buralistes pas contents, recul du gouvernement?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

buralistes pas contents, recul du gouvernement?

Message par tristesir »

Vous savez sans doute que, normalement était prévu en janvier l'interdiction de fumer totalement dans tous les bars, restaurants, boites de nuit etc.
(je dois dire que je m'en réjouissais déja, un peu marre d'avoir l'impression d'avoir plongé dans un cendrier à chaque fois que j'ai envie de prendre un café dans un bar ou que je dine dans un restaurant et qu'il n'y a pas de place coté non-fumeur, quand une salle non-fumeur existe et que ce n'est pas une mascarade)
Mais les buralistes se mobilisent et un ministre leur répond:
Le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré jeudi lors du congrès annuel des buralistes qu'il "veillera" à ce que le texte de l'interdiction de fumer dans les bars-tabac ne soit pas appliqué de "façon exagérément rigide".
Suite

J'interprète cela comme un recul. Je pressens que je n'ai pas fini de sentir le tabac froid en sortant d'un café :(
superuser

Message par superuser »

Effectivement, la tyrannie du tabac est un problème. Mais la tyrannie du sans tabac aussi : on passe d'un extrême à l'autre !

Surtout quand on sait à quel point se contredisent les arguments sanitaires (vivre plus vieux alors que le travail tue plus que la route ?) et financiers (des caisses de retraite qui se vident, mais une industrie qui rapporte).

Je suis tout à fait d'accord avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics (métro, trains et gares, bureaux de poste, lieux de travail, etc…). C'est beaucoup plus sain, et cela oblige les fumeurs à faire l'effort de lever le pied sur leur tabagie dans un contexte d'obligations quotidiennes.

Mais en ce qui concerne les lieux de loisir et de convivialité, les endroits qu'on choisit et où on peut se relâcher, je pense qu'il revient aux tenanciers de bars, restos ou boîtes de nuit d'apprécier, pour des raisons commerciales ou autres, si leur établissement doit être "fumeur" ou "non fumeur".
Ainsi, chacun prendra ses responsabilités :
• si c'est "non fumeur", les non-fumeurs seront heureux ensemble et les fumeurs devront s'abstenir en toute connaissance de cause,
• si c'est "fumeur", les fumeurs seront heureux ensemble et les non fumeurs supporteront en toute connaissance de cause.
Ôter la possibilité de ce choix est une aberration.

De plus, si on interdit la clope partout, les fumeurs sortiront moins (ils se retrouveront plus souvent chez eux pour dîner ou boire un verre... tu me diras, c'est plus économique : ça compense le prix du paquet !), ou ils resteront moins longtemps dans le bar ou le resto qui leur interdit de fumer, donc ils consommeront moins.

Mais, tu me diras, les non fumeurs sortiront peut-être plus ?

Vivre ensemble est difficile mais je déplore que, "pour notre bien", on ne laisse plus aucun choix à quiconque.
maguy

Message par maguy »

Quelque chose m'interpelle, là.

Je ne fréquente pas souvent les restaus et jamais les bars ou même les bistrots, mais je ne me rappelle pas qu'il y ait eu ge-guerre entre eux.

Il suffit d'un tout petit peu de savoir-vivre. Chez les non-fumeurs, je vais dans le jardin, sur le balcon ou devant la fenêtre grande ouverte, au bureau (quand j'y suis :? ) je ne fume jamais. Chez moi c'est fumeur, sauf dans la chambre, mais bon c'est chez moi.
Ôter la possibilité de ce choix est une aberration
C'est l'interdit qui m'énerve :evil:

Quant à l'argument santé, l'état devrait prendre les taxes élevées pour ne pas appliquer ces franchises sur la santé, qui vont, elles générer beaucoup plus de maladies non soignées ou trop tard.

Qu'on arrête avec cette hypocritie, ils prennent d'une main, et pas peu, et tapent sur les doigts de l'autre, en nous faisant la morale en plus :evil:

Il me semble avoir vu certains parlementaires ou sénateurs avec un gros cigare et affichant sans complexe quelques dizaines de kilos en trop et le teint fleuri après le repas :roll: :roll: quand ce n'est pas la parole embarrassée, mouarf :lol:

Et je doute que tous les restaurateurs installent d'ici janvier des extracteurs d'air efficaces.
tristesir

Message par tristesir »

je pense qu'il revient aux tenanciers de bars, restos ou boîtes de nuit d'apprécier, pour des raisons commerciales ou autres, si leur établissement doit être "fumeur" ou "non fumeur".
(Je savais que mon message allait être polémique ;))

Mais cet argument ne tient pas j'en ai bien peur.

Peux tu me citer un seul café/restaurant (à part Macdo, parce que la plupart de ces "restau" sont non-fumeurs) qui est non-fumeur à 100%?

Un temps, il y'avait eu une tentative de crééer une sorte de "label" d'établissements non-fumeurs à Paris, un flop complet.

Aucun restaurateur, pour des questions économiques ne tient à se passer de la clientèle fumeuse si la norme n'est pas "restaurant non-fumeur" !

Le nombre de fumeurs en France n'est pas marginal, crois tu qu'un restaurant, bar, café... peut se passer de la clientèle d'au-moins 40% de la population si on lui en laisse le choix?
Je suis tout à fait d'accord avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics (métro, trains et gares, bureaux de poste, lieux de travail, etc…). C'est beaucoup plus sain, et cela oblige les fumeurs à faire l'effort de lever le pied sur leur tabagie dans un contexte d'obligations quotidiennes.
Un peu contradictoire ;)
Le tabac est plus mauvais pour les gens dans les lieux publics que dans les cafés, restaurant? 8)
Quand tu es en train de manger et que ton voisin à la table d'à coté se met à fumer par toutes les cheminées, tu peux difficilement éloigner la table pour échapper au nuage toxique, mais tu peux t'éloigner du voisinage d'un fumeur sur un quai de métro (à condition bien sûr que le quai ne soit pas occupé par une armée de fumeurs 8))
Et je doute que tous les restaurateurs installent d'ici janvier des extracteurs d'air efficaces.
Il y'a un moyen sans frais pour régler le problème, le fumeur se leve de table , et va dehors dans la rue, pour fumer s'il ne parvient pas à attendre la fin du repas pour en griller une.

Les restaurants s'y prêtent bien, et c'est même plus facile qu'au travail parce qu'en général, il ne faut pas prendre d'ascenseur pour aller dehors 8)
maguy

Message par maguy »

Je pensais que le non-fumage (oui je viens de trouver :wink: ) dans le metro était entré dans les moeurs. Déjà quand j'allais au lycée c'était interdit.

Je conçois que ce soit désagréable de cotoyer au restau des gens qui fument.

Et au Fouquet's, on a le droit de sortir le gros cigare format Churchill ?
tristesir

Message par tristesir »

Vivre ensemble est difficile mais je déplore que, "pour notre bien", on ne laisse plus aucun choix à quiconque.
Et on ne pense pas beaucoup aux personnels qui travaillent dans ces antres où ils ne peuvent pas échapper , bien sûr, aux nuages toxiques tabagiques à moins de changer de profession.

Je ne suis pas sûr que leur espérance de vie soit parmi les plus hautes dans notre société.

Si on autorise les nuages toxiques tabagiques dans des endroits publics (c'est à dire des endroits que vous occupez mais dont vous n'êtes pas le propriétaire) pourquoi ne pas y autoriser des concours de roulettes russes aussi? 8)
Après tout, c'est un peu la même problématique, il y'a des effets collateraux sur ceux qui ont la malchance d'être présents au même endroit quand une balle décide de continuer sa course après avoir tué celui qui a défié librement sa chance 8)
tristesir

Message par tristesir »

Cette histoire de choix me rappelle un évènement "culturel" qui indique bien, qu'il n'est pas difficile de savoir dans quel sens va pencher le "choix" dans des circonstances bien particulières:
Après l'expiration de son contrat avec la major EMI, le groupe anglais Radiohead a décidé de contourner les maisons de disques en proposant depuis mercredi son nouvel album au téléchargement sur son site.

Le public peut payer la somme qu'il veut. Selon The Times, le prix moyen acquitté par les internautes est de 4 livres (5,78 euros). Un tiers n'a rien déboursé.
Source

Hier je lisais une brève (dans un gratuit) sur le "Grenelle de l'environnement" il était question d'un sondage:
93% des gens interrogés seraient favorables au développement des déplacements à pieds et à vélo.
Mais curieusement plus d'une personne interrogée sur deux n'est pas favorable à la baisse de 10km/h de la vitesse sur route.

En fait, ils sont 93% à vouloir que leur voisin marche pour leur laisser une route sans embouteillage 8)

Ce qui me fait penser qu'ils seraient près de 100% à approuver le relèvement de la vitesse de 10km/h si on leur laissait le choix de rouler à ces nouvelles vitesses 8)
tristesir

Message par tristesir »

Et au Fouquet's, on a le droit de sortir le gros cigare format Churchill ?
J'espère que non, bien que cela ne soit pas un endroit que je fréquente.

Mardi je visitais les environs de la ville de Chevreuse (dans la vallée du même nom) dans le 78 (ou le 91 je ne suis pas totalement sûr), jolie ville avec un joli chateau (malheureusement qui a souffert du temps) j'étais avec une amie qui m'a invité dans une crèperie sise dans une vieille maison (XVème ou XVI eme siecle je ne suis plus très sûr) pour le diner.

Lorsqu'on est entré, on nous a fait comprendre que la salle non-fumeur était réservée alors on a été obligé, si on voulait rester dans cet endroit, de se rabattre dans la salle fumeurs qui était encore quasi-vide, personne ne fumait .
On s'est imaginé que le restau n'allait pas trop se remplir et qu'on aurait le temps de manger avant que des fumeurs s'installent. (en général une supposition correcte quand tu viens à l'ouverture du restau vers 19h-19h30)

Mais ce fût une grave erreur stratégique !

Le restau s'est quasi rempli en 30 minutes et un groupe d'une dizaine de jeunes 20-25 ans s'est installé à moins de 5 mètres et a transformé la salle en fumoir :(

On ne pouvait plus partir on était déja en train de manger.
En sortant, j'avais l'impression d'avoir trempé dans un cendrier, ma veste empestait le tabac froid et la pluie n'a fait qu'amplifier le phénomène (une bonne grosse pluie qui te trempe jusqu'à l'os)

[Cette crèperie est très bien sinon, pas trop chère (tu manges pour environ 15 euros) mais un peu loin de Paris et il vaut mieux réserver 8)]
Christophe79

Message par Christophe79 »

Je ne vais plus en boites de nuits et dans les bars depuis des années, dès que je passe 1 heure dedans, mes vêtements sont bons à mettre au sale car il y a une odeur de tabac froid.

Le tabac est mauvais pour le fumeur et son entourage.
maguy

Message par maguy »

Le tabac est mauvais pour le fumeur et son entourage
Ah bon ????? :lol: :lol: :lol:
Il y'a un moyen sans frais pour régler le problème, le fumeur se leve de table , et va dehors dans la rue, pour fumer s'il ne parvient pas à attendre la fin du repas pour en griller une.
Très juste, tout simplement, c'est ce que je pratique toujours chez les non-fumeurs et il n'y a pas de lézard.

Sinon, il faut supprimer toutes les bagnoles, car piéton ou pas tu respires la même chose.

Je me demande pourquoi on a pratiquement tous des pots catalysés et obligation de contrôle tous les deux ans.

:oops: je voulais dire bien sûr nos voitures ont des pots catalysés et il faut aussi interdire les ruminants pour cause de rejet de méthane ???

:lol: :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Sinon, il faut supprimer toutes les bagnoles, car piéton ou pas tu respires la même chose.
Chiche !

(je suis un peu hypocrite, je n'ai pas de voiture, mais je profite un peu de la voiture des autres, bien que je préfère me déplacer en train, métro et bus)

Les voitures pourraient être suffisamment calfeutrées (ajouter des filtres partout où l'air entre) pour diminuer l'absorption de fumées toxiques.

Plus difficile pour le piéton de tenter de se protéger, à moins de porter un masque à gaz. (je suis convaincu qu'on finira par en arriver là dans un avenir pas trop lointain)
maguy

Message par maguy »

J'ai la mémoire qui flanche ou ce sont les verts qui, il y a quelques 30 ans promouvaient les moteurs Diesel ?? :roll:

Ce qui m'attriste surtout en ville, ce sont les bébés en poussette qui sont à peu près au niveau des pots, surtout ceux des camions.

Mais bon, sans camion, comment on recharge les supermarchés et les magasins, les engins de toutes sortes, poubelles, travaux, construction.

Il y aura toujours les "pioritaires" et "les passe-droits".

Chiche ?

Oh le vilain manque à gagner pour l'état, TVA à tous les étages, taxes sur l'essence, parcmètres, radars, TVA assurances et je dois en oublier :lol:

M..e mais c'est qu'on devrait mettre les fonctionnaires en bleu au chom'du, mouarf :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Oh le vilain manque à gagner pour l'état, TVA à tous les étages, taxes sur l'essence, parcmètres, radars, TVA assurances et je dois en oublier
Au rythme où on saccage la planète, il faudra payer pour respirer de l'air non toxique avant longtemps et on peut penser qu'il y'aura une taxe sur cet air filtré 8)
Trouver des trucs à taxer n'est pas un grand problème.
Répondre