Bonsoir, je vous remercie de vos réponses et du développement du sujet, très intéressant. Je réponds en particulier à quelques points saillants.
@mabulle : merci pour le conseil je vais le suivre, j'espère que je serai entendue et que pôle emploi et moi pourrons trouver un compromis. J'attends tout de même que pôle emploi ait regardé un peu ma réclamation.
@mentor : merci pour votre réponse, je vais suivre également votre conseil concernant la tournure de la lettre pour le médiateur, j'avoue qu'elle était, essentiellement sur la fin, un peu vindicative du fait de l'énervement

mais je n'avais pas l'intention de l'envoyer comme ça. Je vais donc "professionnaliser la lettre".
Je tiens à préciser à nouveau que c'est effectivement contre la personne morale pôle emploi que je me bats, et non pas spécialement contre ses agents. Mais il est également humain, malgré la conscience aigue de la difficulté dans laquelle se trouvent les services publics en général et pôle emploi en particulier, de finir par éprouver du ressentiment voire de la colère devant une situation ubuesque. Parce que personne n'est individuellement responsable, c'est vrai. Mais à un moment, pour la personne (ici moi), ça ne change rien.
Je vais prendre un exemple dans mon métier : l'école nationale vétérinaire d'Alfort est une structure publique. Mais quand les gens nous amènent leurs animaux, et si ça se passe mal, je peux vous assurer qu'ils tiennent pour responsable
l'étudiant qu'ils ont en face d'eux, malgré le manque de moyens criants, les contrats précaires, les gens qui sont payés au smic et pas pour 35 heures, les étudiants qui paient pour être, là, etc. Les manques de moyens de fonctionnement étaient tellement criants qu'ils ont envisagé de démenteler l'école.
Heureusement, depuis quelques années ça s'est grandement amélioré avec la mise en place d'une structure adéquate, mais les responsables ont du se battre des années pour arracher à l'Etat juste les moyens de faire le travail correctement dans des locaux adéquats. (et avec beaucoup de main d'oeuvre bénévole, apprentissage contre bras, les étudiants vétos). (mais je ne plains pas les étudiants vétos, je précise. Catégorie plutôt privilégiée, en soi.)
Dans mon cas justement j'en sais assez pour ne pas tenir les agents pôle emploi pour responsables.
Mais parfois c'est dur, spécifiquement quand certains (une seule dans mon cas) vous rentrent dedans en sous entendant que tout est de votre faute. Un peu pénible à ce moment là, surtout dans un pays où le chômage structurel frôle les trois millions de personnes.
@ paulactu : Concernant les conseillers du 39 49, c'est effectivement dans la formation que se situe le problème. Malheureusement, on ne peut se battre contre le manque de formation que politiquement, et ça demande du temps. Mon erreur a été d'oublier cet état de fait et de laisser mon inexpérience "chômagesque"

et le manque de temps submerger ce que je savais déjà. Cela dit, j'ai toujours eu une grande confiance dans l'administration sur des thèmes précis, comme quand je m'adresse à un professionnel, je pars du présupposé qu'il connaît son métier. C'est la politique de ces dernières années qui nous prive de ces professionnels.
@movida
movida a écrit :Bonjour,
Ma réaction à la lecture de votre récit : vous allez de déboires en difficultés...et vos malheurs ne sont pas tous à mettre au compte de Pôle Emploi. Alors si je peux me permettre 2 ou 3 petits conseils pratiques : à l'heure ou la communication tous azimuts semble être devenue la seule valeur reconnue ici-bas, posez-vous un peu et prenez le temps qu'il faut pour lire les informations règlementaires à leur source, et évitez le téléphone pour vous les faire expliquer par un anonyme.
Et oui, les temps sont durs pour vous mais ils le sont tout autant à l'autre bout du téléphone : vous avez affaire à des personnes en contrats précaires qui ne sont pas formées et parfois vous répondent maladroitement mais en toute bonne foi. Et c'est la même chose dans les agences, ne vous y méprenez pas.
Peut être une mauvaise interprétation de ma part mais je sens comme un jugement. J'ai l'impression que vous me dites qu'il aurait fallu que je compte sur moi même et uniquement sur moi même.
Mes malheurs ne sont pas tous dus à pôle emploi, certes. Mais je ne l'ai jamais prétendu. Et si les temps sont durs partout, je ne vois pas pourquoi il faudrait d'une part prendre en compte le fait que les agents du 39 49 sont sous des contrats précaires, mais d'autre part ne pas tenir compte du fait que j'ai appris que je ne serai pas financée 10 jours avant le commencement de ma formation, que je travaillais à ce moment là et que le premier mois de ma formation j'ai fait la formation et travaillé. Eplucher des textes de lois prend du temps, malheureusement. Et ce temps, je ne l'avais pas. Je n'y peux rien. pour se poser, il faut avoir du temps. (sans compter, je n'en ai pas parlé parce que ce n'était pas pertinent, qu'au même moment, je préparais mon déménagement dans la précipitation car ma propriétaire voulait récupérer son appartement. donc bon.)
movida a écrit :Je vous comprends mais je voudrais juste vous dire une chose toute simple : certains choix politiques nous mènent au démantèlement consciencieux de notre service public, de nos acquis sociaux si chèrement gagnés par nos grand-parents, cela s'appelle la rigueur budgétaire. Elle consiste à réduire les effectifs drastiquement et à charger les mules qui récupèrent le surplus de travail, et tant pis si elles sont incompétentes. Tout est dans l'illusion que cela produit.
Bientôt 2012, pensez y
Heu... Oui, je dis à peu près la même chose un peu plus haut.

Je dis bien sur la page d'avant que c'est contre le système que je lutte et que seul un changement politique permettra d'endiguer le flot.
Est-ce une impression ou vous supposez que vétérinaire = "de droite"

? C'est l'impression que le dernier paragraphe me donne.
Merci à tous en tout cas, je pense qu'il faut répandre justement cette information sur les textes juridiques disponibles sur pôle emploi, parce que dans les utilisateurs de pôle emploi que je connais aucun ne m'en a parlé à ce moment là. Donc c'est peu connu ou alors peu utilisé comme source d'info.
Cordialement,
Val.