Prolongation de l'ARE suite a une formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

asterixe

Prolongation de l'ARE suite a une formation

Message par asterixe »

Bonjour,

Après deux années de chômage indemnisé, j’ai enfin trouvé une formation qualifiante. Seulement j’ai signé le contrat de formation une semaine avant la date de fin de droit à l’ARE.
La fin de mon ARE devait me faire basculer vers l’ASS. A l’école de formation (CERTA) on a appelé le pole emplois pour faire prolonger mon ARE. La réponse qu’ils ont eue est que je n’avais plus droit au prolongement de mon ARE malgré que j’aie repris une formation avant ma fin de droit et que je basculerai automatiquement vers ASS. J’ai donc remplis ma demande d’ASS et j’ai eu une confirmation de droit à l’ASS.
Seulement voila, quand j’ai rencontré ma conseillère pour faire le point, elle m’a dit que c’était une erreur et que j’avais effectivement droit au prolongement de mon droit à la ARE et qu’elle allait s’en occuper.
Mais voila cela fait un mois que je n’ai plus de nouvelle de mon dossier, mes demandes de rdv avec ma conseillère restent sans réponse, et même au 3949 je n’ai aucune réponse définitive.
Ma question est : J’ai entamé une formation qualifiante chez le CERTA quelque jour avant ma fin de droit à l’ARE. Cela me donne t-il droit a la prolongation de mon ARE ?
Merci pour votre réponse
mabulle

Re: Prolongation de l'ARE suite a une formation

Message par mabulle »

bonjour,

le droit a l'allocation de fin de formation, sous sa nouvelle forme RFF, soit un forfait de 642 euros par mois, est conditionné à la liste des métiers en tension dans la région où vous êtes inscrit. la formation suivie doit préparer à un de ces métiers. la liste (décret préfectoral) doit vous être remise a l'accueil de popol sur simple demande. il y a un formulaire à remplir et si votre conseiller ne vous l'a pas fait parvenir, allez en chercher un a l'accueil.

si le métier n'est pas dans la liste et comme vous êtes apparemment éligible à l'ass, c'est l'assf qui prend le relai, formulaire aussi a l'accueil.
asterixe

Message par asterixe »

Effectivement, j’ai oublié de le mentionner, ma formation aboutira à un recrutement dans un métier sous tension dans la région.
Donc, si j’ai bien compris, mes indemnisation en ARE, qui étaient au départ de 940 € vont descendre à 642 € (soit a peut prés la perte du tiers de mes revenue :( ) ?
mabulle

Message par mabulle »

malheureusement oui... :cry:
Répondre