impots sur le revenu de 2006

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

jose.73

impots sur le revenu de 2006

Message par jose.73 »

hier j'ai reçu les impots sur le revenu de 2006 et il se trouve que j'en ai beaucoup à payer! :x
certes, c'est normal puisque mon épouse et moi travaillions en 2006 mais cette année je suis au chômage et ne touche que 800 euros par moi et ma femme est en arrêt de longue maladie. nous ne savons pas comment nous allons faire pour payer!!
alors j'aimerai savoir s'il n'existe pas une aide pour pouvoir le payer en plusieurs fois. car cet argent je le dois et le ferai mais d'une traite c'est impossible pour nous.
alors si vous avez quelques renseignements sil vous plait.
merci
diety

Message par diety »

Bonjour,

je crois que tu peux à tout moment demander la mensualisation pour le paiement des impots. Sinon, je te conseille de te rendre aux impots ou de leur écrire une lettre dans laquelle tu explique votre situation, accompagné de photocopies qui justifient votre situation actuelle (chomage, maladie) et puis parler d'un mode de paiement qui serait possible pour toi.

Et si votre situation financière est catastrophique, tu peux aussi demander une remise gracieuse (partielle ou totale). C'est accordé au cas par cas, mais ca m'est déjà arrivé d'y recourir, et on me l'lavait accordé.

(pardon pour les accents qui manquent - je suis sur un clavier allemand...)

Bon courage!
superuser

Message par superuser »

Je déconseille fortement la mensualisation : autant prévoir soi-même ce qu'on a à payer et le mettre de côté chaque mois sur un codévi, par exemple, puis payer par tiers. Avec la mensualisation, quand il y a un changement de situation (déménagement, chômage…), un prélèvement automatique incontrôlé sur le compte en banque peut avoir des conséquences fâcheuses et avec l'administration des impôts, vous aurez toujours tort.

José, appelez votre centre des impôts et prenez vite rendez-vous avec un inspecteur pour lui exposer votre situation et négocier le paiement.
maguy

Message par maguy »

Bonjour :wink:

Superuser a raison José, ils ont l'habitude et sont en général prêts à négocier un étalement, sans les 10% de pénalité.
Avec la mensualisation, quand il y a un changement de situation (déménagement, chômage…), un prélèvement automatique incontrôlé sur le compte en banque peut avoir des conséquences fâcheuses et avec l'administration des impôts, vous aurez toujours tort.
Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec le fisc. J'allais à l'Inspection au mois de décembre avec mes justificatifs et la personne recalculait l'impôt. J'allais ensuite à la perception et leur remettais le papier édité par l'inspection et ils ajustaient immédiatement les prélèvements.

Bien sûr ils essayaient de me dire que je serai remboursée, mais je n'ai pas les moyens d'avancer pendant 10 mois du fric, et sans intérêts en plus ! :P
superuser

à bas la mensualisation !

Message par superuser »

Moi, j'ai eu un problème la dernière fois que j'ai déménagé. J'ai signalé mon changement d'adresse et j'ai cru - bien naïvement - que tout suivrait. Or, ils ont perdu en route mon nombre de parts (2, puisque j'étais seule à élever ma fille) et m'ont prélevé en janvier un montant cinq fois supérieur à celui que j'acquittais habituellement (j'étais revenue à 1 part !), ce qui m'a valu de sérieux problèmes de trésorerie.

Quand je les ai appelés pour protester, ils m'ont demandé de fournir à nouveau des justificatifs comme quoi j'étais bien seule avec mon enfant, comme si passer d'un centre à l'autre remettait les compteurs à zéro sur mes renseignements personnels. Ils ont été fort désagréables et se sont comportés comme si cette erreur était de ma faute !!!

Ce gros prélèvement a couvert et dépassé d'un coup tout ce que je devais pour l'année. Mais pour me faire rembourser, il a fallu que j'attende octobre suivant...

J'ai donc cessé de me faire prélever, et j'ai procédé comme expliqué ci-dessus pour payer par tiers. Car la mensualisation peut avoir des conséquences fâcheuses et, en cas de litige, les impôts gardent la main sur votre fric et les banques vous font payer la suspension du prélèvement automatique (13 € de frais à la Société générale, par exemple, que ce soit pour une opposition ou une suppression d'émetteur). En plus, l'argent placé chaque mois sur un compte sur livret rapporte des intérêts.
maguy

Message par maguy »

Aie, la tuile :cry: :cry:

Tu es dans un centre avec des c... Le trop-perçu la première année, je ne connaissais pas la procédure, m'a été remboursé dans les 15 jours.

Il ne faut pas hésiter à se déplacer avec ses justificatifs. N'oublions pas non plus que c'est l'Inspection qui calcule l'impôt, le Perception ne fait que percevoir.

A ma BNP le coût d'arrêt d'un prélèvement est aussi de 13€ et quelques. Ce que j'ai fait pour mon FAI, mais comme mon "conseiller" avait fait une plantade, je n'avais rien payé.

En tout cas José doit se déplacer dès que possible à l'Inspection dont il dépend, ne surtout pas laisser pourrir la situation.
débutant06

annulation de mandat de prélèvement automatique

Message par débutant06 »

Un peu hors sujet, mais ça peut aider la communauté..
J'ai dû annuler un prélèvement automatique en faveur d'un opérateur téléphone qui prélevait indûment des sommes depuis 5 mois malgré plusieurs lettres recommandées et je suis tombé par hasard sur le site ariase qui traite des FAI.

J'y ai trouvé un modèle de lettre que j'ai utilisée pour la Caisse d'Epargne et les frais m'ont été débités et recrédités le même jour.
A contrôler avec les conditions générales et la brochure publiant les frais de votre établissement bancaire.

Je cite:

Qu'est-ce que le prélévement automatique ? C'est un mandat que vous donnez à votre banquier pour autoriser le paiement d'une facture émise par un organisme créancier qui fournit un avis de prélévement dûment complété par vos soins et accompagner à l'origine d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous désirez rompre vos relations avec cet organisme, vous êtes libre de révoquer ce mandat (et non pas faire opposition) et de demander à votre banquier de ne plus laisser accès à votre compte. Il faut pour cela prévenir votre banque en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Il convient bien entendu de prévenir toutes les parties et de notifier le FAI de votre décision. Attention aussi à ne pas annuler votre prélévement automatique trop tôt.

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de ma décision de révoquer le prélévement automatique que j'ai accordé à la société ........................pour débiter mon compte bancaire nº.................................., tenu par votre établissement.

Je ne souhaite plus que cette société ait accès à mon compte bancaire. J'ai par ailleurs précédemment notifié l'établissement créancier de l'annulation du mandat de prélévement. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'une demande d'opposition mais bien d'une révocation de mandat, comme prévue par l'article 2004 du Code Civil.

En vous remerciant de votre efficacité, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Répondre