<<Robert le paresseux>>

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

FW190

Re: les chomeurs heureux

Message par FW190 »

Pas con ta dernière phrase. :wink:

Pour mon pseudo, c'est vrai, j'aurais pu choisir autre chose, mais c'est un avion que j'avais en maquette et comme j'aime les avions alors...

Quand tu écris "convaincu en profondeur" je lis "forte personnalité", de là a dire que pour vivre un chômage "heureux" (plutôt pas trop pesant) il faut un bon mental, il n'y a qu'un pas...
maguy

Message par maguy »

Il est sûr que les problèmes d'argent minent aussi pas mal. La moindre panne devient un cauchemar.
pour vivre un chômage "heureux" (plutôt pas trop pesant) il faut un bon mental, il n'y a qu'un pas...
Il vaut mieux, oui. Surtout avoir fait le ménage dans sa tête et dans sa vie. On apprend à dissocier rapidement l'indispensable du superflu.
ils ne peuvent pas exhiber les signes extérieurs qui prouve qu'ils ont un emploi?
Bof, j'en connais qui ont un tas de choses à exhiber et qui se fatiguent moins que moi (je dois faire mon ménage).

D'ailleurs, est-ce ça la vie ? Montrer aux voisins des objets ? On peut être très riche, on n'est pas forcément beau ni intelligent, ni simplement utile.
tristesir

Message par tristesir »

de là a dire que pour vivre un chômage "heureux" (plutôt pas trop pesant) il faut un bon mental, il n'y a qu'un pas...
Non, ce n'est pas ce que je dis exactement. La forte personnalité peut servir à économiser l'argent qui sert à montrer aux autres qu'on existe et qu'on n'est pas une m....
On n'imagine pas l'argent dépensé par beaucoup de gens qui sont persuadés que c'est une dépense nécessaire pour (bien) exister aux yeux des autres.
On peut compter sur la publicité pour les encourager à aller dans ce sens.
tristesir

Message par tristesir »

D'ailleurs, est-ce ça la vie ? Montrer aux voisins des objets ? On peut être très riche, on n'est pas forcément beau ni intelligent, ni simplement utile.
C'est la vie dictée par notre société qui vit sur l'exploitation de tout et tous.
Les gens, et personne n'échappe totalement surement à cela, gaspillent beaucoup de leur moyens à essayer de montrer leur singularité par l'exhibition d'objets. Un type comme Steve job l'avait compris. A une époque, où on ne fabriquait que des ordinateurs avec un boîtier gris voire noir, lui il a sorti des ordis de couleur blanc bidet. Il fallait oser et cela a fonctionné. Les gens y vont vu un nouveau moyen de se singulariser et de le montrer aux autres.
bebert

Message par bebert »

Une des conditions qui permet d'être un chômeur heureux est de préparer sa période de chômage comme d'autres préparent leur retraite... Pour ce faire, il faut pouvoir maitriser, à quelques mois près, la date de sa fin d'activité. Là est le seul avantage de la rupture conventionnelle... Puis penser, tant que l'on a des allocations décentes, à préparer "l'après"... Toujours prévoir... Une vraie gestion de carrière !

Pour moi, c'est presque un boulot à plein temps... :lol: Bien sûr, je ne suis pas opposé à l'idée de retravailler un jour; mais je veux avoir le choix; je ne veux pas subir comme beaucoup, comme trop de gens subissent leur activité professionnelle. Toujours savoir et faire sentir que je peux me payer le luxe de claquer la porte, ça aide...
Invité

Message par Invité »

Préparer son chômage, ou son éventuelle chute dans le chômage, comme on prépare sa retraite, c'est la sagesse.
Mais la retraite, c'est "se retirer". En quelque sorte quand on est au chômage, on se retire au bout de quelque temps du monde de ceux qui ont un salaire à la fin du mois.

Cela ne veut pas dire qu'on se coupe de tout le monde, mais on ne fréquente plus les mêmes personnes. Ce n'est pas forcément un mal, mais est-ce qu'on ne risque pas de quitter un ghetto pour un autre ?

Pour ne pas tomber dans la misère et le désespoir, il faut savoir serrer les dents, gérer tout au centime près, trouver toujours une meilleure solution que celle de dépenser. (c'est vrai que c'est un boulot à plein temps!)
Je pense que le travail au noir de particulier à particulier, a de beaux jours devant lui, et franchement je ne suis pas contre.
...J'entends déjà les hauts cris de certains forumeurs :wink:

J'observe, par le petit bout de la lorgnette que représentent les quelques usines où je travaille, que les gens se laissent piéger par la société de consommation et la pression de leur groupe social : ils n'ont aucune alternative au quasi-esclavage de l'usine : il faut rembourser les prêts, économiser pour payer les frais de représentation obligatoires dans les campagnes (mariages où on est invité, mariage de ses propres enfants,) dépenser dans des fêtes à la con, racheter des vêtements neufs (et de très mauvaise qualité) parce qu'on n'est pas des loqueteux pour mettre des nippes d'occasion, acheter les bêtises à la mode en tête de gondole au super-fric du coin...
Cette classe sociale-là ne fera jamais des chômeurs heureux. :shock:
maguy

Message par maguy »

Je pense que le travail au noir de particulier à particulier, a de beaux jours devant lui, et franchement je ne suis pas contre.
...J'entends déjà les hauts cris de certains forumeurs
Je préfère mille fois l'échange de services de personne à personne que les contrats aidés.

Je connais quelqu'un, mécanicien auto. Il a dû réparer tout ce qui roule dans son patelin et n'a jamais voulu un centime, à part le prix des pièces.

Par contre, quand il a eu besoin d'aide pour agrandir la maison, il a eu plein de gens pour filer un coup de main.
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Ca s'appelle le TROC !

Je te coiffe, tu me répares ma voiture... aucun argent ne circule. Forcément, quand tu n'as plus de revenus sous forme "de monnaie", il te faut trouver des substituts. Je ne peux pas sortir "mal coiffée", je ne peux plus me déplacer sans voiture... etc.

Cela se fait beaucoup plus dans le milieu rural, mais en ville cela se pratique également de plus en plus ! Pas de TVA, pas de charge. Avons-nous le choix ?
bebert

Message par bebert »

maguy a écrit :
...J'entends déjà les hauts cris de certains forumeurs
Je préfère mille fois l'échange de services de personne à personne que les contrats aidés.

Je connais quelqu'un, mécanicien auto. Il a dû réparer tout ce qui roule dans son patelin et n'a jamais voulu un centime, à part le prix des pièces.

Moi aussi, je connais quelqu'un comme ça...
:lol:

Par contre, quand il a eu besoin d'aide pour agrandir la maison, il a eu plein de gens pour filer un coup de main.
Par contre, quand il a voulu un coup de main pour refaire la toiture de sa grange, il s'est aperçu qu'il ne fréquentait que des impotents... (ou des gens faits d'excuses) Depuis, il ne bosse que pour ses bons potes, et a un peu de temps pour écrire des conneries sur Actuchômage... :lol:
maguy

Message par maguy »

Lui, mais lui "il est du pays" et franchement se passer d'une telle personne pour cause de flemme, ou de refus de renvoyer l'ascenseur me parait mal calculé.

Tu pourrais réparer ma voiture, mais pas me faire grimper au dessus du niveau d'une chaise (et encore :? )
Invité

Message par Invité »

Par contre, quand il a voulu un coup de main pour refaire la toiture de sa grange, il s'est aperçu qu'il ne fréquentait que des impotents... (ou des gens faits d'excuses) Depuis, il ne bosse que pour ses bons potes,
Le service non rendu c'est le risque que les SEL essaient d'éviter justement.

Enfin, je préfère quand même les coups de main non tarifés, non comptabilisés. Celui qui ne rend pas s'expose simplement à se retrouver tout seul à se débrouiller, ou à chercher une autre poire. :wink:
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

D'un autre côté, il faut quand même est sérieux.

Un accident mortel est vite arrivé. Une toiture n'est pas anodin. Que fais-tu si tu fais venir une personne et que celle-ci se tue, chez toi ?
Non. Les services doivent avoir des limites.
Ce genre de services, je refuse, aussi bien dans un sens, que dans l'autre.

J'ai 40, je suis dans mon lit. Mon voisin m'amène mes courses, mes médicaments... Il est normal que je lui rende le service autrement. Pas au prix de tels dangers !
bebert

Message par bebert »

Ce n'est pas plus dangereux de faire une toiture qui démarre à deux mètres de haut que d'apporter des courses à un gars qui trimballe des virus inconnus mais néanmoins pathogènes, si l'on en juge par son état... :D

D'autant plus que je ne demandais pas à quiconque de monter sur la toiture, mais simplement de ma passer les tuiles (et tout ce dont j'avais besoin...) Si j'avais dû me casser la g... figure chaque fois que je suis monté sur un toit... La semaine prochaine je vais poser une parabole, (alors que je n'ai pas la télé, c'est un comble...) si je ne poste plus dans deux semaines vous saurez pourquoi... :lol:

Remets-toi vite, AVENIRSENIOR...
maguy

Message par maguy »

Ce n'est pas plus dangereux de faire une toiture qui démarre à deux mètres de haut que d'apporter des courses à un gars qui trimballe des virus inconnus mais néanmoins pathogènes, si l'on en juge par son état...
Très juste. Mon frère qui était ambulancier avait la trouille de transporter les gens atteints de méningite, très contagieux par l'air.
Quelquefois le diagnostic n'est pas posé tout de suite.
Invité

Message par Invité »

C'est assez horrible, mais j'ai constaté moi aussi, que depuis que je ne travaille plus dans un bureau, je ne suis plus jamais malade. Ma dernière grippe remonte à 2002.
A l'usine il fait trop froid : les microbes évitent de sauter, ils restent au chaud sur les malades, pas fous les microbes. Et comme on a une cotte, un masque, des gants etc... chacun garde ses postillons.

Et sinon, mes relations sociales se passent surtout au grand air.
Ou au festnoz, et alors là, curieusement, alors que l'air est composé essentiellement de vapeur humaine et de microbes de toutes catégories, eh bien je n'attrape rien non plus.
C'est peut-être le son de la bombarde qui les grille, comme la lampe bleue tue les mouches chez le boucher ?
Répondre