Je profite de ce forum libre pour poser une question aux hommes politiques, syndicalistes, personnes des milieux associatifs des français de l’étranger qui passeraient par là à considérer le problème important et discriminatoire qui touchent les expatriés français en Suisse et plus particulièrement les personnes proches de l’âge de la retraite. Je m’explique :
En Suisse la retraite est à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Pour avoir une rente entière il faut 44 ans femme et 45 ans homme de cotisations. Sinon c’est une rente partielle.
A l’approche de l’âge de la retraite, beaucoup d’étrangers en Suisse aimeraient rentrer dans leur pays. Mais que constate t’on alors ?
Ces personnes sont discriminées par rapport à si elles restaient en Suisse. Pourquoi ?
Parce que la Suisse octroie une rente de base complète qui est MISERABLE et les assurés dépendent de prestations complémentaires ce qui en fait des assistés.
(la rente dépend du salaire pdt la vie active, bien qu'il y ait un plafond pour les hauts salaires. Le taux 8,20% est ponctionnée sur le salaire moitié moitié employeur employé… ou payée personnellement : étudiants, sans activité, indépendants). Je rappelle qu'en Suisse c'était jusqu'il n'y a pas si longtemps 42h/semaine, passé difficilement à 40 h.
La plupart des personnes à l’âge de la retraite qui ont une rente entière de base ne peuvent subvenir à leurs besoins minimaux. Alors l’Etat entre en matière pour combler cela par des prestations complémentaires qui visent à compenser pour le logement et autres choses justifiées. Cependant ces prestations complémentaires en viennent parfois à représenter le même montant que la rente de base complète en elle-même. Là réside le problème suisse.
Exemple : la rente de base complète (44 ans de coti) est à 1165.—chf. impossible de survivre avec cette somme. En plus une personne à la retraite en Suisse continue de payer des impôts !!
Les prestations complémentaires vont tourner autour de la même somme. Ce qui fait que la personne qui reste en Suisse touchera 2330 chf ce qui lui permettra de vivre très chichement limite pauvreté.
Quand est-il de l’expatrié qui souhaite renter dans son pays à l’âge de la retraite ? Toutes les prestations complémentaires lui sont supprimées !!!
Conclusion : la Suisse fait d’énormes économies sur le dos des travailleurs étrangers, également au niveau médical, car c’est bien vers cet âge que surviennent immanquablement les problèmes de santé. Donc bingo pour la Suisse qui fait des économies de 2 cotés lorsque l’étranger quitte la Suisse pour rentrer au pays. Nous sommes voisin de quelques km et cette situation est détestable
Alors svp, relayez ce problème et voyez avec la Suisse pour le résoudre en proposant une solution (ils connaissent le problème, une étude statistique de Caritas l'a bien démontrée début 2011, mais ne le réglerons que sous pression)
Convention bilatérale franco-suisse sur la sécurité sociale
Convention bilatérale franco-suisse sur la sécurité sociale
Dernière modification par camomille le 05 avr. 2011, modifié 1 fois.
Re: Convention bilatérale franco-suisse sur la sécurité sociale
Le peuple Suisse ne veut pour l'instant pas faire partie de l'Europe, mais oblige ses travailleurs étrangers à travers des bilatérales particulières à beaucoup de difficultés.
Je ne parle pas du statut de frontalier (qui est encore différent) mais de celui d'expatrié.
Encore 1 article aujourd'hui démontre que la Suisse applique ses propres standards, parfois bien éloignés de ceux européens et bafoue en de nombreuses occasions les Droits de l'Homme et du Citoyen.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-29718221
Je ne parle pas du statut de frontalier (qui est encore différent) mais de celui d'expatrié.
Encore 1 article aujourd'hui démontre que la Suisse applique ses propres standards, parfois bien éloignés de ceux européens et bafoue en de nombreuses occasions les Droits de l'Homme et du Citoyen.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-29718221
je ne sais pas ou de camomille est allée chercher les chiffres articulés mais j'ai travaillé en suisse de 1976 à 2010 à l'age de la retraite je toucherai CHF 1'589 environ 1100 €
J'ai été le chercher sur le site du gouvernement :
http://www.bsv.admin.ch/aktuell/medien/ ... g-id=35271
Tu lis : fr. 1'160.-- en 2011
ok ?
http://www.bsv.admin.ch/aktuell/medien/ ... g-id=35271
Tu lis : fr. 1'160.-- en 2011
ok ?
Pardon de te décevoir, mais je doute que ces "belles personnes" viennent lire quoi que ce soit ici...camomille a écrit :Je profite de ce forum libre pour poser une question aux hommes politiques, syndicalistes, personnes des milieux associatifs des français de l’étranger qui passeraient par là à considérer le problème important et discriminatoire qui touchent les expatriés français en Suisse et plus particulièrement les personnes proches de l’âge de la retraite.