Bonjour
Je viens de signer un CDI dans une banque. La période d'essai prévue dans mon contrat de travail est de 6 mois + 3 mois éventuels (c'est la convention collective).
Ma question est, en prévision d'une éventuelle période d'essai résiliée : ai je intéret à continuer à me déclarer en recherche d'emploi tout en indiquant avoir travaillé le mois complet et ce durant toute ma période d'essai ?
En principe, OUI (enfin, les périodes d'essai "normales" étant plus courtes, il faut déclarer qu'on travaille - envoyer à l'Assedic la photocopie du contrat + des fiches de paie - mais préciser qu'on est toujours à la recherche d'un emploi jusqu'à être sûr de l'embauche définitive, au bout d'un mois ou deux).
Dans votre cas, si ça doit durer plus de 6 mois, l'ANPE ne manquera pas de vous le faire remarquer et de vous désinscrire elle-même, 6 mois étant le délai atteint pour ouvrir de nouveaux droits. Alors faites comme si, et laissez-la faire... Vos droits seront suspendus.
Vous rentrez dans une banque : déjà, au bout d'un mois ou deux, vous saurez si ça vous convient.
Sauf problème majeur, les banques vont toujours jusqu'au bout du délai prévu (6 + 3) avant de vous dire si oui ou non elles vous prennent. Si ça ne marche pas, l'Assedic recalculera votre indemnité journalière au plus avantageux pour vous, en tenant compte de vos anciens droits non pris.
J'ai bossé 8 ans à la Société Générale de 1983 à 1991 et j'ai filé ma démission pour changer de métier. Je n'en ai pas un bon souvenir. C'est un drôle de milieu. J'espère qu'il vous conviendra. A quel poste vous destine-t-on ?
En théorie, vous devriez pouvoir rester inscrit et pointer chaque mois pendant votre période d'essai...
En théorie, car dans la plupart des régions, l'ANPE et l'Assedic ont signé une convention pour que tous ceux qui ont travaillé plus de 110 heures/mois pendant plus de 3 mois se voient rayés des listes (cessation d'inscription). Ce qui est considéré ici, c'est la "disponibilité" au regard de la recherche d'emploi, c'est à dire qu'on considère qu'une personne qui travaille à temps plein (ou plutôt au-delà des heures indemnisables dans la convention Unedic de 2006) n'est plus disponible pour rechercher un autre emploi.
Si vous souhaitez vraiment rester inscrit, écrivez-le noir sur blanc dans un petit courrier à votre conseiller, et demandez éventuellement à être inscrit en catégorie 5 (celle des personnes ayant déjà un emploi et souhaitant en trouver un autre). Il ne devrait pas y avoir de problème...