Date de départ du RMI
Date de départ du RMI
Bonjour,
Je ne suis plus indemnisé par l'Assedic depuis Janvier. Si je damnde le RMI, Y aura-t-il un rattrappage sur cette période ?
Merci d'avance
Je ne suis plus indemnisé par l'Assedic depuis Janvier. Si je damnde le RMI, Y aura-t-il un rattrappage sur cette période ?
Merci d'avance
Attends Joël, sur l'autre file tu dis préparer un dossier ASS
Ce n'est pas toi qui choisit ton indemnisation.
Il faut avoir travaillé l'équivalent de 5 années durant les dix dernières années.
Sur ce topic "posez vos questions" il y a d'autres interventions qui te renseigneront.
Rappelle-toi que l'ASS est plus intéressant que le RMI.
Et surtout cela ne fait pas partie d'un choix, tu as droit à l'ASS ou pas.

Ce n'est pas toi qui choisit ton indemnisation.
Il faut avoir travaillé l'équivalent de 5 années durant les dix dernières années.
Sur ce topic "posez vos questions" il y a d'autres interventions qui te renseigneront.
Rappelle-toi que l'ASS est plus intéressant que le RMI.
Et surtout cela ne fait pas partie d'un choix, tu as droit à l'ASS ou pas.
Peux tu m'expliquer pourquoi stp?maguy a écrit : Rappelle-toi que l'ASS est plus intéressant que le RMI.
Ta remarque m'interpelle car je touche l'ASS soit env 440 euros/mois alors qu'avec le RMI j'aurais eu 665 euros.
Je ne suis pas très experte en allocations diverses et ton éclairage me sera utile. Merci
Vous parlez d'un RMI couple ? Dans ce cas, il faut être à 2 dans la même galère pour 220 € de plus alors qu'avec l'ASS, chacun bénéficie individuellement de ses 440 €.
Pour une personne seule, le RMI est quasi systématiquement amputé d'un "forfait logement" de 50 € par mois (ce qui le réduit à 390 € environ au lieu de 440, soit 600 € de manque à gagner par an). Avec l'ASS, votre allocation logement reste entière.
S'il vous permet de bénéficier immédiatement de la CMU et d'être exonérée de la taxe d'habitation (alors qu'avec l'ASS il faut attendre au moins un an), le RMI ne vous ouvre aucun droit à la retraite alors qu'à l'ASS, vous continuez à valider vos trimestres.
Je maintiens : le RMI, c'est hélas la dernière roue du carrosse !
Pour une personne seule, le RMI est quasi systématiquement amputé d'un "forfait logement" de 50 € par mois (ce qui le réduit à 390 € environ au lieu de 440, soit 600 € de manque à gagner par an). Avec l'ASS, votre allocation logement reste entière.
S'il vous permet de bénéficier immédiatement de la CMU et d'être exonérée de la taxe d'habitation (alors qu'avec l'ASS il faut attendre au moins un an), le RMI ne vous ouvre aucun droit à la retraite alors qu'à l'ASS, vous continuez à valider vos trimestres.
Je maintiens : le RMI, c'est hélas la dernière roue du carrosse !
Bonjour,
Si la composition de votre foyer donne droit au rmi familial soit 665
et que les ressources sont uniquement l'ASS à 440,
vous pouvez demander le complément de 225 € au titre du
Revenu MINIMUM d'insertion !
Ta remarque m'interpelle car je touche l'ASS soit env 440 euros/mois alors qu'avec le RMI j'aurais eu 665 euros.
C'est exact mais il me semble bien qu'il est possible de percevoir le complément de rmi tout en percevant l'ass.Je maintiens : le RMI, c'est hélas la dernière roue du carrosse !
Le seul avantage, peut être, est que cela peut permettre (peut être) de faire une pause après les maltraitances et la violence liées à la perte d'un emploi.Je maintiens : le RMI, c'est hélas la dernière roue du carrosse !
Chaque département, chaque ville a ses procédures de suivis d'allocataires du RMI, et cette population de 1,2 millions de personnes, sont loin d'avoir tous signés un contrat d'insertion.
Dans certaines villes, ils sont en pointe pour le controle social mais les "controleurs" sont parfois débordés et ne sont pas toujours capables d'assurer correctement leur mission (je n'ai pas de doute sur le fait que la "police sociale" ne peut que s'étoffer)
Tout à fait exact ce qui a été fait pour moi il ya qq années.St-Dumortier a écrit : Si la composition de votre foyer donne droit au rmi familial soit 665
Par contre le contrat d'insertion est différent ds chaque ville : j'y suis depuis juin et en septembre toujours rien de signer.
Bonjour,
Et bien tant mieux !
Tant que votre contrat d'insertion n'est pas signé, il ne peut rien vous être reproché, et encore moins ...retiré.
Ce qui vous permet une parfaite zénitude face à un agent (anpe ou autre co traitant) un peu trop vindicatif. (Mais inutile de lui révéler les raisons de votre tranquilité.)
Il faut savoir que l'action sociale c'est essentielement du vent et que moins de la moitié des personnes au rmi ont un contrat d'insertion en bonne et due forme.
Cette situation met les Conseils Généraux en défaut et ils n'ont alors plus aucun pouvoir.
En théorie, le contrat d'insertion devrait être signé dans les trois mois qui suivent la demande.

Tant que votre contrat d'insertion n'est pas signé, il ne peut rien vous être reproché, et encore moins ...retiré.
Ce qui vous permet une parfaite zénitude face à un agent (anpe ou autre co traitant) un peu trop vindicatif. (Mais inutile de lui révéler les raisons de votre tranquilité.)
Il faut savoir que l'action sociale c'est essentielement du vent et que moins de la moitié des personnes au rmi ont un contrat d'insertion en bonne et due forme.
Cette situation met les Conseils Généraux en défaut et ils n'ont alors plus aucun pouvoir.
En théorie, le contrat d'insertion devrait être signé dans les trois mois qui suivent la demande.
Parfaitement exact, cest pour cette raison que mon dossier de demande est en cours.St-Dumortier a écrit :C'est exact mais il me semble bien qu'il est possible de percevoir le complément de rmi tout en percevant l'ass.
Désolée on n'a pas le même sens de l'humour.solange a écrit :665 euros tu as une multitude d'enfants ? le rmi déduction pour alloc logement pour une personne seule est à 385 e + au max 240 euros alloc logement. ?
Je suis maman célibtaire avec un enfant à charge (sans PA) et l'assistance sociale m'a dit que j'avais droit à un rmi de 665 euros. Point barre.
Je ne discute pas des diverses déductions qui sont variables selon les personnes.
Donc j'ai bien droit à un rmi partiel ce qui revient à dire que j'ai bien droit à 665 euros au total.
Le jour où j'aurais d'autres revenus, comme l'apl, etc, évidemment cela sera déduit. Mais c'est un AUTRE sujet.
Tout dépend je pense de la composition de la famille et surtout de ton âge.L'avantage que j'y vois désormais et pour répondre au post, le rmi permet de demander des aides au Conseil Général que ne procurent pas Assedic/anpe
J'ai 53 ans et la retraite n'est plus une entité virtuelle et lointaine. L'ASS me permet un minimum de cotisations.