Si le PS ne parvient pas à accéder au deuxième tour ce sera sa faute et rien d'autre.je ne suis pas certaine que la gauche soit au second tour
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de voter pour Segolène Royal au premier tour. J'en ai assez de cette manipulation continuelle qui consiste à agiter le vote utile.
Parce que si Segolène Royal est élue tu peux me certifier que tout ceci va cesser?car la culture ultralibérale d’intolérance, du chacun pour sa gueule, le performance et le profit s’ancre partout à chaque instant et nous là passifs (on licencie au vue de tous le monde et on récompense le patron, on installe des caisses automatiques dans les grandes surfaces menaçant des emplois et là on assiste à la logique ultralibérale
Soyons sérieux.
Pour les caisses automatiques, le seul moyen qu'elles ne deviennent pas la norme , c'est que les consommateurs refusent de les utiliser.
Mais nous connaissons notre égoisme et on peut objecter que la tâche de caissier/caissière est une tâche stupide (faire une tâche stupide ne veut pas dire que vous êtes stupide), sans source d'épanouissement personnel, pour celui ou celle qui est obligé(e), bien souvent, de l'accomplir.
Hier, je regardais la chaine LCP (visible sur la TNT en particulier) il y'avait une émission dans laquelle John Paul Lepers interrogeait des gens pour leur demander pourquoi ils ne votaient pas ou ne votaient plus.
On retrouvait plusieurs fois, dans les propos de gens qui étaient en âge de voter en 1981, le sentiment de trahison qui a été ressenti par beaucoup de gens après avoir vu ce que Mitterand a fait une fois qu'il a été élu président.
Et depuis 1981, ils ne votaient plus.
(C'était une des raisons invoquées pour ne pas voter, les autres explications étaient moins bien formulée: <<tous pourris>>,<<les elections sont truquées>>, <<ils se font élire pour s'en foutre plein les poche pas pour servir>>, <<droite ou gauche , c'est du pareil au même>>
Bref, un résumé de ce qu'on pouvait entendre.
Alors merci de ne pas culpabiliser ceux qui pensent que Ségolene Royal n'est pas (assez) à gauche.
Le vote utile c'est de voter pour ses vraies convictions, c'est cela qui est utile pour chacun d'entre nous et non pas se faire confisquer son vote.