Lors de ma dernière convocation chez Popol, ma conseillère m'a évoqué le cas d'une chômeuse secrétaire de direction qui avait démarché auprès d'artisans pour faire du "travail partagé" : 2h par ci, 3h par là en CDD, partiel et que sais-je ... bref, travailler pour 5 à 6 artisans, de quoi combler son mois et faire son beurre pour totaliser l'équivalent d'un "plein-temps", ce qu'elle a pu réaliser ... . Elle m'a donc suggéré de faire la même chose, de prendre mon bâton de pèlerin pour bosser. Je ne suis pas contre l'idée de m'en sortir, loin de là, et de trouver des idées pour retravailler, à 55 ans aux prunes. Mais de là à faire en quelque sorte le boulot de Popol ... et puis si l'un deux vous lâche, a-t'on droit au complément ARE ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Prospection entreprises perso pour travail partagé
Prospection entreprises perso pour travail partagé
Dernière modification par Talou le 24 sept. 2011, modifié 1 fois.
Re: Propection entreprises perso pour travail partagé
comme ils sont mignons chez Popol...
voici mon avis qui n'engage que moi (mais j'ai navigué entre deux employeurs pendant un mois et suis devenue freelance ensuite)
> si ça se trouve tu n'as pas besoin de faire la démarche (tu aurais tout de même beaucoup de chance). Tu pourrais chercher à bosser pour un GIE ou groupement d'employeurs déjà constitué, il y en a qui sont référencés ici http://www.ugef.fr/
> après imaginons que tu trouves ces 5/6 employeurs : je vois trois pièges (au moins)
- ton statut, je les vois mal t'employer comme salariée 5 heures par semaines
- la durée des contrats, ils ne vont pas te faire tous des CDD de la même durée ou ce serait Byzance
- les frais : soit l'essence (ton transport même en commun ne sera pas forcément indemnisé), la bouffe, et les minutes de travail perdues par exemple si tu changes d'employeur dans la journée
pour la durée des contrats à synchroniser je n'ai pas de solution,
pour les frais divers, sois très vigilante
pour le statut, je les vois venir chez Popol : devenez auto entrepreneur.... NAONNN n'y mets pas les doigts
il y a une autre solution : va voir une CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi), tu en as sûrement une près de chez toi.
C'est comme du portage salarial, MAIS ce sont des coopératives solidaires qui accompagnent véritablement les porteurs de projets pendant plusieurs mois. Tu y serais salariée, conseillée et accompagnée (chez moi, cours obligatoires de gestion/compta/commercial : on peut être un super artisan mais piètres gestionnaire et médiocre vendeur). Tu y rejoindrais aussi un réseau de porteur de projets.
http://www.cooperer.coop/index.php?rub=informations
Ils demandent de bosser son dossier avant de t'accepter dans leur programme, il va quand même falloir que tu prennes ton bâton de pélerin
J'espère t'avoir un peu aidée...
voici mon avis qui n'engage que moi (mais j'ai navigué entre deux employeurs pendant un mois et suis devenue freelance ensuite)
> si ça se trouve tu n'as pas besoin de faire la démarche (tu aurais tout de même beaucoup de chance). Tu pourrais chercher à bosser pour un GIE ou groupement d'employeurs déjà constitué, il y en a qui sont référencés ici http://www.ugef.fr/
> après imaginons que tu trouves ces 5/6 employeurs : je vois trois pièges (au moins)
- ton statut, je les vois mal t'employer comme salariée 5 heures par semaines
- la durée des contrats, ils ne vont pas te faire tous des CDD de la même durée ou ce serait Byzance
- les frais : soit l'essence (ton transport même en commun ne sera pas forcément indemnisé), la bouffe, et les minutes de travail perdues par exemple si tu changes d'employeur dans la journée
pour la durée des contrats à synchroniser je n'ai pas de solution,

pour les frais divers, sois très vigilante
pour le statut, je les vois venir chez Popol : devenez auto entrepreneur.... NAONNN n'y mets pas les doigts

il y a une autre solution : va voir une CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi), tu en as sûrement une près de chez toi.
C'est comme du portage salarial, MAIS ce sont des coopératives solidaires qui accompagnent véritablement les porteurs de projets pendant plusieurs mois. Tu y serais salariée, conseillée et accompagnée (chez moi, cours obligatoires de gestion/compta/commercial : on peut être un super artisan mais piètres gestionnaire et médiocre vendeur). Tu y rejoindrais aussi un réseau de porteur de projets.
http://www.cooperer.coop/index.php?rub=informations
Ils demandent de bosser son dossier avant de t'accepter dans leur programme, il va quand même falloir que tu prennes ton bâton de pélerin

J'espère t'avoir un peu aidée...
Re: Propection entreprises perso pour travail partagé
Salut Lulu,
Merci pour ton post
. Effectivement, je trouve que ce serait un peu risqué de faire le tour des employeurs sans aucune "sécurité" ... Et me lancer en auto-entrepreneuse, non merci. L'un de mes ex-boss me l'avait proposé mais heureusement que je m'étais renseignée au préalable ; j'avais donc refusé ce pseudo statut-là... pas folle la guêpe !
Je vais donc consulter les liens que tu as mentionnés. Je pensais bien que des associations d'employeurs existaient dans ce sens, mais n'avais pas encore trouvé les bons sur la toile.
Cordialement,
Merci pour ton post

Je vais donc consulter les liens que tu as mentionnés. Je pensais bien que des associations d'employeurs existaient dans ce sens, mais n'avais pas encore trouvé les bons sur la toile.
Cordialement,
Re: Prospection entreprises perso pour travail partagé
Ça dépend du travail en question (obligation de travailler sur place ou possibilité de travailler de chez toi), si les employeurs/clients sont suffisamment proches les uns des autres pour réduire au minimum le temps de déplacement, et si les horaires sont suffisamment proches.Talou a écrit :Lors de ma dernière convocation chez Popol, ma conseillère m'a évoqué le cas d'une chômeuse secrétaire de direction qui avait démarché auprès d'artisans pour faire du "travail partagé" : 2h par ci, 3h par là en CDD, partiel et que sais-je
Je pense par exemple aux fonctions de paie/compta : un artisan avec un ou deux employés a besoin de quelqu'un pour faire les bulletins et tenir la compta, mais ça ne prend pas plus de quelques heures/mois : à 30€/heure * 5 heures/mois, ça fait 150€ par employeur/client. Pour en vivre, c.a.d. gagner environ 1.500€ net par mois, il te faut donc 10 clients/employeurs.