Mais pendant ce temps .......
Des précisions ci dessous:Plie : des financements en baisse
Les six présidents de Plan locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) de Seine-Saint-Denis dénoncent une baisse de 45 % de leurs crédits attribués au titre du Fonds social européen (FSE) pour la période 2007-2013. En 2007, la diminution moyenne pour les Plie du département est de - 23,5 % ;
elle atteint même - 31 % pour le Plie de Pantin-Les Lilas-Le Pré-Saint-Gervais (créé en 2006).
Les six présidents rappellent que les Plie jouent un rôle-clef dans la politique de lutte contre l’exclusion et de retour à l’emploi durable. Ils permettent à 43,6 % de leurs publics, en moyenne nationale, de retrouver un emploi ou une formation qualifiante. Les présidents de Plie exigent donc de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale, qu’il revienne sur ses décisions.
La Seine-Saint-Denis connaît un taux de chômage de 11,5 % (chiffres de décembre 2006), contre 8,6 % en moyenne nationale.
Mise en ligne : mars 2007
Voilà une chanson que le "Figaro" ne nous a pas chanté ....Les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Seine-Saint-Denis viennent, selon un communiqué de presse du 15 février 2007, d’apprendre que leur financement va être très fortement réduit.
« Cette décision menace directement l’existence des personnes qui s’y sont engagées » selon Nicolas Voisin, président du PLIE de Montreuil. Pour protester contre cette réduction de leurs moyens d’action, les six présidents de PLIE du département ont rédigé un manifeste.
Celui-ci déplore qu’il y ait « Encore moins d'argent public pour lutter contre le chômage ».
Selon les 6 présidents, les dispositifs PLIE, créés en 1992, « ont fait leurs preuves en matière de retour à l'emploi durable ». Ils soulignent que, confrontées plus qu'ailleurs au chômage de masse, de nombreuses municipalités de la Seine-Saint-Denis ont pris l'initiative de créer des PLIE.
Aussi, ils assurent avoir découvert avec « consternation » que les PLIE de Seine-Saint -Denis « sont menacés de subir une baisse scandaleuse de leur financement de 45% du Fonds Social Européen pour la période 2007 – 2013. »
Les six présidents de PLIE de la Seine-Saint-Denis ont écrit en commun un courrier au préfet de région. D'autres présidents de PLIE en Région Parisienne, confrontés à la même situation ont d'ailleurs fait cette démarche.
Pour 2007, la baisse moyenne des crédits alloués aux PLIE dans le département du Nord-est de l’Île de France est de 23,5%. C'est le PLIE de Pantin qui a été le plus récemment créé en 2006, et qui subit la plus forte baisse (-31%).
Les 6 présidents, Aline Archimbaud (Verts, Pantin-Les Lilas-Le Pré-Saint-Gervais), Jean François Baillon (Verts, Sevran), Michel Beaumale (Pcf, Plaine Commune), Hervé Bramy (Pcf, Blanc Mesnil), Alain Rouault (Pcf, St Ouen), Nicolas Voisin (Ps, Bagnolet-Noisy-Le-Sec-Romainville-Montreuil), estiment que « la Seine-Saint-Denis mérite autre chose ! Sur notre territoire, des innovateurs, des réseaux, se battent quotidiennement, pour reconstruire des solidarités. Il serait insupportable qu'on diminue leurs moyens d'action. »
Ils exigent donc que Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, « revienne sur ses décisions. »
Le PLIE de Plaine commune est porté par la maison de l'emploi, qui peine également à mobiliser ses financements.
Nicolas Voisin, président du PLIE de Montreuil
