indemnités+interim?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
bza75

indemnités+interim?

Message par bza75 »

bonjour à toutes et à tous
voila j'ai un petit soucis :
je touche actuelement des indemnités chomage valable jusqu'en septembre 2008(sur la base du smic soit environ 800E/mois)
je vais m'inscrire en interim et je voudrais savoir:
-cela fait un an que je n'ai pas travaillé , mes indemnités vont elle etre recalculés?
-comment je calcule ce que me versera les assedics si je travail la moitié du mois par exemple
-dois-je me reinscrire a chaque fin de mission au assedic et à l'anpe (avec jour de carence ect ..)
-dois je declarer dés que j'ai une mission ou puis je attendre la fin du mois pour la déclarations mensuelle?
voila merci à vous pour les reponses eventuelles et merci a tout ceux qui font vivre ce site bien utile !!!
:D
GENIA

CHOMAGE/REPRISE D'EMPLOI

Message par GENIA »

Interim ou pas, si tu es en AER, quand tu travailles ca s'arrête et ca reprend ensuite dès que tu ne travailles pas. Tu as eu un quota de jours d'ASSEDIC qui t'ont été accordés. Les jours travaillés ne s'imputent pas sur ce total et ne font que décaller la fin de tes indemnités.
Il ne faut pas avertir à chaque fois que l'on reprend un emploi : la déclaration mensuelle à l'ASSEDIC est suffisante. Pour le début et la fin des contrats les démarches sont faites par l'employeur.
Pour qu'il y ait une revalorisation ou prolongation de tes indemnités, il faudrait que tu cumules pas mal de temps (je crois bien que c'est 14 mois minimum maintenant).
Mais d'aures sont plus calés que moi là-dessus et compléteront mes infos.
bza75

Message par bza75 »

ok merci!!!
donc si j'ai bien compris si je travaille 2 semaines en interim mes indemnités seront reculés de 2 semaines et ainsi de suite , tout en restant demandeur d'emploi donc pas de reinscription anpe et donc pas de jour de carence et dés que la mission s'arrete reprise des indémnités(moins ce que j'ai travaillé bien entendu!!!)!
j'ai bien compris???
merci!!!! :)
superuser

Message par superuser »

Bonsoir !

Tes indemnités journalières seront "recalculées" si tu as suffisamment travaillé pour ouvrir de nouveaux droits : lire ici…
Le minimum, c'est 6 mois (ou 910 heures).

Si ça fait un an que tu n'as pas travaillé, tu vas jusqu'au bout de tes droits précédents.

Chaque mission d'intérim doit être déclarée quand tu pointes en fin de mois, et suspend/repousse d'autant tes droits en cours. Exemple : tu as bossé 15 jours : l'Assedic te verse 15 jours d'allocations chômage et ne te paie pas les 15 jours où tu as bossé. Et ça repousse de 15 jours ta fin de droits.

Il faut à chaque fois bien leur envoyer les photocopies de ton contrat + fiche de paie ainsi que la "feuille jaune" quand ta mission est terminée.

Tu n'as pas besoin de te réinscrire : quand tu pointes, tu dis que tu as bossé de tant à tant mais que tu es toujours à la recherche d'un emploi.

Bon courage :wink:
GENIA

Démarche avec ASSEDIC

Message par GENIA »

Non tu n'as pas à fournir un exemplaire de tes contrats ni la feuille récapitulative pour l'ASSEDIC.
Tu ne dois envoyer à l'organisme payeur (après actualisation) que les bulletins se rapportant au dernier mois fini.
Le reste c'est si tu as à refaire un nouveau dossier pour de nouveaux droits ou que tu es convoqué.
Depuis 2006, l'employeur envoie lui-même un double de la "feuille jaune" aux ASSEDIC, en fin de contrat et te remet également un original.
bza75

Message par bza75 »

merci
on m'a dit qu'en interim c'est une fiche assedic cela doit etre l'equivalent de la feuille "jaune"
par contre pour de "nouveau" droit ceux ci ne peuvent il pas etre en mon desavantage?(vu que je n'ai pas bossé depuis un an s'il prennent les 24 dernier moi cela me fera que 12 mois travaillé et non 24 comme il y a 1 an)
pour superuser : il n'y à pas un espece de calcul a faire ou c'est 3 jours travaillé , 3 jours retirés?
merci à tous de votre aide !!
superuser

Message par superuser »

Tes droits courent jusqu'en septembre 2008. Tant que tu n'as pas retravaillé au moins l'équivalent de 6 mois, on ne peut rien te recalculer.

Sinon, oui : 3 jours travaillés, 3 jours retirés. C'est logique, non ?
bza75

Message par bza75 »

merci!
oui c'est logique mais ce que je disais c'est que il y avait un truc comme il fallait faire moins de 110h et gagné moin s de 70% du salaire precedent !
donc si je fais 111h dans un mois soit a peu prés 3 semaine et demi et bé je n'aurais pas ma demi-semaine des assedic car j'aurais depasser le quota , j'ai bien compris?
merci encore de votre aide!!
superuser

Message par superuser »

Il existe effectivement des règles de cumul allocation chômage + salaire, mais ça concerne les minima sociaux.

Pour le reste, je ne sais pas. Tu penses gagner encore moins en intérim qu'au chômage ?
bza75

Message par bza75 »

bah en fait non j'espsere que non mais si il y a du mi temp c'est la ou ça m'inquiete en fait !
superuser

Message par superuser »

Pffffffff
Déjà que l'intérim représente 42% des "nouveaux emplois" créés depuis le début de l'année, alors si en plus ce ne sont que des demi-missions, où va-t-on ?

Puisque tu vas t'inscrire dans des agences, exige des missions à plein temps, c'est la moindre des choses.

En passant, tu leur demanderas si les missions à temps partiel sont nombreuses : ça peut être intéressant à savoir.
A mon avis, elles concernent des postes à basse qualification et déjà habituellement destinés à cet usage : caissière, femme de ménage, jardinier… Sinon, pour le reste, ils ont besoin de main d'œuvre à plein temps puisqu'en général l'intérimaire bouche un trou (absence du salarié officiel ou augmentation de l'activité) : souvent, il y a même du retard à rattraper et l'intérimaire est très sollicité.

Si ça pouvait être un tremplin pour un CDD, ce serait chouette. Mais faut pas rêver non plus : aujourd'hui, le provisoire dure et il y a beaucoup trop d'intérim à durée indéterminée.

Bon courage !
bza75

Message par bza75 »

oui c'est vrai !!! enfin ma copinne a trouvé son cdi grace a l'interim donc je me dis qu'avec un peu de chance !
merci pour vos reponse (rapide en plus!) et bon courage a tout le monde !!!
Répondre