Debray et l'éloge des frontières

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Debray et l'éloge des frontières

Message par Invité »

Les capitalistes se sont donnés tellement de mal pour que les choses en arrivent là j'ai un peu de mal à croire qu'ils laisseraient faire.
Ah, évidemment ça passe par un changement radical de système. :mrgreen:
Je ne perds pas espoir : plus les gens seront instruits de ce que c'est que l'argent, le capitalisme, de ce que vivent les gens chez nous et au-delà de nos frontières, plus ils auront de conscience politique, mieux on y arrivera.
Internet est un moyen merveilleux pour ça. Si on l'utilise avec discernement, ce qui est encore une question d'instruction, de formation...
Y a du boulot, je te l'accorde ! :shock:
jym

Message par jym »

La mondialisation sans limite cultive l'absurdité écologique des migrations ubuesques des produits manufacturés ou non : ça va de la pêche des crevettes dans le pacifique renvoyées au maroc à la main d'oeuvre pas chére pour décorticage au retour vers l'europe ou l'amérique du nord, idem avec la fabrication de bagnoles en pieces détachées sur un continent, transportées sur les chaines d'assemblage vers un autre puis vers les pays capables de payer...arrivées chez le concessionnaire, ces voitures ont fait plusieurs dizaines de milliers de Km :mrgreen:

les poires d'argentine qui arrivent chez nous à qq centimes de moins que les européennes, l'huile de palme qui détruit les terres et la survie des locaux par la monoculture...
La planete ne nous dit pas merci , il est temps d'arreter le massacre, de restaurer de la régulation (hou le vilain mot :o )...
tristesir

Message par tristesir »

de restaurer de la régulation (hou le vilain mot
Ce que je critique est de croire qu'on peut réguler les choses tout seul dans son petit pays.
Croyez-vous que ceux qui tirent les ficelles dans la coulisse tiennent à une telle régulation?
Ah, évidemment ça passe par un changement radical de système.
Inonder le monde de produits fabriqués à un faible coût par des semi-esclaves crois-tu que cela soit notre idée, les gens qui ne vivent pas de leur rente?
Si on n'a rien à y gagner pourquoi les choses continuent en s'amplifiant? Comment faire cesser cela parce que si on ne s'attaque pas à ce problème sérieusement on ne changera rien sur le fond.
jym

Message par jym »

[quote="tristesir"]Ce que je critique est de croire qu'on peut réguler les choses tout seul dans son petit pays.
Croyez-vous que ceux qui tirent les ficelles dans la coulisse tiennent à une telle régulation?[quote]

Evidemment non car ils sont à l'origine et les bénéficiaires de la dérégulation :mrgreen: , si on attend qu'ils y renoncent autant se focaliser sur le port du voile au supermarché :|
superuser

à écouter

Message par superuser »

Entretien avec François Ruffin à l’occasion de la sortie de son livre, "Leur grande trouille - Journal intime de mes pulsions protectionnistes", chez Mermet :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2291
Répondre