et des acteurs des mouvements sociaux, la traque policière de l’ensemble des sans-papiers.

Pour le droit à une retraite pleine pour touTEs, privé et public, après 37,5 annuités de cotisation et avec le maintien d’un taux de liquidation à 75% minimum. Pour l’abandon de toutes les décotes et l’abrogation des lois Balladur (1993) et Fillon (2003).

La Fédération Sud éducation appelle à porter ces revendications dans des Assemblées Générales de grévistes afin de construire la grève interprofessionnelle reconductible seule à même de faire reculer ce gouvernement.

Nous appelons, dès à présent à les organiser pour préparer la grève et son extension de la maternelle à l’université et la recherche et dans l’ensemble des secteurs des fonctions publiques.

Plus largement, nous appelons les salariés du public et du privé, les précaires et chômeurs, les étudiants…à faire entendre leurs voix pour défendre et améliorer le service public, les statuts des personnels de la fonction publique, les droits sociaux, et l’ensemble des conditions de vie, d’étude, de formation et de travail.

TouTEs ensemble nous gagnerons
ledesa

Message par ledesa »

Ou peut-être que la CGT (et aussi les autres) a quelque chose à cacher et cède donc aux pressions du politique et du patronat !!!
J'entends par là "l'Affaire Gautier-Sauvagnac et les 600 millions d'Euros de l'UIMM"
Comment faire pour les syndicats : de faire croire qu'ils sont au combat pour défendre les intérêts des salariés et en même temps toucher du pognon du patronat pour s'aplatir ?!!! :twisted:
Pas facile la gymnastique et je crois que cette fois-ci, l'arnaque est une nouvelle fois réussie.........au détriment des pauvres salariés !!!
C'est pourquoi il faudrait rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat dès les premiers jours d'embauche et ceci permettrait aux syndicats de pouvoir "vivre" sur leurs propres fonds et de ne plus dépendre de l'appareil !
Répondre