trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Message par tristesir »

j'ai vraiment quitté un monde artificiel où l'énergie gaspillée en luttes stériles contre la structure, les incohérences hiérarchiques, les mesquineries et croc-en-jambes
Je vois très bien de quoi tu parles.

Dans le monde de l'entreprise tu es comme une sorte d'alpiniste auquel on demande d'atteindre des sommets mais il vaut mieux être bien assuré pour ne pas dévisser car si avec tes collègues tu formes une cordée le jeu en fait n'est pas d'arriver en haut mais de voir qui va tomber quand l'un va pousser les autres et les entraîner s'ils ne sont pas bien assurés :mrgreen:
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Je ne te comprends pas bien. Les périodes non-travaillées seraient des bouts d'une vie artificielle?

Faire ce qu'il te plait, c'est bien.
Qu'il s'agisse de bénévolat, de travail personnel...

c'est de l'artificiel, puisque non reconnu. Je ne suis nullement indemnisée. Vous comprenez qu'avec des temps de travail hachurés, je n'accède jamais aux conditions pour percevoir la moindre allocation.

Donc, pour moi, je suis le boulet. Sans argent, tu ne peux rien faire. Donc, j'appartiens à la "France invisible" si bien décrit dans le livre...
Pas de statut, pas recensé nul part. Aussi, pour les élections, il en sera de même. "invisible".
Donc, pendant que je "bosse" de manière "invisible" cela n'a valeur que pour moi. Toute ma vie, j'ai eu besoin d'apprendre, de découvrir, d'appliquer ces apprentissages.

Je suis de nature indépendante, et moi qui travaillais à temps plein et suivait les cours du soir, dès que j'ai quitté le système scolaire obligatoire... Payer mes factures, mon loyer... dépendre de mon travail, de mes décisions... C'était important.

"Artificielle" ou plutôt "dépendante" correspondrait mieux.
trepalium

Message par trepalium »

(cit. AVSenior) : "Aussi, pour les élections, il en sera de même. "invisible".

Pour vivre heureux, vivons caché. Tu peux pas savoir, j'ai l'impression que l'on vit une époque formidable.
Mais, qu'est ce que je suis bien dans mon nid d'aigle à contempler la stérilité des ces inepties. La melanche a bien raison : "foutez les tous dehors."
Laisse-les se bouffer politiquement, la politique c'est l'art du mensonge et la ruse. Faire croire à des balivernes est un mépris du peuple. Quant à la religion, elle se range toujours du côté des puissants, merci Pie XII.
Oui, c'est cela, invisible, restons autonome et débrouillards. Comment veux tu que l'on s'indigne alors qu'on est 90 % à être sous anxyolitique continuel, avec une presse de débile, servis par des journalistes aussi cons.
+++++
tristesir

Message par tristesir »

Donc, pour moi, je suis le boulet. Sans argent, tu ne peux rien faire.
Si "faire" signifie acheter une maison, faire des crédits, avoir une (grosse) voiture, surconsommer , ce genre de choses, en effet cela va être difficile.
Mais est-ce que la vie ne se résume qu'à cela? Avoir peu d'argent j'y suis habitué, je n'en ai jamais eu.
maguy

Message par maguy »

Je dirais même que la misère financière oblige à réviser notre façon de consommer, ce qui est une bonne chose.
Bon, restent les dépenses incompressibles et autant vous dire qu'à Paris, les loyers (soi-disant sociaux) ont explosé.
AVENIRSENIOR

L'argent est nécessaire pour vivre. Si je vais chez mon dentiste, qu'il me présente un devis de 2 100 euros.... Il me faut bien trouver de l'argent pour le payer.

Donc, comme nous savons tous que les "prothèses dentaires" sont considérées comme du luxe, alors qu'il faut bien avouer que si les soins font défaut, d'autres problèmes peuvent surgir.

C'est de cela qu'il s'agit. Pas de luxe, mais de l'essentiel. Bon je prends cet exemple car je pense qu'il souligne l'aspect "indispensable", et les conséquences de l'inaction.
Enfin, c'est la vie !

C'est vrai Maguy, nous serons de plus en plus nombreux à apprendre à vivre autrement. L'ère de la consommation à outrance s'achève bien que le système économique s'est focalisé sur ce critère !
L'erreur : dans une société ou l'investissement a disparu, la consommation s'effaçant, que restera-t-il à ces grands décisionnaires ?

J'ai reçu un coup de sonnette : enquête IFSOS pour prendre le baromètre. Une demi-heure à consacrer à ce questionnaire. Entre curiosité et éviter une perte de temps inutile, la seconde position l'a remportée ! Que faut-il pas trouver comme astuce pour recueillir des avis, puis ensuite manipuler les gens grâce à ces observations !
nanard

Message par nanard »

...que restera-t-il à ces grands décisionnaires ?...3
Et si c'était nous qui décidions ?
trepalium

Message par trepalium »

"Avoir peu d'argent j'y suis habitué, je n'en ai jamais eu."

Je ne sais pas si cela ne vaut pas le coup de se donner les moyens d'en avoir davantage.
Il faut compter aussi sur les opportunités. Ça aide quand même d'avoir un peu plus de caillasse.
Maintenant, tu peux faire le choix de vivre dans une certaine forme de pauvreté. J'ai fait ce choix. Tu sera libéré des contraintes de l'argent.
On est tellement bombardé par le consumérisme que l'on ne peut y résister. Je sais, c'est idiot.
++++
trepalium

Message par trepalium »

"J'ai reçu un coup de sonnette : enquête IFSOS pour prendre le baromètre. Une demi-heure à consacrer à ce questionnaire."

Ils ont tellement les jetons que l'on se libère des chaînes de l'homo economicus...
AVSenior : ne te sent pas obligé de leur répondre, aujourd'hui, j'ai eu 12 appels de phoning pour vendre tout et n'importe quoi.
+++++
maguy

Message par maguy »

On est tellement bombardé par le consumérisme que l'on ne peut y résister. Je sais, c'est idiot
On peut guérir facilement, d'ailleurs les pubs sont tellement c... que j'ai une liste noire de ce que je n'achèterai jamais.

Je reconnais que c'est facile quand on n'a pas d'enfants, car la pression des cours de récré doit être forte pour des mômes.
Si je vais chez mon dentiste, qu'il me présente un devis de 2 100 euros.... Il me faut bien trouver de l'argent pour le payer.
Tu n'as pas la cmu ? J'ai fait faire 5 couronnes depuis un an et je n'ai pas de souci.
Sinon, un devis ça se négocie. Ils sont arrangeants en général.
tristesir

Message par tristesir »

Maintenant, tu peux faire le choix de vivre dans une certaine forme de pauvreté.
Faire le choix de la pauvreté c'est avoir connu un jour la richesse ou du moins l'aisance matériel. Très peu de gens choisissent la pauvreté mais beaucoup la subissent.
Personnellement je n'ai jamais eu à choisir, j'étais pauvre en naissant et je le suis resté. En vieillissant je commence à entrevoir ce qui se cache derrière la richesse, sachant cela j'aurais du mal à me regarder dans une glace si je devenais riche.
AVENIRSENIOR

Je n'ai pas de CMU... Je ne touche ce que je peux dégoter comme mission... Je négocie des paiements en plusieurs mensualités... Le crédit passe dans les soins... Le dentiste me connait depuis 32 ans, donc, il accepte.
Donc, pour les "vieillissants" les frais commencent à monter... Pour ma part, tout est dans la bouche. Si je compte l'investissement passé dans ma bouche, je me dis que j'aurais pu m'acheter une très belle voiture de haute gamme ! :D Et puis, un sourire à ce prix là, j'espère que les gens l'apprécient :D :D
Pour être "toute désirable" que faut-il pas faire !!!

NB : je n'ai pas reçu l'IFSOS car je pense que ces grands décisionnaires feraient mieux de sortir plus souvent de leur palais.

Et oui, bonne idée, une "participative" : des commissions avec des représentants de tout bord (y compris les "invisibles"...) ! Mais là, il faudrait partager le pouvoir. Donc, indéniablement, cela ne sera jamais pratiqué !
trepalium

Message par trepalium »

(cit. Tristesir) : "Personnellement je n'ai jamais eu à choisir, j'étais pauvre en naissant et je le suis resté. "

Ta richesse, je pense, elle est en toi et tu l'assume. Malheureusement, les gens ont des idées préconçues et ne font pas l'effort d'être objectifs.
Tu vois, quand j'étais dans la galère vraiment hard, je n'en voulais à personne, je me laissais seulement mourir de faim. Je mangeais tous les 3 jours et ne demandais rien. En exagérant, je pourrais finir comme les bonzes qui s'immolaient par le feu au Vietnam, je ne sentirais plus ce feu.
+++++
trepalium

Message par trepalium »

(Apparté)

Maguy, a ton avis combien coûterait un bridge (simple) à 4 dents chez les dentistes pas trop voleurs ?
Non, mais c'est pas ça, je commence à ressembler à Calvin Russel, j'ai quelques dents qui tombent, en plus je suis fumeur et j'en ai retrouvé une récemment dans une salade aux lardons ! Rapelle toi de la petite souris, c'était bien ce temps !
+++++
maguy

Message par maguy »

Je te réponds en MP.
Répondre