je pense qu'il revient aux tenanciers de bars, restos ou boîtes de nuit d'apprécier, pour des raisons commerciales ou autres, si leur établissement doit être "fumeur" ou "non fumeur".
(Je savais que mon message allait être polémique

)
Mais cet argument ne tient pas j'en ai bien peur.
Peux tu me citer un seul café/restaurant (à part Macdo, parce que la plupart de ces "restau" sont non-fumeurs) qui est non-fumeur à 100%?
Un temps, il y'avait eu une tentative de crééer une sorte de "label" d'établissements non-fumeurs à Paris, un flop complet.
Aucun restaurateur, pour des questions économiques ne tient à se passer de la clientèle fumeuse si la norme n'est pas "restaurant non-fumeur" !
Le nombre de fumeurs en France n'est pas marginal, crois tu qu'un restaurant, bar, café... peut se passer de la clientèle d'au-moins 40% de la population si on lui en laisse le choix?
Je suis tout à fait d'accord avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics (métro, trains et gares, bureaux de poste, lieux de travail, etc…). C'est beaucoup plus sain, et cela oblige les fumeurs à faire l'effort de lever le pied sur leur tabagie dans un contexte d'obligations quotidiennes.
Un peu contradictoire

Le tabac est plus mauvais pour les gens dans les lieux publics que dans les cafés, restaurant?

Quand tu es en train de manger et que ton voisin à la table d'à coté se met à fumer par toutes les cheminées, tu peux difficilement éloigner la table pour échapper au nuage toxique, mais tu peux t'éloigner du voisinage d'un fumeur sur un quai de métro (à condition bien sûr que le quai ne soit pas occupé par une armée de fumeurs

)
Et je doute que tous les restaurateurs installent d'ici janvier des extracteurs d'air efficaces.
Il y'a un moyen sans frais pour régler le problème, le fumeur se leve de table , et va dehors dans la rue, pour fumer s'il ne parvient pas à attendre la fin du repas pour en griller une.
Les restaurants s'y prêtent bien, et c'est même plus facile qu'au travail parce qu'en général, il ne faut pas prendre d'ascenseur pour aller dehors