Manifestation des Chômeurs le Samedi 8 Décembre 2007

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

mumu33

Message par mumu33 »

Merci pour tes liens superuser

J'ai 33 ans et 15 ans de chomage,je ne penses pas que l'on puisses emettre et juger les gens chomeur comme soi ou travailleur pauvre sur deux paragrahes ou sur leur ancienneté de chomage ou autre.
:twisted:

Se soutient pour Maguy est-il une solidarité féminine? un respect aux personnes séniors? :oops:

Parce qu'il y en a un la haut sur son trône présidentiel qui en plus d'avoir 172 KM doit bien rigolé! :cry:

moi je proposes à 2k2c qui à surment autre chose à faire que de ce faire fracasser le cerveau par quelques anthropophages d'écrire un livre(je le remercie d'ailleurs)ou si tu a d'autre idées tu es le bien venu au club des anciens jeunes chomeurs :wink:

Comment reconnaître les anthropophages? publié aux éditions le livre de la jungle

comme dit tristesir cela risque encore d'être long avant que les mentalités ne changent.
superuser

Message par superuser »

Mumu, je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu n'es absolument pas claire dans tes propos, et cette confusion mène à la zizanie.

En tant que responsable de la bonne tenue de ces forums, il y a certaines choses que je ne tolère pas :

• la vulgarité gratuite, adressée en guise de (vieux) règlement de compte vis-à-vis d'un(e) participant(e) : il y a les MP pour ça.

• les gens qui débarquent et viennent nous donner des leçons, qu'ils soient UMPistes comme on en a déjà vus ici, ou qu'ils soient "révolutionnaires" comme 2k2c, même si on peut effectivement comprendre ses raisons.

Il y a d'autres forums sur le net pour ceux qui veulent se défouler gratos.

Pour ma part, je tiens à ce que les forums d'Actuchomage conservent leur qualité et leur niveau, et je ferai tout pour cela.

Sophie - animatrice du site
solange

Message par solange »

Je suis surprise par votre richesse financière : moi je touche 385 de rmi et 240 d'allocation logement : qd j'ai payé mon loyer 550 euros : il me reste 70 euros (450 frs) pour payer la nourriture, edf, l'essence... du MOIS
Vous y arrivez vous ? qd j'entends dire que l'on meurt de faim qu'en Afrique cela me scandalise - les restaus du coeur je refuse d'y aller dans mon coin - la nourriture distribuée est périmée - désolée je m'y refuse.
Et pourquoi je paye un loyer pareil ? 18 dossiers déposés dans 11 départements pour obtenir un logement - sinon c'est la rue.
Dans ma campagne : il n'y aucun hébergement.
Pour le moment : je rêve de bouffe et de chaleur - le boulot j'ai tiré une croix dessus. Je n'en ai + la force.
Alors désolée, manifs, révolutions je laisse ces idées aux autres - je ne crois plus en rien.
Ce qui prouve que l'organisme humain est costaud - chaque matin, ma 1ère pensée "je ne suis pas encore morte "
Invité

Re: quelle arrogance !

Message par Invité »

superuser a écrit :C'est facile de critiquer et de jouer les révolutionnaires quand on n'a qu'un an de chômage et qu'on n'a - visiblement - jamais été sur le terrain.
2k2c a écrit :Vous me faites penser à des gens qui veulent que la situation change mais qui ne veulent surtout rien faire pour la changer.
Tu ne sais pas qui nous sommes. Je ne te permets pas de juger sans connaître.
Tu débarques, et tu joues les donneurs de leçon : Pas de ça ici !!!
2k2c a écrit :Néanmoins, je n'ai pas de temps à perdre à parcourir un forum qui regroupe déjà d'innombrables messages pour découvrir une information que je ne découvrirai sans doute pas.
L'info est en Une du site, et en post-it dans le forum "Vos Infos" : que te faut-il de plus ? Si tu n'as pas de temps à perdre, ne viens plus ici.
2k2c a écrit :Je veux simplement que ce ne soit pas une manifestation supplémentaire, et qu'elle aboutisse bien à quelque chose de construit.
Alors, va militer directement avec AC!, l'APEIS, le MNCP où la CGT-Chômeurs qui se décarcassent en ce moment pour l'organiser. Et tu comprendras que les choses ne sont pas aussi simples que tu te le figures.

Sophie - co-fondatrice et animatrice du site
Je me moque que tu sois co fondatrice du site, pour qui tu te prends à me parler sur ce ton !!! Si tu crois m'intimider, c'est plutôt rater !!!

Il n'existe pas un chômage qui soit plus agréable qu'un autre, quelles sont ces distinctions douteuses entre les chômeurs selon qu'ils ont effectués une recherche supérieure à une année ou non ?

Je recherche intensivement depuis 1 an, entre temps j'ai fais une formation et j'ai eu de nouveau 1 an de chômage. Je n'ai pas à me justifier sur un forum qui se veut lutter pour les droits des chômeurs et qui créent des segments entre ces membres selon qu'ils ont 1 an de chômage ou plus.

Tu es qui pour me juger ? Saches pour ta gouverne que je participe à de nombreux salons de recrutement à la Défense et sur Paris. J'ai effectué d'innombrables déamarches qui dépasse le cadre de ton imagination à ras les pâquerettes...

Je pars bien volontiers car pour recevoir un tel accueil autoritaire et méprisant de sa co fondatrice qui reprends les posts et se contente de répondre par quelques phrases simples et meurtrières sans exprimer plus en détail sa pensée. (pas fameux). Alors, en effet je présume que je perdrai bien mon temps à discuter avec vous.

Ps: Il n'y a pas d'arrogance dans ce que j'ai dis. Aurai-je du mettre un smiley avec des fleurs pour faire comprendre ma pensée ? Il est vrai que je suis un peu survolté car je vis une situation difficile.

Cette phrase n'a pas été écrite sous l'emprise d'une arrogance, c'était juste dans le fil de la conversation un ressenti personnel:

« Vous me faites penser à des gens qui veulent que la situation change mais qui ne veulent surtout rien faire pour la changer. »

Vous pouvez supprimer mon compte, si le coeur vous en dit, je m'en moque, vous pouvez critiquer ce que j'ai dis, je m'en moque aussi, ce n'est pas à l'échelle de la tempête que je traverse...
tristesir

Message par tristesir »

Je suis surprise par votre richesse financière : moi je touche 385 de rmi et 240 d'allocation logement : qd j'ai payé mon loyer 550 euros : il me reste 70 euros (450 frs) pour payer la nourriture, edf, l'essence... du MOIS
Vous y arrivez vous ?
Nous avons tous des situations différentes, et le problème bien souvent est le prix du loyer bien sûr et les dettes qu'on a, ou qu'on n'a pas.
qd j'entends dire que l'on meurt de faim qu'en Afrique cela me scandalise -
Pas partout en Afrique, mais dans certains endroits c'est le cas.
En Europe, très peu de gens meurent de faim à ma connaissance.
Qu'est ce qui te scandalise qu'on meurt de faim en Afrique ou qu'on en parle?

Les mots ont un sens, mourir de faim c'est décéder suite à l'absence de nourriture.
Je ne suis pas non plus en train de dire que notre situation est enviable et que je vis dans l'opulence loin de moi ceci.
les restaus du coeur je refuse d'y aller dans mon coin - la nourriture distribuée est périmée - désolée je m'y refuse.
Je ne sais pas si la nourriture est périmée (pour ce que j'en sais, ici, ce n'est pas le cas) mais manger les conserves de la communauté européenne, non merci.

Ceci dit, il ne faut pas confondre la date limite de vente et la date de péremption.

Je ne suis jamais allé aux restos du coeur, parce que si je peux me passer de tendre la main une fois de plus, c'est une bonne chose et je pense que d'autres gens ont plus besoin de cette nourriture que moi.

J'ai un ami qui fait la queue deux fois par semaine (peut etre qu'en ce moment ce n'est qu'une fois je ne sais plus) dans le froid et j'ai pu avoir un aperçu de ce qui était distribué. Cela peut dépanner, mais de toute façon c'est insuffisant pour nourrir ne serait ce qu'une seule personne pendant une semaine. Il y'a une selection et je ne tiens pas à me battre pour obtenir quelque chose qui serait plus utile à d'autres.

PS:
il me reste 70 euros (450 frs) pour payer la nourriture, edf, l'essence... du MOIS
Vous y arrivez vous ?
Oui c'est très peu, d'ailleurs ca me semble impossible de faire tenir nourriture, edf, essence. Cela doit être très dur en effet.
Pardon si je t'ai froissé avec mes propos de "riche" érémiste célibataire.
tristesir

Message par tristesir »

Il n'existe pas un chômage qui soit plus agréable qu'un autre, quelles sont ces distinctions douteuses entre les chômeurs selon qu'ils ont effectués une recherche supérieure à une année ou non ?
C'est discutable comme point de vue sur le fait qu'il n'y aurait pas de chômage plus agréable que d'autre.

Je crois savoir qu'en moyenne un chomeur reste un an avant de retrouver un emploi mais c'est une moyenne bien sûr, certains retrouveront un emploi plus vite et d'autres après plusieurs années ou jamais (je parle d'un emploi sérieux).
Et un autre aspect non négligeable est l'indemnisation.
En moyenne, elle serait de 800 euros mais ne concerne qu'à peu près une personne sur deux (je crois que c'est un peu moins) mais c'est une moyenne là aussi, certaines personnes, tant mieux pour elles, peuvent percevoir davantage que 800 euros mensuelles (cherchez le mot assedic dans cette page) . Sauf erreur, on peut être indemnisé pendant au plus 23 mois.

De toute façon, Actuchomage ne demande à personne d'étaler ses revenus publiquement, le chômage est une épreuve douleureuse et difficile pour la plupart d'entre nous.
C'est une bonne chose de consentir à le reconnaitre au dela de soi même.
Dernière modification par tristesir le 11 nov. 2007, modifié 1 fois.
solange

Message par solange »

mais non tristesir, je ne t'en veux pas, je n'ai rien contre toi : j'ai été insupporté par k2...etc - qu'est ce qu'une année de trime qd nous cela fait xx années...
Je ne suis pas furieuse envers le peuple africain - ce qui m'horripile c'est que l'on parle tjrs de la famine là bas . Alors que chez nous , peut etre est ce l'hygiène qui nous sauve - maisrien ne ns dit qu'à la fin de la semaine je/ n s serons en vie. J'avoue j'ai la dalle. et je vais être franche, je regarde tjrs autour de moi - si il n'y a rien à piquer pour manger
tristesir

Message par tristesir »

je regarde tjrs autour de moi - si il n'y a rien à piquer pour manger
Les restos du coeur ce n'est pas top, j'en conviens, tout n'est pas mangeable, mais comment faire autrement si vraiment tu souffres de la faim?

internet+electricité+gaz cela me coute plus de 50 euros par mois, si je n'avais que 70 euros pour payer cela plus la nourriture il resterait moins de un euro par jour pour manger. Cela me semble difficile de tenir longtemps dans ces conditions. A une époque récente , je vivais en moyenne avec 20 euros par semaine (seulement pour la nourriture et le transport)
cela faisait 3 euros pour manger chaque jour mais c'était il y'a deux ans. Tout a augmenté depuis.
maisrien ne ns dit qu'à la fin de la semaine je/ n s serons en vie.
J'ai l'intention de vivre vieux même si je reste pauvre 8)
jjou37

Message par jjou37 »

Bravo pour cette excellente initiative de manifestation de chômeurs. J'en parlais récemment dans un forum et peut-être ai-je été entendue !
Dommage pour moi que j'habite en région Centre et qu'ici, il ne se passe rien...
Tenez-nous au courant de vos revendications.
Merci
maguy

Message par maguy »

Absolument désolée Sophie, le file sur la manif a été détourné de son sens premier, je n'aurais pas dû répondre :oops: :oops:

Mes excuses, c'est toi qui t'y colles pour remettre de la cohérence.

J'ai pas tout compris, je ne suis pas la plus futée mais c'est parti en sucette en raison de certains qui se trompent de cible en tapant sur ce qu'ils croient être plus heureux dans les plus malheureux.

Comme quoi, nous connaissant, et moi te connaissant, la richesse n'est pas dans le porte-monnaie :wink:
romain23

Message par romain23 »

Et pourquoi je paye un loyer pareil ? 18 dossiers déposés dans 11 départements pour obtenir un logement - sinon c'est la rue.

Tu sais, solange, j'ai fait comme toi.J'ai deposé des dossiers Hlm dans pratiquement tous les departements de France.J'ai meme fait intervenir quelqu'un pour Montauban, parce que si j'avais eu un logement sur Montauban ,j'avais une possibilité de reprise d'emploi; meme à mon age et meme apres 10 ans d'interruption. Mais il semble que les OPHLM ne loue plus aux gens au minima sociaux, et, de plus, la plupart, reclame des cautions. J'ai une copine qui gagne le smic, qui a fait une demande HLM , mais son pere etant mort, elle n'a plus personne pour la cautionner. Et, bien à ce jour, son dossier n'est meme pas accepté.Elle travaille pourtant, elle! Alors, je crois qu'il vaut mieux qu'on soit logé, plutot que d'etre à la rue!

Quand au droit opposable au logement; qui doit etre en application en Janvier 2008, souhaitons qu'il permette une évolution, mais, j'ai des doutes, vu le blocage français au niveau logement. C'est à se demander qui ils logent dans leur logement. Bon Courage à toi.
romain23

Message par romain23 »

C'est vrai ,jJOU37, que c'est tres dur de militer en région Centre! Non seulement,il y a peu d'associations qui s'occupent des chomeurs, mais en plus, c'est très très mal vu.( ici, le maire vient d'expulser le local d'AC dans l'indifférence generale)

Mais, ce n'est pas trop loin de paris, donc il y a des possibilites de rejoindre les manifs sur paris, ou sur une ville à proximité.
Pili

La ligue des droit de l'homme appel à manisfester le 8/12/!

Message par Pili »

Bonjour, pour info,
je reçois ce jour un mail de la ligue des droits de l'homme envoyé par une amie qui est à la LDH l'appel à manisfester avec nous le 8 décembre!

-----------------------------------------
Contre le chômage et toutes les formes de précarité, pour la justice sociale !
Manifestation unitaire le samedi 8 décembre (14h00 : République/Nation)

Il est urgent que le droit à un emploi choisi, à un revenu décent, l’accès à la formation tout au long de la vie, soient appliqués pour toutes et tous !

Même privé de son emploi, un chômeur reste un salarié potentiel !

Face à la multiplicité des attaques et réformes annoncées par le gouvernement (sur le droit du travail, sur les acquis sociaux,…), la question du chômage et de la précarité risque d’être noyée dans une multitude de problématiques auxquelles les syndicats et le mouvement social devront s’atteler. Ce serait une grave erreur que de considérer cette question comme secondaire, dans la mesure où elle fait partie d’une remise en cause globale du système de protection sociale.

Précarité, pauvreté, inégalités : le baromètre explose !

o Le chômage de masse persiste et plus de la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés ;

o La pression du chômage nourrit le développement de la précarité (en particulier pour les femmes et les plus jeunes) et favorise une dégradation des conditions d’emploi et de rémunération de l’ensemble des salariés ;

o Les courtes durées d’indemnisation relèguent un nombre croissant de chômeurs et de précaires vers les minima sociaux (un tiers des chômeurs « officiels » n’ont droit à aucun revenu individuel, dont les jeunes de moins de 25 ans) ;

o De nombreux précaires sont exclus de tout système d’indemnisation, dont les stagiaires (800.000 stages proposés correspondant à 100.000 emplois potentiels) ;

o La pauvreté est croissante, les revenus attribués aux chômeurs sont scandaleusement bas et engendrent des problèmes périphériques (vie au jour le jour, difficultés d’accès au logement, aux soins, aux prêts, …).

Un constat plus qu’alarmant et pourtant !

o Contrôle, culpabilisation (chômeurs fraudeurs), sanctions et radiations pour les chômeurs ;

o Pression sur les agents ANPE et ASSEDIC, incitation à la délation (pour les ressortissants étrangers reçus : photocopie obligatoire des titres de séjour en direction des Préfectures !) ;

o Fusion ANPE/UNEDIC et privatisation du marché du travail pour le placement et l’accompagnement des privés d’emploi (fin de l’équité territoriale et catégorielle, fin du service public de l’emploi !) ;

o Projet de suppression de l’Allocation Equivalent Retraite en 2008 ;

o Accompagnement et institutionnalisation de la précarisation du travail (obligation d’accepter un travail à la 2ème offre dite « valable »… valable pour qui ?) ;

o Licenciements collectifs, délocalisations, restructurations, sous couvert de compétitivité ;

o Exonérations massives de cotisations sociales patronales (+ de 20 milliards d’€) censées produire de l’emploi mais sans contrôles ni évaluation et sans obligation de résultat ;

o Entreprises dédouanées de leur responsabilité sociale (générant pourtant la précarité dans le travail) ;

o Dépénalisation du droit des affaires (soit, impunité des patrons « voyous », de leurs pratiques) ;

o Remise en cause du CDI, allongement de la période d’essai, facilités de licenciement, création d’un nouveau contrat précaire, démantèlement du Code du Travail… ;

o Absence récurrente de consultation des principaux intéressés et de leurs organisations…

Des pratiques inacceptables, des mesures contraires

aux attentes des chômeurs et autres salariés !

Le samedi 8 décembre, mobilisons-nous toutes et tous pour que ça change !

Nous revendiquons la continuité des droits et des revenus pour toutes et tous et garantissant, quoi qu’il arrive, (licenciement, fin de CDD, fin de mission intérim, démission…), le droit à un revenu individuel décent avec, pour référence, le SMIC revalorisé et des droits sociaux afférents (logement, santé, transport, formation, points retraite, progression de carrière…).

A l’initiative de : AC ! / APEIS / CGT Chômeurs / MNCP
Associations en soutien : ACLEFEU ; APNEE/Actuchômage ; ATMF ; ATTAC ; CDSL ; CNDF ; Convergence de défense des services publics ; Coordination des sans papiers 93 ; Le DAL ; Droits Devant ; ENU ; Euromarches ; Fondation Copernic ; CIP IDF ; LDH ; Marches Européennes ; NO VOX ; Stop Précarité. Syndicats en soutien : CNT ; Solidaires dont SUD Commerce, SUD Culture et SUD ANPE ; SNU TEFI FSU. Partis en soutien : Alternatifs ; Alternative Libertaire ; CLU ; JCR ; LCR ; Les Verts ; LO ; PCF.
---------------------------------------
Sinon, j'espére que beaucoup d'entre ceux qui sont de la province vont faire comme Romain faire le déplacement ce jour,...comme l'a déjà indiqué Sophie, il y a des navettes à cet effet :wink:
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,
ma situation est : rmi 387 euros
35euros edf mensuel
40 euros d'assurance
35 euros d'essence
10 euros internet
7euros abonnement tel
13 euros communications
20 à 50 euros de frais médicaments non remboursés ,il me reste environ 40 euros semaine pour manger payer un peu de tabac,mes timbres,mes produits d'entretiens et de soin etc.... si cela ce n'est pas crevé de faim !je dépasse le plafond resto du coeur été.

Je viens de lire votre dernier post Mumu, je vous l'avoue, même si je ne perçois pas de minimas sociaux ( je touche l'ARE avec loyer qui a augmenté sans APL ou ALS), je vous comprends.
En revanche, et cette question je me la pose depuis longtemps, c'est pourquoi ce silence autour de la précarité ?
Pourquoi n'y a -il jamais eu de prise de locaux des assedics, des caf, des anpe... à l'instar des mobilisations étudiantes ?
Je me trompe peut-être, mais je n'ai jamais eu vent de mouvements importants de personnes vivant en dessous d'un"vague" seuil de pauvreté, devenu inadéquat dans la situation que nous vivons actuellement.

Avons-nous tellement peur de perdre ces médiocres moyens alloués de nos jours, que nous ne parvenons plus à relativiser ...
mumu33

Message par mumu33 »

bonsoir,

je pense que quand on a des enfants ,il est très difficile de leur faire prendre de tels risques...
de plus il est très difficile de les faire garder
Et quand on en a pas,on est à part considérer comme "incapable"

voilà une idée :une crèche pour la manif ! :D
Répondre