Droit à des formations après une rupture conventionnelle ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
mimique77

Droit à des formations après une rupture conventionnelle ?

Message par mimique77 »

Bonjour à tous,
Après avoir demandé des infos pour ma fille,cette fois,c'est pour ma nièce!
Ce n'est pas que je me mêle de tout,mais dans ma famille,sous prétexte que je bossais dans une caf,je suis la référente pour le social!!!(et,grâce à vous,j'essaye d'être à la hauteur !)donc,voici la situation:
Ma nièce travaille depuis 3ans et demi à mi- temps(18h)comme dentiste salariée dans un cabinet dentaire.L'ambiance s'étant dégradée,elle envisage une rupture conventionnelle.Son patron n'y est pas hostile et se renseigne de son coté.
Voici les questions que ma nièce se pose:
-1- Après une rupture conventionnelle,peut-elle prétendre a des formations grâce à pole-emploi,comme tout chômeur,ou bien ce mode de rupture du contrat de travail impose t-il des contraintes particulières ?
-2-Elle gagnait environ 2400€ brut par mois sur les 12 derniers mois,ce qui me semble correspondre à une ARE d'environ 1300€net par mois.Je rappelle que ce salaire correspond à un mi-temps.Y-a_il un calcul différend pour l'ARE du temps partiel ou bien est-ce que cela va jouer seulement sur la durée d'indemnisation ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et très bonne journée à tous.
superuser

Re: Droit à des formations après une rupture conventionnelle ?

Message par superuser »

mimique77 a écrit :Après une rupture conventionnelle, peut-elle prétendre a des formations grâce à pole-emploi, comme tout chômeur, ou bien ce mode de rupture du contrat de travail impose t-il des contraintes particulières ?
Aucune contrainte particulière : elle sera une chômeuse comme une autre.
mimique77 a écrit :Elle gagnait environ 2400€ brut par mois sur les 12 derniers mois, ce qui me semble correspondre à une ARE d'environ 1300€ net par mois. Je rappelle que ce salaire correspond à un mi-temps. Y-a_il un calcul différend pour l'ARE du temps partiel ou bien est-ce que cela va jouer seulement sur la durée d'indemnisation ?
Voir ici et là =>

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... pz?id=4125

http://www.unedic.org/textes/accord-app ... vrier-2009
mimique77

Message par mimique77 »

@superuser:merci pour la réponse à la question 1 et pour les liens(que j'avais déjà consulté et pour lesquels je m'interroge):tout d'abord,je précise qu'il s'agit d'un temps partiel choisi,donc,ma nièce n'est pas concernée par la situation décrite dans le deuxième lien;ensuite,dans le premier lien,il est noté que le calcul du SRJ est affecté d'une réduction = au pourcentage de temps partiel(dans notre cas:mi-temps);c'est là ou je patauge(!!!):aura-t-elle droit à 1300€ pendant 12 mois ou bien 750€ pendant 24 mois ou bien une formule mi chèvre mi chou.
La réponse va conditionner la poursuite(ou pas!)des négociations pour une rupture conventionnelle.
En tout cas,merci pour la rapidité de la réponse ,j'attends avec impatience vos lumières pour la question 2.
faribole

Message par faribole »

des formations, à pole emploi, ça se saurait ! (j'exagère à peine)
surtout quand on est déjà qualifié
et dans le secteur médical
à moins qu'elle ait envie de se réorienter vers un métier en tension ? pour mémoire, maçon, infirmier...
mimique77

Message par mimique77 »

@faribole:je sais bien et je crois aussi qu'elle s'illusionne sur les possibilités de formation,mais elle est jeune,n'a jamais galéré pour travailler,vu le secteur d'origine(dentiste,pour mémoire)et elle croit pouvoir profiter des opportunités de la rupture conventionnelle pour se diriger vers autre chose...
Je voulais juste m'assurer qu'elle avait les mêmes droits "théoriques"à la formation que tout chômeur qui se respecte;pour le reste,j'ai bien peur qu'elle ne doive en faire l'apprentissage par elle même,mes "réserves"sur l'efficacité de pole-emploi lui semblant trop pessimistes et liées à mon âge avançé!!!
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Petit rappel tout de même : s'inscrire à PE c'est être à la recherche active d'un emploi. Ce n'est pas le motif de la rupture du contrat qui induit ou pas une formation mais la nécessité d'en passer par là pour retrouver un job.
mimique77

Message par mimique77 »

@paulactu:j'ai bien compris le distingo et j'essaie de le lui faire comprendre mais elle a tendance à croire que cette rupture dans son cv est l'occasion d'une réorientation.Pourquoi pas mais pas par l'intermediaire de pole emploi,je le sais bien.
Quelqu'un pourrait-il me donner une réponse par rapport à ma question sur le montant et la durée de l'indemnisation?(si elle remplit les conditions bien sûr!).
Merci d'avance.
maguy

Message par maguy »

L'ambiance s'étant dégradée,elle envisage une rupture conventionnelle
Mimique, je voudrais comprendre : votre nièce veut changer d'orientation parce qu'elle a eu des problèmes relationnels dans ce cabinet ???? Je suis dubitative tout de même. :roll:

On ne fait pas autant d'études dans un domaine donné sans aimer ce qu'on fait. En effet, elle n'a jamais galéré, si on devait changer de métier chaque fois que l'ambiance est mauvaise...

Changer de cabinet, ça ne lui vient pas à l'esprit ?
à moins qu'elle ait envie de se réorienter vers un métier en tension ? pour mémoire, maçon, infirmier...
Faribole a raison. Les formations sont accordées aux métiers en tension, qui dépendent du département où elle se trouve.
En plus de maçon, il y a aussi "aide à la personne" (avec sa formation médicale elle risque de se trouver en première ligne), femme de ménage.
Elle doit demander à PE quelles formations sont disponibles dans sa région, mais ces messieurs/dames de PE risquent de rigoler...
mimique77

Message par mimique77 »

@maguy:je crois effectivement que j'ai là un beau spécimen d'enfant gâtée(!!!)mais,que voulez-vous,par ailleurs elle est charmante et attachante comme tout et j'ai promis de me renseigner sur ses droits(théoriques,n'est-ce-pas!) ;il me semble que le premier rendez-vous à pole-emploi dissipera les brumes qui lui font croire au monde des bisounours!
Invité

Message par Invité »

Quitter un métier pour lequel les études sont longues et difficiles, et plutôt bien rémunéré, pour se perdre dans les formations à deux balles de Pôle emploi ...? les bases de Word5 et Excel4, le secrétariat de bureau des années 80, agrégation d'aide à domicile, diplôme des hautes études de serveuse de fast-food... :D

A-t-elle regardé le site de l'ordre des dentistes ? On peut peut-être y trouver des conseils. On y parle de formation continue entre autres.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/
Invité

Message par Invité »

Mimique, en premier je dirai que votre nièce est adulte et que vous ne lui rendez pas service à faire les choses à sa place. Bon sang, majeure et vaccinée et pas capable de faire ses démarches elle même :shock: :shock:

Ensuite, inutile d'embrouiller Mimique avec des "formations en cartons" ou je ne sais quoi, je l'ai dit plus haut, il n'y aura JAMAIS validation de projet de formation, la nièce de Mimique a un métier dans les mains, du boulot il y en a, point barre ! Ce que vous oubliez c'est que si on validait une formation il faudrait que son ARE soit transformée en AREF et il n'en est pas question.

Pour la partie indemnisation, qu'elle clique sur ces liens :
Allocation : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-al ... z?id=77160
La durée c'est ici : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-d ... pz?id=4118
mimique77

Message par mimique77 »

Vous avez tous raison ,bien sûr,et j'ai transmis toutes ces infos à l'intéressée.Je crois qu'elle commence à comprendre et à réfléchir sur son réel projet professionnel.C'est effectivement du gâchis de laisser tomber ce métier parce que il y a un soucis avec l'employeur actuel...!
Mettons cela sur le compte de la jeunesse et du milieu privilégié dans lequel elle a toujours évolué.
En ce qui concerne le fait de lui rendre service(ou pas!),je ne suis pas tout-à-fait d'accord:si elle avait fait ses recherches seule,elle se serait, à coup sûr,contentée des infos minimum,sans se rendre compte qu'il ne fallait pas considerer pole-emploi comme un centre de réorientation professionnelle.Grâce à nos échanges(vous et moi et elle et moi)je pense qu'elle est vraiment en train "d'atterir"!
En tout cas,merci à tous pour vos éclairages.Selon l'évolution de sa situation,je vous tiendrai au courant.
Invité

Message par Invité »

Il faut surtout qu'elle reste en poste ou qu'elle en trouve un autre et, surtout, qu'elle se prenne en charge.
Répondre